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controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 10:59
par rodgersDAVID
salut si je controle l isolement d un cable quelle valeur doit m indiquer mon controleur d isolement pour conserver ce reseau

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 11:28
par Etincelle
Bonjour

Si mes souvenirs sont éxacts, cela doit être > 250 Kilos ohms..

@+

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 16:19
par rodgersDAVID
salut. en envoyant quelle tension? SI j envoi 500v si mon cable est bon je doit lire quoi

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 16:27
par Etincelle
Re bonjour

Avec votre appareil et 500 Volts, cela devrait faire l'affaire. Si votre câble est bon il doit êtrà l'infini (centaines voire miiliers de M ohms). Le principal c'est qu'il doit être comme je vous l'ai écrit > 250 K ohms.

@+

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 19:39
par pinss67
bonsoir

En complèment de mon ami Etincelle

L'isolement d'un conducteur doit être égale à 1000 [z_homs] par volts

Soit pour un réseau 230 V environ 250 K [z_homs] soit 0.25M [z_homs]
ou pour un réseau 400V 0.5M [z_homs]

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 19:41
par RFco

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 20:02
par RFco
pinss67 a écrit :bonsoir

En complèment de mon ami Etincelle

L'isolement d'un conducteur doit être égale à 1000 [z_homs] par volts

Soit pour un réseau 230 V environ 250 K [z_homs] soit 0.25M [z_homs]
ou pour un réseau 400V 0.5M [z_homs]


Euh, le résultat d'une mesure d'isolement donné (fait naturellement hors tension) ne serait t'il pas fonction de la tension d'essai???


@+

Re: controle d isolement

Posté : sam. 28 févr. 2009 21:12
par Etincelle
Bonsoir,
Celà à peut d'importance sur un défaut franc. Maintenant sur des défauts d'étanchéité, il y a des surprises et de tailles:
Je m'explique: Environnement sec, tout va bien
Environnement humide, on a des paramétres trés changeants, l'humidité se fixe sur les raccords, draîne avec elles des particules conductrices(poussiéres) qui quand elles sont en nombre suffisantes font réagir les protections. (Les isolateurs HTA/HTB sont en premiére loge) Un pont de carbone est ainsi créé, et c'est le défaut. Le fait de remettre un fusible du méme calibre peut éliminer ce pont de carbone, ou c'est le véhicule de recherche de défaut. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le phénoméne de surcalibrer le fusible peut avoir des conséquences trés graves pour le matériel et surtout pour le manoeuvrier. DONC JE NE CESSE DE LE REPETER LE COURANT ELECTRIQUE EST A MANIER AVEC PRECAUTION meme avec des tensions en 12Volts .

Amicalement et avec prudence.

Re: controle d isolement

Posté : dim. 1 mars 2009 00:06
par htc
Bonsoir
DONC JE NE CESSE DE LE REPETER LE COURANT ELECTRIQUE EST A MANIER AVEC PRECAUTION meme avec des tensions en 12Volts .
Peux tu developper ou donner des exemples de risques en 12V?
Merci d'avance

Re: controle d isolement

Posté : dim. 1 mars 2009 07:42
par Etincelle
Bonjour,

Merçi de l'intérêt porté au post.

Les effets induits lors de surintensités par le courant continu sont plus pervers que l'alternatif. J'ai vu lors de l'installation d'un autoradio dans une voiture, un scénario dans un garage heureusement ouvert ou des camions étaient garés, qui aurait pu se terminer en drame à minima et explosion à maxima . Pour tout dire celà s'est passé sur une R12, la console centrale déposée, un fil dénudé, un moment d'inattention et le tour est joué. Pas de bruit, mais une épaisse fumée sortait de l'habitacle rendant toute intervention impossible, quand je me suis retourné.
Ce qui nous a sauvez, le capot avant ouvert. je me suis précipé avec une pince pour débrancher la batterie. Quelques fils étaient moulés entre eux, quelques manchons sertis et correctement isolés et le tout est reparti,comme avant. Nous avons été étonnés mes collégues et moi même, des proportions prises en l'espace de quelques secondes. EFFARENT. La morale de cette histoire, toujours débrancher la batterie.

Amicalement.