Page 1 sur 1

Portail automatique faac

Posté : ven. 12 juin 2009 07:46
par itnam
Bonjour,
J'ai un portail coulissant avec une électronique faac (platine 780d). Le bloc moteur est équipé d'un fdc inductif 746R branché sur la prise J8 de la platine électronique.Le portail ne marche qu'en fermeture. Sur la platine électronique le voyant FC2 est éteint portail ouvert(fdc engagé sur la plaque métallique ouverture) et allumé portail désengagé.Par contre mon voyant FC1 est en permanence éteint quelque soit la position du portail(fdc engagé ou désengagé de la plaque métallique fermeture). Est- que c'est l'information du fin de course inductif qui donne l'ordre d'inversion au portail ? Comment est fait ce fdc inductif? Il semblerait qu'il y ait 2 capteurs inductifs sur ce bloc fdc... Peut-on shunter ce bloc fdc et comment, pour déterminer si la panne vient de ce bloc ou de la platine électronique?? Je voudrais pouvoir manoeuvrer le portail dans les deux sens en s'affranchissant de ce bloc fdc.... J'attends vos suggestions et réponses en vous disant d'avance merci.
Itnam

Re: Portail automatique faac

Posté : ven. 12 juin 2009 09:53
par VE Pp
Bonjour,
Un fin de course inductif se comporte comme un fin de course mécanique. Lorsque le fin de course détecte un partie métallique, le contact sera soit ouvert soit fermé.

Pour simuler le fonctionnement, vous pouvez le débrancher, repérer le contact et le shunter avec un bout de conducteur. Attention, certains détecteurs fonctionnement avec trois conducteurs, ils sont alimentés (deux conducteurs) et l'information du retour du contact (un conducteur).

Vous pouvez aussi consulter cette page, tout est indiqué ;-) : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1427

Re: Portail automatique faac

Posté : dim. 14 juin 2009 22:02
par Max78
Bonjour,

Si vous ne voulez pas toucher au câblage, vous pouvez aussi tout simplement pour shunter le contact, placer un objet métallique devant le capteur ça fonctionnera aussi, si celui-ci n'est pas HS bien sur :lol:

Pour informations:

Capteur capacitif: Capable de détecter n'importe quelle matière
Capteur inductif: Capable de détecter uniquement le métal

Cordialement,
Max