Page 1 sur 2

validation des acquis ( vae)

Posté : jeu. 26 mars 2009 20:18
par elec83
bonjour,je voudrais savoir si quelqu'un aurait passé son bep metier de l'electrotechnique par l'intermediaire de la vae ,et comment se passe l'examen dificile ou pas merci car j'envisage de me presenté pour le passé suite a une preparation ulterieur merci de me répondre amicalement court circuit

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : jeu. 26 mars 2009 21:21
par Etincelle
Bonsoir,

le court circuit est il homopolaire?

Bonne soirée

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : jeu. 26 mars 2009 21:28
par elec83
homopolaire ne me dit rien mais se surnom m'a été donné par mes potes de travail pour eviter que je petes les plombs :-D ;-) ;-)

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : lun. 30 mars 2009 13:14
par elec83
re,alors personne peut me dire pour la vae ? merci d'avance court circuit ;-)

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : lun. 30 mars 2009 21:14
par Max78
Bonjour,

Et bien, il me semble que pour être bénéficiaire de la VAE, il faut avoir pratiquer les activités du BEP concernées dans son entreprise depuis un certains nombres d'années. Ensuite, il faut passer devant un jury qui vous exempte ou pas de certaines epreuves du BEP et ce en fonction de vos acquis professionnels.

Pour ce qui est du BEP en lui même, pour les autres matières dont vous ne serez pas bénéficiaire ..
Le francais et l'histoire géographie .. Suffit de savoir lire et interpreter les documents proposés, mais rien de bien poussé. Une petite synthèse également à la fin. Une connaissance des principales dates historiques est également demandé.
Les maths .. Vous savez faire une dérivée simple et savez faire les opérations de bases ? Oui, ? Ok, bon pas de problème là non plus.
La physique/ electrotechnique .. C'est là, ou vous risquez d'avoir le plus de mal car c'est que de la formule .. Mais bon, là encore rien de bien mechant, loi d'ohm, théorème de Boucherot, kirchhoff etc .. Avec quelques petites fomules sur les moteurs asynchrones triphasé et leurs cablage (perte par effet joule, perte meca, calcul du couple, câblage etoile-triangle peut être zig-zag si vous tombez sur un mauvais sujet :-D )
Après, toute la partie pratique, je pense que vous en serez exempté, donc pas de problème.
Je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'il y a un peu de chimie ! Mais pas d'inquietude, là encore rien de bien mechant, consulter les sujets, vous verrez par vous même ;-)

Voilà, si vous avez besoin de plus de précisions, je reste dans les parrages ^^

Cordialement,
Max

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : lun. 30 mars 2009 22:34
par elec83
bonsoir max,il parait que l'on doit monter un mémo de ce que l'on a fait au cour de ces années d'experiences et que le jury doit posé des questions sur ce memo est ce vrais merci de la reponse que tu m'as envoyée c'est super sympa bone soirée a bientot c.circuit ;-)

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : mar. 31 mars 2009 18:58
par Max78
Bonjour,

Oui, je crois que ça se passe ainsi ;-)

Cordialement,
Max

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : lun. 10 août 2009 15:00
par electrochoc37
Bonjour. Siu vous etes tjrs intéréssé par la VAE, je peux vous fournir des renseignements, j'ai l'occasion d'en faire passer.
Cordialement.

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : sam. 14 nov. 2009 13:00
par DELTA JOHN 42
Bonjour ,


En guise de mémo, je parlerai plutôt d'un dossier complet avec justificatis précis et témoignages parfois..

Le jury interrogera sur les actions menées et reportées dans le dossier ; il peut aussi explorer d'autres voies en relation avec les faits relatés et positions.

Parfois une démonstration de calcul permet d'assoir la crédibilité de l'étudiant ou du professionnel dans certaines matières..

J'ai connu un Président de Jury qui remet systématiquement tout en cause sur Créteil ; là ce n'est pas facile de répondre en direct si tu n'as pas tous les éléments (documentation - etc. ..).

C'est un dossier à préparer très sérieusement afin de concrétiser l'essais en parchemin ou diplôme reconnu.

Cordialement à tous :lol:

Re: validation des acquis ( vae)

Posté : ven. 20 nov. 2009 20:44
par sat2827
Bonsoir à tous,

en effet j'ai un ancien collègue qui à passé le bep en vae et il est tombé sur un jury de fous furieux,c'est simple des qu'il ouvrait la bouche pour une explication sur le fonctionnement d'un appareil ou le choix de celui ci il lui on fait refaire les calculs sur un tableau noir pour voir si il savait faire un dimensionnement c'était pour disjoncteur il me semble, donc prudence car tout ce que vous direz devant le jury il pourront vous demander comment vous avez fait etc

bonne chance pour le vae

a+