Bonjour,
J'ai repris votre problème depuis le début, car en y regardant de plus près j'ai constaté plusieurs anomalies:
- votre groupe de 4 kVA vous fournit 3200W, or vous dites que vous voulez charger vos batteries à 30A sous 140v, ce qui représente déjà 4200 W, en continu et sans compter les pertes. Bien sûr, votre moteur de 11 cv tiendra probablement le choc (notez cependant que cette puissance indiquée sur sa plaque n'est certainement pas obtenue à la vitesse de rotation du groupe), mais l'alternateur ne fournira que son courant nominal soit 17,4 A en mono. Si le
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est meilleur que 0,8 vous pourrez tirer quelques watts de plus, mais ça n'ira pas bien loin.
- tout ce calcul va bien tant que le groupe débite 230 v, mais sous 150 volts vous aurez au mieux 2600 VA, soit 2088 watts à
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0,8.
ggj a écrit :j ai fait quelques mesures sur mon groupe , la tension en sortie de l AVR (regulation ) est de 44 v au niveau des charbons ce qui me donne les 230 v sortie generatrice , si je branche en 20 v environ avec une batterie de 12 et une de 6 v , j obtiens les 150 volts que je desire qui une foi redressé me donneraient les 135 v continu recherché
Donc la question est : y a t il un moyen de baisser cette tension de 44 volt pour le descendre vers 20 v , le mieux serait un variateur pour partir de 0 est monté progressivement a 20v environ
ou peut etre que je trompe , merci
a+
En théorie, vous pouvez baisser la tension de sortie de l'alternateur en injectant une tension d'excitation plus faible, du fait que la présence de charbons indique un appareil à bagues et balais (ou très ancien, ou très "low cost"...). Ceci peut se faire à l'aide d'un potentiomètre (déconseillé car il chauffe et consomme de l'énergie), un autotransfo variable+redresseur ou un variateur. Mais attention, la valeur que vous trouvez convenable à vide varie beaucoup avec la charge et surtout le
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. En fait, ce que vous réglez, c'est le courant d'excitation (qui dépend bien sûre de la tension), qui fait varier le flux et in fine la tension de sortie de l'alternateur.
Si je ne fais pas erreur, vous souhaitez régler tout cela manuellement, et c'est la le deuxième problème. En effet, si vous voulez qu'une batterie, quelle qu'elle soit, ait une durée de vie raisonnable, il faut impérativement que sa charge soit la plus régulière possible, avec le régime défini par le constructeur (souvent C/10) et surtout pas de surcharge, ce qui veut dire que dès que la tension maxi est atteinte il faut passer en mode entretien. Tout ceci demande, en manuel, une surveillance constante.Tous les paramètres changent en permanence, et si vous utilisez la tension alternateur pour alimenter l'excitation (ce qui est le cas le plus courant), vous augmentez cette instabilité.
Théoriquement, vous pouvez très bien automatiser ce process :
-soit en faisant délivrer une tension régulée à l'alternateur et en utilisant ensuite un chargeur adapté. Le mieux est de conserver l'alternateur tel qu'il est et de jouer sur la partie chargeur.
- soit en régulant directement le courant d'excitation en fonction de la charge batterie (avec un détecteur permettant de changer le régime de charge quand c'est nécessaire). C'est exactement ce que l'on fait dans les véhicules. Et là, vous retrouvez l'inconvénient de la perte de puissance puisque l'alternateur est utilisé très en dessous de sa tension nominale.
Mais il vous faut concevoir et réaliser ce régulateur spécifique, ce qui demande bien entendu de solides connaissances en électronique, et au passage en charge de batteries.
Notez bien qu'en cas de variation non corrigée des caractéristiques de charge, vous risquez la destruction de la batterie et/ou de l'alternateur, un incendie, une explosion...
Un simple détail : les régulations d'alternateur comportent un circuit destiné à augmenter le courant de court-circuit. Ca paraît peut-être bête, mais c'est le seul moyen d'assurer le déclenchement des protections en cas de court-circuit dans un temps correct pour éviter des dégâts....et vous n'aurez pas cette sécurité si vous "bricolez" votre propre régulateur.
Cordialement