choix de composants pour schema de puissance

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
vegeto87
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 20:14
Contact :

choix de composants pour schema de puissance

Message par vegeto87 »

Voici mon schéma
Image



Bonjour,

Je viens solliciter votre aide à travers ce forum. J'ai un projet de formation à réaliser sur un schéma de puissance, étant débutant je me perds dans tout les calculs et les choix de composants, j'aimerai y voir plus clair.
Pour l'interrupteur sectionneur général j'aimerai savoir comment le choisir et quelle formule je dois appliquée?
Pour les fusibles général idem
Pourriez-vous également me montrer un exemple de comment choisir et calculer pour le moteur 1 qui à comme caractéristiques "moteur triphasés, puissance utile:40w, Ia/in: 2, Cos :0,65" les éléments suivants:
- son magnétothermique
- son contacteur
Comment choisir mon transfo( qui alimente automate 24v dc) et comment le protéger?
Et enfin comment calculer la section des cables que je devrai utiliser?



Merci beaucoup
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: choix de composants pour schema de puissance

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Pour le choix d'une protection il faut tenir compte des éléments susceptibles de fonctionner en même temps, pour cela il faut additionner les puissances. En fonction de la puissance trouvée il faudra sûrement choisir un calibre au dessus. C'est la même chose pour l'interrupteur de coupure générale de l'armoire.

Pour le choix d'un disjoncteur moteur, c'est simple, si le moteur est plaqué 1,8 A (par exemple) il faudra un disjoncteur de 1,6 à 2,5 A et le réglage sera de 1,8 sur le disjoncteur.