Page 1 sur 2

carburant pour groupe électrogène

Posté : ven. 3 juil. 2009 13:39
par Didier62
bonjour,
je me permet de vous poser une question car je ne trouve pas de réponse à mon pb.
je travaille dans un batiment pourvu d'un GE de 650kva alimenté en gasoil,ce carburant est stocké dans une citerne enterrée d'une contenance de 5000l,actuellement il nous reste 4500l.

j'ai cru comprendre que gasoil était stocké depuis la livraison du batiment ,soit une dizaine d'années.....
peut il y avoir un "risque " qu'avec les années ,le carburant pourrait perdre ses qualités et qu'en cas de coup dur (fonctionnement du groupe pendant des heures par exemple),le groupe pourrait tomber en panne du fait de stockage pendant une trop longue durée?
faut il faire vidanger la citerne et remettre du gasoil "neuf",tout en sachant qu'il y aurait une perte financière importante.

on a une société de maintenance qui effectue périodiquement des essais de groupes sur le site mais on "pompe" trois fois rien en matière de carburant et à ce rythme là ,on est pas prét de vider la cuve......

Si quelqu'un à de bonne connaissances sur ce type de machines ou si le cas a déja été rencontré ,merci de votre aide.

nota :j'ai posé maintes fois la question au bureau d'études qui ont suivi les travaux du batiment,j'attend encore la réponse :(

Cordialement.

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : ven. 3 juil. 2009 15:35
par Candela
Bonjour
Didier62 a écrit : je travaille dans un batiment pourvu d'un GE de 650kva alimenté en gasoil,ce carburant est stocké dans une citerne enterrée d'une contenance de 5000l,actuellement il nous reste 4500l.
J'espère que c'est une erreur, et qu'il s'agit bien de fioul...rose et détaxé!
Ca, c'est pour le portefeuille.
J'ai toujours entendu parler de problèmes avec l'essence, et particulièrement le sans-plomb, mais pas pour le fioul stocké dans une citerne.
Pourquoi ne poseriez- vous pas la question à un pétrolier? Ou leur faire faire une analyse?
Il y a cependant un risque, plus spécifique aux citernes à l'air libre, mais qu'il conviendrait de vérifier:
Avec les changements de température, de la condensation peut s'introduire dans la cuve. Une très petite quantité va se mélanger au fioul et modifier ses caractéristiques dont la résistance au gel, mais le reste va tomber au fond de la cuve.Elle peut y rester sans problème, mais si jamais elle était pompée et passait dans le moteur, il y a risque de gros dégâts pour la pompe et les injecteurs.
Une solution palliative : faire vidanger le fonds de cuve* (eau et boues)par une société spécialisée.
Autre interrogation : vous auriez consommé 500 litres en 10 ans? Pour sa bonne santé, un groupe de secours doit être essayé en charge (entre 60 et 90 %) deux heures par mois, ce qui devrait consommer au moins 200 litres.

* ouvrir le trou d'homme et aspirer précautionneusement le fond avec une canne, jusqu'à obtention d'un liquide clair et sans eau. Votre prestataire ou votre fournisseur de fioul doivent connaître les noms des spécialistes capables de (bien) faire cela. Il existe des additifs, mais ils ne fonctionnent que si les quantités sont faibles.

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : ven. 3 juil. 2009 16:45
par Didier62
bonjour Candéla et merci pour toutes ces infos,
oui c'est peut étre du fioul rose et détaxé à la place du gasoil...... :-D
mes connaissances sur les groupes tournants sont limitées !
Candela a écrit :Autre interrogation : vous auriez consommé 500 litres en 10 ans? Pour sa bonne santé, un groupe de secours doit être essayé en charge (entre 60 et 90 %) deux heures par mois, ce qui devrait consommer au moins 200 litres.
y'a t'il un texte ,une norme qui impose cela ? là ou je travaille ,on pourrait faire cela qu'un samedi,il y a énormément de contraintes pour passer sur le secouru (arret des serveurs informatiques,chambres froides des frigos etc.....).
le groupe est un CATERPILLAR,sur leur site ,je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos .
coté citerne,vous préconisez une analyse du carburant c'est bien cela ?

cordialement,

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : ven. 3 juil. 2009 19:11
par Max78
Bonjour,

Je ne sais pas quelle norme l'impose mais Candela à tout à fait raison, on doit au minimum faire tourner les GE une fois par mois ce qui m'a également etonné quand j'ai vu que vous aviez consommé que 500 litres en 10 ans ! (Surement une norme du code des assurances? Car l'assureur l'exige aussi souvent)

En ce qui concerne la continuité du service pour les installations électriques branchées derriere, vous n'avez pas d'inverseurs de source motorisés qui prennent direct le relais ???
Sachant que le GE ne fournit pas de suite de l'électricité à la coupure de courant, il faut donc des onduleurs le temps de faire la transition entre coupure de courant et GE.

En ce qui concerne l'état du fioul, une analyse me parait également la meilleure solution pour savoir si il y a des traces de condensation et peut être d'impureté avec le temps ..

Cordialement,
Max

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : sam. 4 juil. 2009 10:07
par Didier62
bonjour à tous et merci pour vos infos,
du coté informatique,on aura pas de soucis les onduleurs prendront le relais ,le problème sera (par exemple )la GTB qui elle n'est pas sur les onduleurs ou l'alarme intrusion,il y aura forcément une micro coupure le temps de basculer sur le groupe.
il faut faire des notes de services à tout le monde ,je voudrais pas que du personnel du nettoyage se retrouve coincé dans les ascenceurs !
une opération comme ca,ca se prépare à l'avance sans oublier personne.

ca fait 18 mois que je suis sur ce site,je n'ai jamais vu tourner le ge en pleine charge,une société de contole le vérifie et le fait tourner mais toujours à vide et il tourne pas trés longtemps d'où les faibles consommations de carburants.
je vais faire remonter l'info et profiter de la période calme des vacances pour programmer un essai en charge.

Encore merci pour le coup de main :-D

cordialement.

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:42
par Max78
Bonjour,

Oui, je trouve que ça ne serait pas du luxe, car j'ai le souvenir d'un GE qui se met à 4 pattes lorsqu'il y a réellement une coupure de courant car il était teste tout le temps à vide et il y avait plus de charge derrière que la puissance qu'il pouvait délivrer (ajout de matériels derrière par rapport à la construction sans tenir compte de ce "détail").

Je suis quand même étonné que votre contrôle d'accès ne soit pas sur le secouru ou au minimum, que les blocs d'alimentation des électroaimants et SMART, MIB etc .. ne soient pas munis de batteries :shock:

La GTB également, si vous avez juste des remontés d'infos, limite on s'en fiche qu'elle ne soit pas branché sur le secouru, en revanche, s'il y a un serveur qui gere toutes les installations notamment thermique de votre site, si coupure de la GTB = arrêt des équipements thermiques (Groupe froid, pompe de circulation d'eau etc ..) et là, c'est le drame pour les salles informatiques, salles blanches et grises (si vous en avez) :-o

Enfin bref, je m'égare là, mais je préfère prévenir car un oubli peut coûter cher, très cher ..(Des millions d'euros dans le domaine de la biologie (modification de plasma) ou de la micro-électronique (développement de satellites ..)) :-o

Cordialement,
Max

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : sam. 4 juil. 2009 23:18
par circus
Didier62 a écrit : il faut faire des notes de services à tout le monde ,je voudrais pas que du personnel du nettoyage se retrouve coincé dans les ascenceurs !
une opération comme ca,ca se prépare à l'avance sans oublier personne.
bonsoir,

dans ce cas là pour des essais de maintenance pourquoi ne pas le faire le week end ?

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : dim. 5 juil. 2009 00:19
par Max78
Bonsoir,

Surement car ce n'est pas dans les heures normales de travail (du moins dans les bureaux, ce qui est le cas d'après ce que j'ai pu comprendre) et qu'il n'y a pas de gars de maintenance le week end si ce n'est le technicien d'astreinte et qu'il n'est pas là pour ça ? :(

Attendons confirmation :-)

Cordialement,
Max

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : dim. 5 juil. 2009 13:10
par Didier62
bonjour à tous ,
circus a écrit :dans ce cas là pour des essais de maintenance pourquoi ne pas le faire le week end ?
je n'aurais pas le choix de toute manière que de faire ces essais qu'en week end.
je travaille dans une grosse collectivité composée à 95% de bureaux et d'un restaurant qui tourne le midi,hors de question de couper le courant en semaine.....
on fera ca un samedi matin où il n'y a que le personnel de nettoyage et le service de sécurité ,la société qui gère la maintenance sera présente exeptionnellement (en temps normal il n'y a personne).

en cas de pb le week end (disjonction au TGBT par exemple),la gtb envoie une alarme au poste de sécurité ,qui prévient à son tour la maintenance,ca éfficace et ca marche plutot bien.

je voulais savoir également:y a t'il une différence de consommation lorsque le ge tourne à vide ou en pleine charge ?

cordialement.

Re: carburant pour groupe électrogène

Posté : dim. 5 juil. 2009 20:31
par granvillais
Le GE à vide ne consomme que trés peu, par contre en charge, ça devient un gouffre.
S'il y'a de la parafine dans le fond de cuve, le brassage créé par l'aspiration et les retours d'injecteurs risque de poser problème, surtout si la filtration est sommaire.

Le plus sûr serait de faire une analyse et ensuite se syphonner le dépot et ensuite de démarrer le groupe pour un test en charge.