Page 1 sur 1

gros problème groupe électrogene

Posté : jeu. 23 avr. 2009 18:42
par pansonic
Bonjour,

Pour pallier aux coupures fréquentes d'EDF dont la derniere a duré 5 jours,je désire installer un groupe électrogene diesel 5.5kW monophasé.
Mon installation électrique est alimentée par EDF en triphasé .Je ne souhaite pas passer en mono car j'ai une machine à bois en triphasé dont je me sert rarement mais j'aime bricoler ,tout le reste de mon installation est en mono,mon tableau est bien équilibré et bien protegé,je n'ai jamais eut de problemes électrique.
Je souhaite passer par un inverseur manuel, et c'est là le problème,que prendre un inverseur mono ou 4 poles et comment le brancher à la sortie du disjoncteur 500mA d'EDF ?
Bien entendu,quand je serais sur le groupe,je me servirai du minimum de mes appareils électriques.
Merci d'avance pour toutes vos idées.
Cdlt

Re: gros problème groupe électrogene

Posté : jeu. 23 avr. 2009 20:06
par Candela
Bonjour,
Si vous n'avez que la machine à bois en triphasé, vous pouvez installer un inverseur triphasé en aval de la connexion qui l'alimente. Les bornes amont "Normal" et aval de l'inverseur sont à placer en coupure sur votre alimentation triphasée de l'ensemble des autres circuits.
Pour le circuit amont "Secours", vous pontez les trois phases, vous y raccordez la phase du groupe et branchez son neutre sur la borne neutre.
Il est bien entendu impératif que vos contacts amont ne soient jamais fermés simultanément, mais sur un inverseur c'est la règle!
A+

Re: gros problème groupe électrogene

Posté : ven. 24 avr. 2009 11:29
par pansonic
merci candela pour vos explications.
Ma machine à bois a son propre disjonsteur ,si je baisse ce disjoncteur quand il y a une coupure de courant,puis-je brancher mon inverseur à la sortie du disjoncteur EDF ?
Cdlt,

Re: gros problème groupe électrogene

Posté : sam. 25 avr. 2009 00:54
par Candela
Bonsoir,
pansonic a écrit : Ma machine à bois a son propre disjonsteur ,si je baisse ce disjoncteur quand il y a une coupure de courant,puis-je brancher mon inverseur à la sortie du disjoncteur EDF ?
Pas de problème, il ne faut simplement pas essayer de le démarrer.
Pendant que j'y suis, un petit conseil: évitez de faire tourner longtemps le groupe à faible charge. Un Diesel refroidi par air tolère très mal de tourner longtemps à moins de 40 % de charge (extrême limite 35%), surtout s'il fait froid. Les cylindres ne montent pas en température, et, les jeux augmentant, il y a fuite d'huile par la segmentation....
Donc, ne pas utiliser le groupe pour secourir le radio-réveil!

Re: gros problème groupe électrogene

Posté : sam. 25 avr. 2009 14:26
par pansonic
Merci Candela pour ces conseils,je vais les mettre en pratique, mon groupe durera plus longtemps.
Cdlt