photovoltaique

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

salut a tous.

voici le plan de cablage d'un tableau photovoltaique.
j 'aimerais avoir votre avis. est-il correct?


http://www.photomaniak.com/upload/show. ... n.pdf.html




@+
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

bonsoir ,

une énigme à résoudre.

les chaines de modules ( PV )sont souvent raccordées directement à l'onduleur par le biais de connecteurs débrochables sur chaque polarité.Cette solution peut être tolérée comme une alternative à l'utilisation d'un sectionneur DC général.

je prend un exemple avec les panneaux schuco qui sont équipé d'une sécurité de fonctionnement à toute épreuve La fiabilité de fonctionnement du système composé du champ de panneaux et des onduleurs est assurée par deux boîtiers de connexion dotés de trois points à diodes by-pass situés sur la face arrière du panneau et qui empêche une surchauffe des différentes cellules solaires .l'onduleur est lui équipé d'une varistance.

sans disjoncteur entre les panneaux et l'onduleur,que se passerait il si les fil + et - se toucher sachant qu'avec 12 panneaux nous avons une tension d'environs 300vdc pour une puissance de 2200w.


salutation,
pericles
Expert
Expert
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: photovoltaique

Message par pericles »

michelb a écrit :bonsoir ,
sans disjoncteur entre les panneaux et l'onduleur,que se passerait il si les fil + et - se toucher sachant qu'avec 12 panneaux nous avons une tension d'environs 300vdc pour une puissance de 2200w.
salutation,
bonjour, le contact entre + et - a pour conséquence un court-circuit; voir le document pour observation ci-apres, , je dois compléter avec le parafoudre, voir également si l’exemple est conforme à votre installation
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... lepdf2.pdf
Un document pour le montage
http://pagesperso-orange.fr/Alternances ... 202008.pdf


à bientôt
ps : je revient vers 16h
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

bonjour,


merci pericles pour votre aide .
j'ai trouvé,dans tous les documents que vous m'avez envoyer, les réponses au question que je me suis poser.
grasse à vous j'ai fait ma formation tous seul,puisque dans l'entreprise ou je travail la formation des ouvrier n'est pas une priorité.
pour le moment je vais sur les chantiers en tant qu'observateur,et manœuvre .je ne comprenais pas tous de l'installation,
maintenant que j'ai pris des "cours" c'est plus simples .
ma fonction actuel au sein de l'entreprise et de posé des climatiseurs air air et surtout des chauffe-eau solaire.
si vous avez des connaissances en chauffe eau solaire (schuco) j aurai aussi besoin de quelle information pour amélioré mes connaissance, puisque comme pour le voltaïque j'ai appris sur la terrain


à trés bientot :-D
pericles
Expert
Expert
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: photovoltaique

Message par pericles »

Bonsoir, soyez toutefois toujours vigilent lors de vos tâches, l’expérience demande du temps et beaucoup d’observations.

Je joins un document sur la protection des biens et personnes en installation solaire
http://soletech-martinique.com/pdf/06-% ... 0biens.pdf

je n’ai pas de connaissances particulières dans les chauffe-eau solaire ; mais bon, on apprend à tout âge ; quoique depuis quelques années étant en roue libre –à la retraite- on est déconnecté des contraintes du monde du travail (objectifs, rendement, planning etc …)

bon courage encore

salutations
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

bonsoir pericles



comme vous venez de l'écrire,on apprend à tout age,j'ai 42 ans et j'ai quitter en septembre 2008 un emploie comme électricien d'équipement pour travailler dans les energie renouvelable et je ne regraite rien.
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

je viens de lire le guide sur les protections des personnes et des bien .
je vous en remercie,j'ai maintenant tout les document en main pour bien travailler.


@+
pericles
Expert
Expert
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: photovoltaique

Message par pericles »

Bonsoir, une version « rafraîchie » du guide installation voltaïque avec page 28,29,30 les schémas suivant la puissance à installer.

Guide pratique des installation photovoltaïque édition 12/2008
http://www.transenergie.fr/telechargeme ... reseau.pdf

salutations
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

salut,


une installation photovoltaïque de 3kw coute environ 25000€ avec les aides de l'État cela ne coute plus que 15000€ environ.
l'edf fait un contrat de rachat sur 20 ans renouvelable mais il facture une redevance chaque année pour frais administratif .
le système commence a être rentable après dix ans ,l'onduleur de l'installation a une durée de vie de 10 ans voir moins,donc après avoir amortie l'installation il faut racheter un onduleur,il faut savoir aussi que même si le contrat sera renouveler au bout de 20 ans les panneaux eux on une durée de vie de 25 ans environs, conclusion au bout de 20 ans il faudra pensée a changée les panneaux et l'onduleur.


alors dite moi ou sont les avantages économique et écologique.


si vous connaissez la réponse merci de "m'éclairer " :-)

a+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: photovoltaique

Message par Max78 »

Salut,

Et bien il y a plusieurs raisons..

1°)Un onduleur vous dites durée de vie 10 ans .. Ceci dit c'est une moyenne donc ça peut être intéressant économiquement vu que certains font plus.

2°) D'autre part, ce que vous produisez en energie, c'est ça qu' EDF à a fournir en moins et donc moins d'activité pour les centrales nucleaires, donc moins d'Uranium enfouie sous terre. Pour les centrales à charbon, moins de CO2.

En résumé, même si, je vous le concède, le gain économique n'est pas forcément important, celui pour l'environnement l'est.
Et, à ce que je sache, un billet ne vaut pas grand chose s'il n'y a plus de planète .. ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités