calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
pierre brun
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 17:26
Contact :

calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par pierre brun »

Bonjour,

Je voudrais électrifier un algeco : 3 prises et 2 néons doubles / la consommation totale prise + éclairage : 3500 W à l'arrivée devraient suffire. le raccord électrique se fera en extérieur : longueur 50 mètres aller simple (100 A/R) : comment calculer l'épaisseur du câble en fonction de la déperdition ? Combien faut-il que mon câble puisse supporter pour être sûr de pouvoir avoir à disposition 3500 W à la sortie ; quelle sera l'intensité en ampère du courant au départ (pour déterminer la capacité du disjoncteur que je veux placer en amont, au début du cablage extérieur) ? Quel type de câble dois-je donc choisir ?

Je vous pose la même question pour 5000 W à l'arrivée.

Merci beaucoup de votre aide :-)

Pierre
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par RFco »

bonjour,


Il y a ce qu'il faut sur ce site :


http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pierre brun
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 17:26
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par pierre brun »

Merci à nouveau,

pouvez-vous me préciser une chose : le calcul de la longuer implique l' "aller" et le "retour" ou simplement l' "aller" ? : soit pour une distance de 50 m : je dois compter 50 ou 100 m ?

merci encore :-)

P.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par GAS »

Bonjour,
pierre brun a écrit :pouvez-vous me préciser une chose : le calcul de la longuer implique l' "aller" et le "retour" ou simplement l' "aller" ? : soit pour une distance de 50 m : je dois compter 50 ou 100 m ?
En électricité, quelque soit le nombre des conducteurs, on ne prend en compte que la seule longueur de la liaison.
Dans votre cas, vous devez tabler uniquement sur vos 50 mètres. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pierre brun
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 17:26
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par pierre brun »

Merci beaucoup GAZ,

Je pousse plus loin : désirant installer un disjoncteur au départ de la section qui raccorde l'algéco; de quelle capacité doit-il être ? Faut-il la calculer à partir de l'énergie effectivement disponible à l'arrivée (3500 ou 5000 W) ou à partir de celle-ci à laquelle il me faut additionner l'énergie absorbée par la déperdition ? Concrètement pour 3500 et pour 5000 W que mettriez-vous ? du 16 et du 18 A ou plus ?

merci beaucoup

P. :-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par GAS »

Bonjour,
Pour être concret vos besoin tablent sur 3,5Kw maximum.
Si l'on observe le tableau : http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605
Pour 3,5Kw et une longueur de distribution de 50 m vous devriez opter pour un câble de 3x 6 mm2 qui est donné pour 56 m maxi.
Si vous optez pour 5Kw il vous faudra augmenter la section de ce câble à 3x 10 mm2 ( maxi 68 m).
Le calibre du disjoncteur sera fonction de la section de câble choisie, de la puissance maxi supportée et de la longueur distribuée.
Ainsi pour le 6 mm2 vous placerez un disjoncteur de 2x16A et pour un 10 mm2 un disjoncteur de 2x20A. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pierre brun
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 17:26
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par pierre brun »

cher GAZ

Vous l'aurez compris, je ne connais rien en électricité: je vous remercie de jouer au prof, cela m'est bien utile : dans votre réponse, j'ai un doute : lorsque vous dites 2X 16 A ou 2X20 A, dois-je comprendre 32 A et 40 A ou le "2X" signifie-t-il simplement que l'intensité max de 16 A est garantie par le disjoncteur sur la phase et sur le neutre ?

encore merci !

p.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par GAS »

Re,
pierre brun a écrit :... ou le "2X" signifie-t-il simplement que l'intensité max de 16 A est garantie par le disjoncteur sur la phase et sur le neutre ? p.
Par "2x" entendez 16 ou 20A pour la phase et le neutre car il s'agit d'appareils de protection bipolaires.
Pensez en outre à prévoir à l'arrivée de ce câble:
- un petit tableau de protection où vous devrez installer un interrupteur différenciel 2x40A (de sensibilité 30 mA) suivi d'une protection 2x16A pour les prises et 2x10A pour l'éclairage,
- une distribution du conducteur de terre. sur les prises et l'éclairage sachant que la section des circuits sera en 2,5mm2 sur les prises et 1,5 mm2 sur l'éclairage. :(
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pierre brun
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 17:26
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par pierre brun »

Merci !

J'abuse de votre disponibilité.

Après modification du parcours, la section fera 112 mètres il faudra donc d'après le tableau soit, pour du 3500 W, du 10 si vous pensez qu'on peut jour serré (en théorie la longueur max de la section est de 96 m) sinon du 16, soit du 16 pour du 5000 W. J'imagine donc que le disjoncteur au départ de la section ne changera pas de calibre; de même pour le disjoncteur différentiel ? Autre question, le conducteur de la terre sur la longue section doit-il obligatoirement être de la même largeur en mm2 que la phase et le neutre ou du 2, 5² suffit-il ?

merci, merci, merci... ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par Carminas »

Bonsoir

Je poursuis ici la réponse faites ailleurs (j'ai indiqué les mêmes sections que GAS :-D )

Pour 112m, avec du 16² protégé au départ par un disj 20A et chute de tension de 2,8%, vous pourrez disposer de 4,6kW.
Du 10² ne vous permettrait pas d'avoir 3,5kW.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités