déplacement tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
moko
Assidu
Assidu

déplacement tableau électrique

Message par moko »

bonjour à tous,

une amie vient d'acheter un appartement type T3 construit dans les années 60.
le tableau électrique et la mise aux normes de l'installation ont été refait il y a 10-15 ans peut etre.
c'est un tableau Legrand d'une rangée contenant 1 disj différentiel 30 mA et 5 circuits (32A / 2 de 16A / 2 de 10A)
lors de l'achat de l'appart elle a eu un diagnostique de l'installation qui lui a signalé que le tableau était installé trop haut par rapport aux normes actuelles.
le tableau se trouve en effet dans le couloir d'entrée et "collé" au plafond à 2,15 m du sol (bas du tableau) ; et les disjoncteurs à 2,26 m du sol

- Faut-il obligatoirement le déplacer ?? il n'est pas vraiment possible de simplement le descendre de 50 cm car le lieu ne s'y prete pas : colonne et poutre bois
- que dit la norme : a quelle hauteur mini ??
- si je le deplace : puis je mettre a la place du tableau actuelle une grosse boite de deriv pour raccorder tous les fils arrivant et partant et les prolonger jusqu'au nouveau tableau ?

autres questions :
- certains fils (vers inter ou prises) transitent par des tubes en métal datant de l'installation d'origine, en guise de gaine ICTA !!!
est-ce autorisé de les laisser ?? car certaines lignes passent par le sol (dans la chape en ciment)
peut-on "relier" un tube métal à une gaine ICTA pour le prolonger ??

- il y a aussi une ou 2 boites de dérivation anciennes encastrées dans les murs, elles sont aussi en métal rouillé... faut-il les changer ?

merci pour vos eclaircissements ! ;-)
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: déplacement tableau électrique

Message par Carminas »

Bonjour

Les manettes des disjoncteurs doivent être au plus à 1m80 du sol (1m30 si local accessible aux handicapés). Dans le cadre d'une mise en sécurité il faut mettre le tableau à la bonne hauteur.

Vous pouvez utiliser une boite de dérivation pour prolonger les fils soit avec des barettes de domino fixées au fond de la boite, soit avec des bornes automatiques type Wago, soit avec des connexions types Viking montées sur rail.

Pour les tubes métallique, cela dépend de la nature de ceux-ci. Il faudrait une photo pour voir.

Pour les boites, j'aurai tendance à les changer.

@+
Carminas
moko
Assidu
Assidu

Re: déplacement tableau électrique

Message par moko »

merci.
je vais mettre une foto des tubes enmétal prochainement.

pour le tableau : puisqu'il faut le déplacer, idéalement où doit-on le mettre ?
la cloison entre le couloir d'entrée (où est le tableau) et la cuisine a été enlevée et une poutre en bois fera la séparation, le nouveau tableau à 1,80m pourrait -il etre dans l'espace cuisine (a gauche de cette poutre de separation) ?

ou plutot dans le couloir, j'ai repéré un endroit possible à 3 m de l'arrivée électrique actuelle, mais il faut mettre une grosse goulotte apparente pour passer tous les fils de l'ancien au nouveau tableau...
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »