Page 1 sur 1

Transformateur bi tension puissance conservée

Posté : ven. 3 juil. 2009 09:08
par Maks
Bonjour c'est encore moi :-D

Dites moi, j'ai une question et mon ami google reste muet.

Par rapport à un transformateur bi tension (secondaire ou primaire), la structure du bobinage s'avère différente si la puissance est conservée ou non, ce qui est normal.
J'imagine bien pour un transformateur bi tension à puissance non conservé au secondaire (230/400) un bobinage coupé en deux à racine de trois près de l'ensemble avec un point haut pour le 400V et un point "milieu" pour le 230. Est ce correct?

Maintenant pour un puissance conservé j'aurai souhaité savoir comment se configure sa structure. Est ce que le bobinage va être doublé avec un enroulement plus petit (230V) que l'autre (400V)?

Merci d'avance ;-)

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Posté : ven. 3 juil. 2009 15:05
par Candela
Bonjour, et c'est toujours moi :lol:
Hormis les faibles puissances où l'on utilise le zig-zag, les bi-tensions normalisés sont à secondaire étoile avec une sortie intermédiaire. Détail intéressant, cela permet le débit simultané sous les deux tensions.
Puissance non conservée : le bobinage est celui d'un 410 v auquel on a ajouté la sortie 237V
Puissance conservée : l'ensemble du bobinage est fait avec la section de cuivre nécessaire pour supporter l'intensité correspondant à la puissance nominale en B1, donc [z_racine3] fois plus.
En distribution, des secondaires séparés ne permettraient plus de conserver les composants standard, d'où une explosion des coûts.
@+

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Posté : lun. 6 juil. 2009 10:11
par Maks
Bonjour Candela

Merci pour ces infos ;) je comprends beaucoup mieux et plus correctement de cette façon le coût supérieur d'un tranformateur à puissance conservée en B1.
En distribution, des secondaires séparés ne permettraient plus de conserver les composants standard, d'où une explosion des coûts.
Ici tu veux parler de transformateurs à double enroulements au secondaire souvent utilisés pour la distribution domestique?

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Posté : lun. 6 juil. 2009 14:31
par Candela
Bonjour,
Maks a écrit : Ici tu veux parler de transformateurs à double enroulements au secondaire souvent utilisés pour la distribution domestique?
Oui, on parle d'enroulements séparés lorsque leur seul point commun est le circuit magnétique.
C'est relativement courant dans les transfos spéciaux, par exemple les transfos de redresseurs "dodécaphasés" Yy0y6 (deux secondaires étoile séparés, identiques, en opposition) ou encore les transfos "biberons" 63000/20000/220v. Dans ce dernier cas, l'enroulement BT est destiné à des auxiliaires, sa puissance est très faible par rapport à l'autre et il est souvent appelé "tertiaire".
On fait à peu près ce qu'on veut, mais le prix n'a rien à voir...

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Posté : mar. 7 juil. 2009 07:49
par Maks
Ca marche :-D

Ta culture est très impressionante et je te remercie de nous la faire partager ;-)