Toujours quelques volt malgrès disjoncteur abaissé.

Question pour le câblage, le montage…
Marion
De passage
De passage

Toujours quelques volt malgrès disjoncteur abaissé.

Message par Marion »

Il m'est arrivée parfois de constater sur un circuit la présence de plusieurs volts, alors que le disjoncteur était toujours abaissé.
Avez vous une explication?
Didier62
Expert
Expert

Re: Toujours quelques volt malgrès disjoncteur abaissé.

Message par Didier62 »

bonjour,
le disjoncteur alimente quel type de récepteurs?
@+
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

Bonjour,
Une fois sur un circuit d'éclairage et une fois sur un circuit prise de courant.
Merci de votre réponse :)
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

et avec quel type d'appareil de mesure et quel tension ?

@+
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

Toujours avec le même multimètre, certes à bas prix... mais donc mis sur fonction voltmètre au cran 500V, la dernière fois ça marquait entre 1 et 2 V sauf qu'en rebranchant une PC j'ai pris une chataigne...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Dès qu'un circuit éléctrique est ouvert et non mis à la terre, il se transforme en antenne et récupère des tensions induites soit par des conducteurs en charge circulant par exemple dans le même conduit, soit même par des ondes herziennes. Un voltmètre plus performant (par exemple à 40 000 [z_homs] par volt) vous indiquerait probablement des tensions bien supérieures. Ces tensions ne sont aucunement dangereuses, car les puissances mises en jeu sont bien incapables de produire un courant nocif dont la valeur frontière généralement admise est de 10mA . (au dessous, on ne s'en préoccupe pas, à partir de cette valeur on doit prendre des mesures dans les milieux "a risques").
Quand aux "châtaignes", elles ont plus généralement pour origine l'électricité statique : votre corps se charge par le frottement d'isolants présents dans vos vêtements, la moquette, à des tensions pouvant atteindre des milliers de volts et il se décharge au contacts de conducteurs comme les poignées de portes ou les voitures. C'est très désagréable, mais pas dangereux. Vous pouvez parfois voir des étincelles se produire au bout de vos doigts et elles peuvent mesurer plusieurs mm; or dans l'air le clacquage se produit vers 30kV/cm...
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

J'ai compris en partie, il reste un mystère : ce circuit possède une terre. En tout cas un fil vert-jaune...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Marion a écrit :J'ai compris en partie, il reste un mystère : ce circuit possède une terre. En tout cas un fil vert-jaune...
En fonctionnement normal (absence de défaut), le VJ n'est relié qu'à la carcasse des appareils en aval du disjoncteur, et en amont au neutre (en usage domestique). Lorsque le disjoncteur est coupé, il n'y a plus aucun lien entre le circuit qu'il protège et la terre. C'est bien dans cette situation que le circuit "ramasse n'importe quoi" et peut donc monter en tension.
Cordialement
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

Merci beaucoup pour vos explications.
Malgrès tout, il y-a quelque chose que je ne comprends pas. Quand vous dites qu'il n'y a plus aucun lien entre le circuit et la terre QUAND le disjoncteur est abaissé, mais en fait il n'y a jamais de lien entre la terre et le circuit phase/neutre? Même quand le circuit est fermé?
D'ailleurs le circuit peut toujours être ouvert même avec un disjoncteur sur position on? Puisque c'est avec l'utilisation d'un appareil branché sur une PC qui permet la fermeture du circuit? Non?
Dernière interrogation qui me taraude, quand vous dites que la tension n'est pas dangereuse si la puissance mise en jeu est faible, est-ce que cela fait réfèrence à la formule P=UxI?
Est-ce que cela veut dire que, en exagérant,sur un circuit une tension de 20 000 V et un courant de 5 milli ampère, ça n'est pas dangereux???
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

:Bonjour
Marion a écrit : Malgrès tout, il y-a quelque chose que je ne comprends pas. Quand vous dites qu'il n'y a plus aucun lien entre le circuit et la terre QUAND le disjoncteur est abaissé, mais en fait il n'y a jamais de lien entre la terre et le circuit phase/neutre? Même quand le circuit est fermé?
D'ailleurs le circuit peut toujours être ouvert même avec un disjoncteur sur position on? Puisque c'est avec l'utilisation d'un appareil branché sur une PC qui permet la fermeture du circuit? Non?
Dans le réseau de distribution public, à de très rares exceptions près, le régime du neutre est TT; cela signifie que le neutre est relié à la terre au poste de transformation qui vous alimente. Tout circuit sous tension voit donc son conducteur neutre relié à une prise de terre qui n'est reliée à celle de votre habitation que par le "terrain", ce qui a pour effet de fixer le potentiel du neutre par rapport à la terre.
Dès que le disjoncteur est fermé, toute la partie alimentée par le conducteur neutre se trouve donc reliée à la terre. Dans le cas d'une prise, il est difficile de savoir si l'interrupteur de l'appareil branché coupe le neutre ou la phase....
Marion a écrit :Dernière interrogation qui me taraude, quand vous dites que la tension n'est pas dangereuse si la puissance mise en jeu est faible, est-ce que cela fait réfèrence à la formule P=UxI?
Est-ce que cela veut dire que, en exagérant,sur un circuit une tension de 20 000 V et un courant de 5 milli ampère, ça n'est pas dangereux???
La seule notion qui importe pour la sécurité est l'intensité qui traverse le corps humain et en particulier le coeur, avec un risque de fibrillation à partir de 30 mA à condition que ce courant persiste plusieurs secondes. En fonction de la loi d'Ohm, plus la tension est élevée, plus le courant risque de l'être, mais encore faut-il que la puissance de la source soit suffisante pour le maintenir.
Effectivement, 20000V et 5mA, ce n'est pas dangereux. D'ailleurs des traitements médicaux (actuellement plutôt en haute fréquence) utilisent de telles tensions. Je me souviens avoir vu mon grand-père utiliser sur lui une électrode branchée à une machine électrostatique qui produisait de superbes étincelles! Je n'ai jamais essayé, mais je ne crois pas que ce soit très agréable...
Voir quelques notions sur ce chapitre; vous y verrez entre autres que le "taser" utilise des tensions bien supérieures, normalement sans risques pour un individu en bonne santé....
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »