Bonjour,
Pour ma part, durant ma formation scolaire, on m'a enseigné l'automatisme donc les documents que j'ai pu avoir étaient extrait de livre dont j'ignore les références. Ceci dit, un livre que l'on nous avait conseillé d'acheter c'était "Automatique: systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d'état" de Yves GRANJON, professeur à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (Avec une bande bleu horizontale sur la partie supérieur de la couverture). C'est un bouquin ayant une vision assez poussée des différents domaines de l'automatisme (niveau bac+3 à bac+5). Il y a aussi un rappel des bases, des mémos en cas de lacunes et des exercices corrigés
Cependant, vu tout ce qui se fait en automatisme à l'heure d'aujourd'hui, il est impossible de tout voir en cours.
Dans votre optique, je pense qu'il est important dans un premier temps d'acquérir la logique automatisme pour pouvoir s'adapter à n'importe quel automate.
En base, je vois les portes logique, l'algèbre de Bool, les lois de De Morgan, les tables de Karnaugh, le grafcet, le GEMMA et bien sur l'electronique en général et surtout mathématique (Décomposition d'un signal périodique en séries de Fourrier, transformation de Laplace pour l'analyse des signaux temporels, auxquels s'ajoutent les bases telles que les intégrales, le calcul algébrique dont vous aurez notamment besoin en asservissement)
Autre chose, le grafcet est quelque chose que l'on utilise très peu et que l'on voit très peu dans la programmation des automates de nos jours (excepté les programmes à logique séquentielle et encore les progrès de la logique combinatoire font que l'on se retrouve parfois avec un mélange des deux dans un même système sans passer par le grafcet). C'est surtout un outil pédagogique. Aujourd'hui, on programme surtout en porte logique ou en langage LADDER (ou à contacts). Dans certains systèmes spécifiques (se rapprochant plus de l'électronique) on programme en binaire ou en hexadécimal (célèbre Bendix ! A cet époque, je n'étais même pas née mais quelle découverte se fut ..) voir C et C++ mais là on se rapproche plus de l'informatique.
Sachez également qu'il existe d'autres bases qui ne sont pas basées sur 2 chiffres comme le binaire ou l'héxadécimal sur 16 (avec des lettres) mais sur des chiffres allant de 1 (unaire) à 60 (sexagésimal). Ceci dit, les deux que j'ai cité sont celles dont on se sert le plus souvent.
Vous pouvez aussi vous interesser aux réseaux industriels de communication entre automates ou entres automates et serveurs informatique par exemple. Autrement dit aux bus " de terrain". On peut notamment parler d'ASI, profibus, CAN, LON etc ...
La connaissance de base de données n'est pas inutile non plus (MySQL, oracle etc ..) Je ne rentre pas plus dans le détail volontairement car on dériverait trop sur l'informatique et la programmation informatique qui est le boulot d'un analyste programmeur et non celui d'un automaticien bien que l'un soit lié à l'autre et qu'il y ait un rapprochement entre les deux (à tort à mon avis mais c'est un autre débat).
Sur un point de vue pratique, vous avez programmé sur des TSX si j'ai bien compris. C'est vrai que les premier TSX remontent à pas mal de temps maintenant, j'en ai un dans mon grenier fabriqué en 1985 .. Un TSX17 et quel plaisir de voir les avancées technologiques faites depuis le temps quand on le décortique ! Les logiciels de programmation chez Schneider ont maintenant évolués et ne sont plus sous DOS (ouf!), sont plus agréables et ont plus de fonctions, mais globalement, vous verrez, vous ne serez pas dépayser car malgrés les années, la programmation n'a pas changé pour ces automates. Après une petite période de prise en main du logiciel tout devrait bien se passer :)
Il existe des tutoriels sur internet. Cliquez
ICI
Vous en trouvez
ICI et
ICI également.
Attention à ne pas négliger step7 de chez Siemens qui diffère de chez Schneider et qui est aussi très couramment employé.
Pour votre formation, si vous voulez quelque chose de pas mal mais un peu plus longue que "quelques heures" il y a les formations de l'AFPA cliquez
ICI. Si vous n'avez pas trop de temps, le CNAM donne des cours du soir juste sur certains modules.
Je crois avoir fait le tour de la question. Ceci dit, envoyez moi votre adresse mail via MP, je crois qu'il me reste quelques diaporamas sur l'automatisme. Et si vous avez des interrogations ou autres, n'hésitez pas
Cordialement,
Max