Bonjour,
Didier62 a écrit :bonjour ,
les batteries ne sont d'aucune utilité pour la maison..........tout fonctionne en alternatif
cordialement.
Bien que l'on puisse utiliser les 12 v directement, ce qui se fait dans les véhicules, camping-cars, bateaux de plaisance, il est effectivement plus judicieux de passer en 230 v. Pour cela, il suffit d'utiliser un onduleur (pris au sens étymologique du terme, et non pas l'ensemble utilisé par exemple en informatique qui comprend un chargeur, une batterie et un onduleur dont l'usage est différent).
Donc, on fait du 230V CA à partir de 12V CC, rien de plus facile tant que les puissances ne dépassent pas quelques kW (quand la puissance augmente, il faut rapidement songer à associer les batteries en série-parallèle de façon à obtenir du 24 ou 48V et à diminuer ainsi l'intensité).
Reste à charger les batteries : vous pouvez utiliser une éolienne, des panneaux solaires, voire une turbine hydraulique. Comme toutes ces sources son intermittentes, voire aléatoires, vous devrez probablement y associer un groupe électrogène. Des fabricants et installateurs spécialistes sont capables de créer une installation autonome fonctionnant bien et surtout automatiquement, mais ne rêvez pas : il faudra y mettre le prix. Ne cherchez pas à bricoler vous-même, vous risquez de très coûteuses déconvenues (ce que je constate très fréquemment dans mon activité).
Voyez cet autre post pour plus de précisions:
viewtopic.php?f=40&t=1875
Attention, les batteries sont fragiles et nécessitent des conditions de charge et décharge très contrôlées pour avoir une durée de vie correcte, et c'est un poste coûteux dans l'ensemble. Seul un chargeur-onduleur adapté permet de garantir cette durée de vie. De même vérifiez que vos batteries sont adaptées au régime de décharge que vous leur demanderez : des batteries "de démarrage" (voiture, poids lourd) ne conviennent pas par exemple...