choix de composants pour schema de puissance

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
vegeto87
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 20:14
Contact :

choix de composants pour schema de puissance

Message par vegeto87 »

Voici mon schéma
Image



Bonjour,

Je viens solliciter votre aide à travers ce forum. J'ai un projet de formation à réaliser sur un schéma de puissance, étant débutant je me perds dans tout les calculs et les choix de composants, j'aimerai y voir plus clair.
Pour l'interrupteur sectionneur général j'aimerai savoir comment le choisir et quelle formule je dois appliquée?
Pour les fusibles général idem
Pourriez-vous également me montrer un exemple de comment choisir et calculer pour le moteur 1 qui à comme caractéristiques "moteur triphasés, puissance utile:40w, Ia/in: 2, Cos :0,65" les éléments suivants:
- son magnétothermique
- son contacteur
Comment choisir mon transfo( qui alimente automate 24v dc) et comment le protéger?
Et enfin comment calculer la section des cables que je devrai utiliser?



Merci beaucoup
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: choix de composants pour schema de puissance

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Pour le choix d'une protection il faut tenir compte des éléments susceptibles de fonctionner en même temps, pour cela il faut additionner les puissances. En fonction de la puissance trouvée il faudra sûrement choisir un calibre au dessus. C'est la même chose pour l'interrupteur de coupure générale de l'armoire.

Pour le choix d'un disjoncteur moteur, c'est simple, si le moteur est plaqué 1,8 A (par exemple) il faudra un disjoncteur de 1,6 à 2,5 A et le réglage sera de 1,8 sur le disjoncteur.

Pour le choix d'un contacteur, le plus simple c'est de faire une recherche dans un catalogue constructeur, tout est indiqué. => Choix d'un conteur => circuit résistif, inductif, capacitif... Puis nombre de pôles et le courant du récepteur. Généralement pour les petits moteur c'est un contacteur de calibre 10 A.

Pour le choix d'un transformateur il faut tenir compte des éléments susceptibles d'être mis sous tension en même temps, lorsque le choix de contacteur est fait, vous trouverez la puissance en VA de la bobine ainsi que le courant d'appel à la mise sous tension. Pour les transformateurs de séparation ou alimentation CC je vous conseille le catalogue Legrand, dans les abaques il est indiqué le choix de la protection et le calibre.

Pour la section du câble d'alimentation c'est pareil, il faut connaître la puissance totale de l'installation et définir la longueur. Pour cela vous trouverez des ressources dans le site qui pourront vous aider. ;-)
Avatar du membre
vegeto87
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 20:14
Contact :

Re: choix de composants pour schema de puissance

Message par vegeto87 »

Pour le choix d'une protection en entrée de ligne de la puissance la formule à transformer et à utiliser c'est bien p=u.i.Cos fi.racine carré de 3?
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: choix de composants pour schema de puissance

Message par katinanh1 »

BONSOIR

Ceci pourra t'aider
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité