rénovation d'une maison avec des tubes métalliques

Question pour le câblage, le montage…
pyc44
De passage
De passage

rénovation d'une maison avec des tubes métalliques

Message par pyc44 »

Bonjour
J'ai chercher sur le site mais n'ayant pas trouver, je pose la question.
La maison que je rénove à une electricité faite avec des tubes métalliques.
Est-ce que je peux réutiliser ces tubes pour la nouvelle installation ? et comment câble ou fil.
Ou pourrais-je trouver les textes parlant de cela ?
Merci
PYC 44
sat2827
Assidu
Assidu

Re: rénovation d'une maison avec des tubes métalliques

Message par sat2827 »

pyc44 a écrit :Bonjour
J'ai chercher sur le site mais n'ayant pas trouver, je pose la question.
La maison que je rénove à une electricité faite avec des tubes métalliques.
Est-ce que je peux réutiliser ces tubes pour la nouvelle installation ? et comment câble ou fil.
Ou pourrais-je trouver les textes parlant de cela ?
Merci
PYC 44

Bonjour pic44

il faut les enlever et mettre autre chose à la place :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
L'usage des conduits métalliques est interdit depuis longtemps dans les installations domestiques.
Votre installation semble donc tout à fait obsolète et comme le souligne sat2827, vous devriez envisager une réfection complète de votre installation électrique dans le cadre de cette rénovation. ;-)
Cordialement
GAS
pyc44
De passage
De passage

Message par pyc44 »

Avez-vous les textes qui interdisent la réutilisation de ces conduits métalliques ?
Surfant depuis un moment, d'autres personnes répondent que je peux utiliser ces conduits en mettant de nouveaux conducteurs.
Qui croire ?
C'est pour ça que je recherche les textes concernant cela.
Merci pour vos réponses.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Ce type d'installation date des années 50, je vous conseille vivement de remplacer vos conduits, si vous ne souhaitez pas faire des saignées vous avez la possibilité de poser de la moulure et de la goulotte.

C'est un nid à problème, généralement les différentiels tombent sans raison et il n'est pas aisé de trouver l'origine de la panne.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
pyc44 a écrit :Avez-vous les textes qui interdisent la réutilisation de ces conduits métalliques ?
Surfant depuis un moment, d'autres personnes répondent que je peux utiliser ces conduits en mettant de nouveaux conducteurs...
La pose sous conduits en matériau ferromagnétique n'est autorisée que pour les circuits contenus dans une même enveloppe c'est à dire ceux contitués par des câbles ( Réf. art 521.5 NF C 15-100).

"521.5 Circuits en courant alternatif et enveloppes en matériau ferromagnétique
Les conducteurs des circuits en courant alternatif disposés dans des enveloppes en matériau
ferromagnétique doivent être installés de telle manière que les conducteurs de chaque circuit se
trouvent dans la même enveloppe.
NOTE - Si cette condition n'est pas remplie, des suréchauffements et des chutes de tension excessives peuvent se produire
en raison de phénomènes d'induction."

Compte tenu de leurs sections, les conduits de votre vielle installation ne pourraient dans ce cas, répondre aux besoins d'une distribution classique des circuits.
Cordialement
GAS
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir,
si vous reconstruisez une installation totale ou partielle en électricité, il faut respecter les normes C15-100 du moment. Les tubes aciers c'est bien joli, mais extrémement dangereux, voulez vous faire de votre maison un musée de l'installation électrique ou une maison bourgeoise d'habitation? Dans les nouvelles normes depuis des années le tube acier est interdit et remplacé par du PVC.
Il faut être moderne et oublier les épissures soudées, les moulures en bois et autres. Attention au consuel en cas de rénovation complète de l'installation électrique en cas re réouverture du contrat EDF, il vous sera demandé et les inspecteurs ne sont pas fanatiques des installations historiques.
Cordialement.
darkalbator
De passage
De passage

Message par darkalbator »

Bonjour,

D'après ce que cite GAS, les enveloppes métalliques ne sont pas interdites. Il suffit d'avoir les phases, neutres et terre d'un même circuit dans la même enveloppe. Pour ce qui est de poser un câble, ce n'est pas obligatoire si les conduits sont reliés à la terre. De mémoire, il y a juste une sorte d'enveloppe métallique qui est interdite car conductrice de la flamme (du feuillard je crois).

Pour ce qui est des goulottes et autres plaintes modernes, je les trouvent inesthétiques, il vaut mieux faire des saignées dans les murs et effectivement revoir intégralement l'installation électrique.. Mais bon, cette partie n'engage que mon avis personnel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
pyc44 a écrit :Avez-vous les textes qui interdisent la réutilisation de ces conduits métalliques ?
Surfant depuis un moment, d'autres personnes répondent que je peux utiliser ces conduits en mettant de nouveaux conducteurs.
Qui croire ?
C'est pour ça que je recherche les textes concernant cela.
Comme les autres intervenants, je peine à trouver LE texte qui l'interdit, mais le guide PROMOTELEC "Mise en sécurité de l'installation électrique" donne une bonne explication (page25):

"Les conduits métalliques encastrés peuvent être réutilisés à condition de contenir soit:
-Des conducteurs en bon état, et à condition que les circuits concernés soient protégés par un dispositif différentiel </= 30mA, à titre de mesure compensatoire (à l'exception de ceux situés dans les parois des locaux contenant une baignoire ou une douche et autres locaux humides);
-Des câbles conférant à la canalisation l'équivalent de la classe II(dispositions acceptées pour les locaux contenant une baignoire ou une douche et autres locaux humides à condition que le circuit concerné soit protégé par un dispositif différentiel </= 30mA, à titre compensatoire).

Remarque:
En pratique, cette réutilisation est difficile, aussi est-elle limitée à la partie d'installation encastrée en plafond, alimentant un éclairage fixe."
./..

Mais un encadré précise :
"Si un circuit est complètement remplacé, il doit être en conformité avec les prescriptions de la norme NF C15-100 en vigueur."

Cette explication me paraît claire : on ne doit pas remplacer de fils ou câbles par des neufs dans ces conduits.
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

De plus Candela, c'est le guide de la "mise en sécurité", pas de la rénovation. Ce guide est en rappport avec la norme XP C 16-600qui régit le nouveau diagnostique de sécurité obligatoire. Or, pyc 44 fait une nouvelle installation qui est donc soumise à la norme NF 15-100. Donc à mon avis, pas de tubes mettaliques... Si quelqu'un à la version numérique de la norme (Rfco?), il peut faire un copier/coller?

Sinon pyc44, tu peux aussi utiliser le bon sens pour répondre à ta question: si plus personne n'utilise ce type de tube depuis plusieurs dizaines d'années, c'est bein qu'il y a une bonne raison, non?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »