Besoin d'aide SVP (câble à passer dans TPC)

Question pour le câblage, le montage…
bghau
De passage
De passage

Besoin d'aide SVP (câble à passer dans TPC)

Message par bghau »

Bonjour à tous,

Me lançant dans l'autorénovation d'une grange que je transforme en maison, j'ai besoin de quelques conseils relatifs à l'électricité : je précise que le futur tableau électrique sera situé à 110 mètres de la borne EDF toute neuve. J'ai appelé le consuel qui m'indique différentes sections de câbles selon la puissance que je désire et si je veux être en mono ou tri. Chez EDF, un gars me dit qu'étant donné la distance, je risque d'avoir une perte de tension (ça je savais). Néanmoins, en respectant une certaine section, cette baisse sera infime ? tolérable ? inexistante ?

De plus, je ne sais vraiment pas quoi choisir entre monophasé ou triphasé. Je précise que le logement fera 240m2 (4 chambres, cuisine toute électrique, chauffage bois). Je ne sais déjà pas quelle puissance souscrire. Le gars d'EDF me dit qu'étant donné la distance, il vaut mieux mettre du triphasé, c'est vrai ?

Le consuel m'impose de mettre du câble U1000 R2V. Sur internet, je vois également la notation RO2V, est-ce la même chose ?

Merci de m'aiguiller un peu, d'autres questions suivront sûrement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Besoin d'aide SVP (câble à passer dans TPC)

Message par RFco »

hello,

Avec une alimentation correctement dimensionnée la chute de tension sera acceptable voire infime

R2V=RO2V

La différence entre tri et mono sera faite selon la puissance désirée et aussi le prix du câble et des protections. Difficile de le dire (EDF pourra dire si il peut donner telle ou telle puissance mono ou tri.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
micheldu47
De passage
De passage

Message par micheldu47 »

salut ,
je viens de terminer ce que tu entreprends , tout s'est bien passé grâce entre autres à RFco qui vient d'intervenir , il te faut déja voir la puissance qui pourra etre consommée à l'instant le plus chargé de la journée , four , plaques , chauffage et qui ne pourra etre délestée , muni de cette puissance , il faut voir avec erdf , s'ils peuvent te fournir cette puissance en monophasé ( intallation plus économique ) , je tiens des dires d'un directeurs d'agence que bientot , erdf ne fournirait plus que du triphasé , le soucis c'est qu'au téléphone , tu vas tomber sur un commercial qui sera prêt à te vendre la lune , j'en ai fais l'expérience , heureusement que la personne dont je parle plus haut m'avait prévenu qu'en campagne , si le point de distribution est à plus de 600 mètres du transfo , c'est triphasé d'office .
cependant pour calculer la section du cable il faut non pas tenir compte de l'ampérage qui correspond à la puissance que tu souscriras , mais du calibre maxi du disjoncteur de branchement
bghau
De passage
De passage

Message par bghau »

Merci pour vos réponses.

Alors selon toi, EDF ne distribuera bientôt QUE du triphasé ??? Ca me paraît bien étrange, surtout que la majorité des foyers est en mono...

Petite précision pour mon cas : j'ai du faire faire une extension de réseau par le syndicat d'énergie, et je me trouve assez loin du transfo. Pour info, mon voisin qui est un poil plus près, en triphasé, dit qu'il a régulièrement des baisses de tension (il change 4-5 ampoules / semaine). J'aimerai éviter ça, que me conseillez-vous ?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

Il y a plusieurs années que j'entends parler de cette histoire du tout triphasé (EDF s'emmerderait moins ainsi)

Ce n'est certainement pas les baisses de tension qui font que les ampoules crament, mais plutot les surtensions...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fab
Expert
Expert

Message par fab »

dire que erdf ne fournira que du tri est 1 raccourcie il est probable que prochainement les câbles passer pour les branchement soit en 4x pour laisser au client le choix ultérieur du tri ou du mono et réduire les coup des modif de branchement

pour les très faible puissance ( 3kw le minimum ) il n'y a même pas de tri possible

des distance de plus de 600m d'1 transfo reste assez ( très) ( extrêmement ) rare

dernièrement j'ete sur la mise en service d'un compteur pour une utilisation a + de 100m de celui-ci avec une comptage tri a 3x60A ( 36 kw ) le client avait du passer 1 3x95 + 1x50 .......

le faite de passer a du tri diminue les intensité pour une puissance équivalente et donc diminue la section du câble mais augmente le prix des appareillages . c'est un calcule a faire
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

en parlant d'abonnement, j'ai vu dernièrement une maison (100m² à tout casser), en tri 'aucune raison valable d'y être, avec 40A par phase.

Je vous laisse imaginer la profession du propriétaire...

]+
bghau
De passage
De passage

Message par bghau »

Le consuel me propose les choix suivants :

Monophasé :
15-45A : 2x35mm2
60A : 2x50mm2

Triphasé :
30A : 4x25mm2
60A : 4x50mm2

Je pense qu'une puissance de 12kW est suffisante pour moi, grande maison certes, mais pas de chauffage électrique. Et n'ayant pas trop de connaissances en triphasé (enfin disons encore moins qu'en mono !), je pense partir sur un 2x50mm2 pour mes 110m et rester en mono.

Internautes expérimentés, qu'en dites-vous ?
ferragut
De passage
De passage

Message par ferragut »

Salut bghau

Si ta maison ne possède pas de chauffage électrique je pense que tu peux passer avec 9 KW en mono et donc 1 2 x 35 mm².Abonnement moins cher et câble aussi. :-D
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

Les sections données ne sont pas bonnes.

Image
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »