Page 1 sur 1
organisation tableau électrique local pro ???
Posté : lun. 9 mars 2009 14:39
par safrane14
Je realise actuellement un local professionnel (bar) et pour celà j'ai acheté un tableau prééquipé, mais il est organisé pour une maison, soit une rangée par étage ou une autre logique je sais pas.
Dans mon cas, c'est un bar donc je voulais savoir si je pouvais rassembler derrière le premier Inter diff, tout les disjoncteurs éclairage du batiment, sous le deuxieme tous les disjoncteurs PC et sous le troisieme, les equipement type VMC, chaudiere, equipement bar et cuisine...
ou est on obligé d'alterner PC, ECL etc... derrière chaque ID ?
Re: organisation tableau électrique local pro ???
Posté : lun. 9 mars 2009 15:12
par GAS
Bonjour,
safrane14 a écrit :Dans mon cas, c'est un bar donc je voulais savoir si je pouvais rassembler derrière le premier Inter diff, tout les disjoncteurs éclairage du batiment, sous le deuxieme tous les disjoncteurs PC et sous le troisieme, les equipement type VMC, chaudiere, equipement bar et cuisine...
En plaçant tous les circuits d'éclairage et de Pct sous un même ID vous n'obtiendrez pas de sélectivité au déclenchement du DR en cas de défaut, ce qui posera des problèmes d'exploitation. Le mieux serait donc de les répartir sous au moins 2 ID.
Re: organisation tableau électrique local pro ???
Posté : dim. 15 mars 2009 21:02
par benzou
Bonjour,
Réglementairement cela dépend de la catégorie du bar, si c'est un 5ieme catégorie aucune sélectivité n'est demandé.
Re: organisation tableau électrique local pro ???
Posté : lun. 16 mars 2009 14:34
par GAS
BONJOUR,
[Interdit] a écrit :Réglementairement cela dépend de la catégorie du bar, si c'est un 5ieme catégorie aucune sélectivité n'est demandé.
C'est généralement le cas, et vous avez raison.
Aussi, sur ce point de vue, je ne pense pas qu'il faille systématiquement se retrancher derrière la réglementation ERP. Ma position visait simplement à indiquer qu'une répartition sous un même dispositif DR pouvait occasionner
des problèmes d'exploitation. Elle visait donc à mettre en exergue un point
pouvant affecter la qualité de l'installation sous l'aspect du fonctionnnent sans indiquer pour autant que cela n'était pas possible.
Dans le cadre du forum, il apparaît tout aussi important de signaler une non-conformité (lorsque celle-ci est avérée) que d'abonder parfois pour la qualité de la mise en oeuvre d'une installation électrique.
Re: organisation tableau électrique local pro ???
Posté : mar. 17 mars 2009 19:04
par benzou
et c'est ce qui fais la qualité de ce forum

je voulais juste préciser qu'il n'y avait aucune obligation réglementaire, sans remettre en cause ton analyse
peut être l'article 29 II du décret qui demande une subdivision des circuits pour la maintenance mais c'est surtout pour les grosses entreprises.
PS: tu voudrais pas allez voir mon sujet sur lintensité de CC au secondaire dun transfo abaisseur
@++