Isolation appareil ménager

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
daniel77
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 08:17
Contact :

Isolation appareil ménager

Message par daniel77 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit du forum, mais je vous expose mon problème.

Lorsque je touche des appreils electroménagers (lecteur DVD, décodeur C+,..), je ressens comme une décharge electrique, pas violent, mais suffisement génant pour ne pas laisser les doigts dessus. Quelle type de vérification dois je faire ? Pour détecter quel type de problème ?

Merci de vos réponses.

Daniel
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par Etincelle »

Bonjour à tous,

Pour vous répondre, faites nous parvenir sur le site les photos des prises mâles des récepteurs concernés par le désagrément constaté.
Amicalement
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par katinanh1 »

Bonjour

Il doit avoir une fuite de courant
Avatar du membre
daniel77
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 08:17
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par daniel77 »

Merci de vos réponses.

Je pense effectivement qu'il doit y avoir une fuite de courant, mais je ne sais pas comment la rechercher, et encore moins comment y remédier. Peut être la première chose à faire est de brancher tous ces appareils sur une autre ligne de prises (autre fusible au tableau) et voir ?

Amicalement
Daniel
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par katinanh1 »

Bonsoir

Si tout les autres appareil (avec masse métallique) le font, il ya de forte chances que ce soit dû à l'installation alors suis la procédure ci dessous mais avant , tout débrancher, ouvrir les circuits lumières et vérifier(avec un multimètre) la tension entre l'appareil et la terre s'il n'ya rien, brancher les autres un à un .... si rein n'est trouvé,effectuer la procédure ci dessous

Pour le faire il faut :
1- Faire sauter le DG générale et débrancher tout les appareils
2- Vérifier la continuité entre les (la) phases et et la terre en allant du DG vers les autres circuit du tableau
3- Continuer jusqu'au circuit concerné et y remédier

Si ce n'est pas le cas, la fuite(il ya de forte chance) à lieu au niveau de l'appareil et ne se propage pas aux autres donc voir un électronicien pour y remédier
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par Etincelle »

Bonjour à tous


Les phénoménes de picotements sur certains appareils équipés d'une fiche 2 pôles, sont dus essentiellement a des phénoménes d'électrostatique, il suffit d'inverser la prise et ce phénoméne disparait comme il est venu dans la majeure partie des cas. D'ailleurs c'est appareils sont répertoriés classe II, le signe est un double carré.
Par contre les appreils équipés de fiche 3 pôles qui ont ce phénomène et qui sont connectés à des prises femelles équipés de prises terre dûment testée, il y a probléme GRAVE.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
daniel77
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 08:17
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par daniel77 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer ce soir, après avoir tout débrancher, de remettre un à un les appareils.

Amicalement,
Daniel
Avatar du membre
sebmed
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 18:56
Contact :

Re: Isolation appareil ménager

Message par sebmed »

BONJ, il faut changer un petit condensateur qui laisse passer le courant dans le sens inverse pour dépaner changer inverser la prise male
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité