alim mono sur armoire tri

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
rodgersDAVID
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:17
Contact :

alim mono sur armoire tri

Message par rodgersDAVID »

salut les electro j ai une armoire tri alimentée en mono donc les trois phases tri sont pontéés en amont du porte fusible (3x63 A ) la question si il y a un defaut je me retrouve avec 3 fusibles 63 en serie je pense que les pontéés en dessous serait plus electrique ' non'
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: alim mono sur armoire tri

Message par Etincelle »

Re bonjour,

Avant de relier les 3 phases entre elles sous un seul fusible, il serait judicieux de mesurer les intensités sur les 4 conducteurs et en fonction de ce que vous trouverez vous pourrez prendre les décisions qui s'imposent, et de calibrer l'installation en fonction des besoins.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: alim mono sur armoire tri

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai l'impression d'un malentendu...
Il me semble que vous avez trois fusibles qui protégeaient chacun une phase. Si vous pontez en amont pour alimenter en mono, ils continueront à alimenter chacun disons 1/3 de l'installation, qui sera protégée comme avant et vous aurez une subdivision normale de l'installation : un défaut sur 1/3 ne perturbera pas les deux autres.
Mais si vous pontez en aval, vous aurez trois fusibles en parallèle* : vous risquez fort d'avoir des "tiers" (anciennes "phases") prévus pour être protégés à 63 A qui le seront au triple, et mettre un seul fusible n'arrangera probablement pas beaucoup les choses : les sections ne seront pas adaptées pour une intensité par exemple de 160 A et vous n'aurez plus de sélectivité.
En résumé, pour moi votre montage est correct; il suffit que 1. les sections protégées par ces fusibles soient adaptées 2.l'intensité absorbée par chaque circuit ne dépasse pas 63 A. Si c'était bon pour du tri, ne changez rien...


*dont, en passant, les caractéristiques de coupure ne seront pas équivalentes à celles d'un fusible de 189A...s'il existait!
Avatar du membre
dynamo30
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:11
Contact :

Re: alim mono sur armoire tri

Message par dynamo30 »

bonjour
je pense que vous ne prenez pas le problème par le bon bout
a) quelle est la section des conducteurs de phase et neutre alimentant cette armoire
b) quelle est la valeur de la protection en amont de ces conducteurs
c) à savoir ces conducteurs sont il issus d'un disjoncteur d'abonné
d) vous dite armoire armoire tri mais je pense que votre armoire était cablée en tétra (3 PH + N )
suite à vos indications je poursuivrais mes conseils pour votre branchement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: alim mono sur armoire tri

Message par Candela »

Bonjour,
dynamo30 a écrit :bonjour
je pense que vous ne prenez pas le problème par le bon bout
a) quelle est la section des conducteurs de phase et neutre alimentant cette armoire
b) quelle est la valeur de la protection en amont de ces conducteurs
Sujet du 25 Avril...
La question posée portait uniquement sur l'adaptation au mono de l'armoire.On suppose donc le problème de son alimentation résolu.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité