Installation d'un nouveau tableau

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
saintex
Arrivant
Arrivant

Installation d'un nouveau tableau

Message par saintex »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos conseils pour la rénovation d'une partie d'un pavillon des années 60 de plein pied sur 2 niveaux
le tableau principal est installé dans le garage au RDC
J'ai déjà tendu une ligne jusqu'à la cuisine ( à l'étage )pour y installer un mini tableau ( avec protection diff 30mA, 1 disj 32 pour la plaque de cuisson, 1 20A pour le lave vaisselle , 1 16A pour les prises de courant)
J'envisage la rénovation des autres pièces du RDC en installant 2 chambres 15 et 10m2, 1 SdB et 1 cuisine d'été ( Eh oui, je suis dans le sud ouest ) équipée dans un second temps d'un four, plaque de cuisson, lave vaisselle, réfrigérateur, lave linge.....
Je n'ai pas envie de tendre des lignes spécifiques pour toutes ces pièces depuis le tableau principal et envisage d'installer au plus près un tableau de répartition annexe
Questions:
1) Avec les nouvelles normes en vigueur est-il possible d'avoir 1 tableau principal et deux tableaux annexes ?
2) Si oui et compte tenu des pièces envisagées, quelle section de cable prévoir entre les deux tableaux ?
3) Faut il au départ de cette nouvelle ligne prévoir une protection différentielle ou bien faut-il l'installer sur le tableau annexe ?

En fonction de vos réponses je reviendrai sans doute vers vous pour détailler la réalisation du tableau annexe.
Je vous remercie par avance de vos précieux renseignements
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Installation d'un nouveau tableau

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Pas de problème

2/ Vu l'usage prévu, je vous conseille de ne pas vous limiter en puissance et de pouvoir ainsi disposer de toute la puissance de votre abonnement.
Il faut donc (en fonction du type de Disjoncteur de Branchement)
- du 10² avec un DB 15/45A
- du 16² avec un DB 30/60A

3/ Mettre le ou les interrupteurs différentiels dans le tableau divisionnaire.

Voir schéma joint dont vous pouvez vous inspirer :

Image

@+
Carminas
saintex
Arrivant
Arrivant

Message par saintex »

Merci carminas, c'est très clair

Compte tenu de mes besoins faut il installer 1 ou 2 différentiels dans le tableau divisionaire ?

Cuisine (6 lignes)
1 plaque élec, 1 four, lave vaisselle, lave linge, prises élec, éclairage

SdB (2 lignes)
prise élec, éclairage

2 chambres ( 2 lignes)
1 lignes prises élec pour les deux chambres et 1 ligne éclairage pour les deux chambres

+ 1 ligne pour éclairages extérieur ( 2 lampadaires)

De plus vous mentionnez un interrupteur sectionneur en tête de tableau , mais je ne vois pas de quoi il s'agit

Merci par avance de vos réponses
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

bonsoir,
c'est cecihttp://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=002357
a placer en tete,cela permet de couper l'alimentation de votre tableau en cas d'urgence,ou de depannage
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

2 solutions :

1- Tout mettre sous un ID 30mA 63A type A
2- Mettre plaques, lave-linge, 1 circuit prises et 1 circuits éclairages pas très consommateurs sous un ID 30mA 40A type A, le reste sous un ID 30mA 40A type AC.

La 1ère solution prend un peu moins de place car ne nécessite pas d'inter sectionneur et est moins onéreuse, la 2ème solution est meilleure pour la sélectivité (si un ID coupe l'autre continue à fonctionner assurant ainsi le fonctionnement de certaines prises et de certains éclairages).

A noter qu'il n'est pas obligatoire de dédier un circuit prises et un circuit éclairage à la sdb. Vous pouvez mixer le circuit avec d'autres pièces.

@+
Carminas
saintex
Arrivant
Arrivant

Message par saintex »

Bonjour Dom et Carminas

Merci à tous les deux pour vos explications limpides.

@+
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »