éclairage éxterieur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
nono67360
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 13:35
Contact :

éclairage éxterieur

Message par nono67360 »

bonjour à tous,

voila mon projet, je souhaite éclairer mon éscalier que l'on vient de faire construire. Pour cela nous avons commander des luminaires alimentés en 230v(3). il faut que j'achete un disjoncteur differenciel 30 Ma pour protéger mon circuit éclairage. Mon probème est le suivant comment me raccorder au tableau qui est déja plein? il y a deja des disjoncteur 40 A en amont pour protéger mon circuit prise et éclairage mais ils sont pleins.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par GAS »

Bonjour,
nono67360 a écrit :Mon probème est le suivant comment me raccorder au tableau qui est déja plein? il y a deja des disjoncteur 40 A en amont pour protéger mon circuit prise et éclairage mais ils sont pleins.
Qu'entendez-vous par "plein"? Manque de place ou circuits saturés?
Pouvez vous joindre une photo de votre tableau?
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nono67360
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 13:35
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par nono67360 »

bonjour,

oui manque de place mais il y'a l'alim deux disjoncteur 40 a une pour les prise et une pour l'éclairage. Deux fils qui partent de chaques bornes en dessous. Je pense que pour brancher mon differenciel 30 Ma il faudrai me raccorder àux disjoncteur de 40 a qui est en haut mais deja plein. Pour la photo je n'arrive pas à envoyer peut être par mail mon adresse est werck_72@msn.com.



merci d'avance
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par GAS »

RE,
Pour joindre une image, la démarche est indiquée sur ce lien:http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nono67360
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 13:35
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par nono67360 »

Image voila mon tableau si ca vous aide. je peut prendre d'autre photos si vous le desirez.


merci d'avance
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par GAS »

re,
Pas très lisible mais en effet "c'est la crise du logement" :-D .
D'après ce que je vois, vous êtes alimenté à partir d'un réseau triphasé. La difficulté pour vous sera de veiller au bon équilibrage des phases.
Vous pourriez repérer par exemple un circuit éclairage 10A sur lequel il serait possible de vous raccorder sachant que vous ne devez pas excéder plus de 8 points points lumineux par circuit (1 point = 300 VA max).
Autre solution, accoler un deuxième tableau à l'existant et y placer la protection de votre nouveau circuit.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par sat2827 »

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait rajouter un nouveau tableau à côté genre 13 ou 18 modules car les 20% de place dispo sur l'autre tableau n'y sont pas. Ensuite
dans le nouveau tableau rajouter un ID 40A 30ma type AC + disjoncteur associé de 10A pour la lumière que vous voulez rajouter.

C'est comme ca que je ferait je pense

A+
Avatar du membre
nono67360
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 13:35
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par nono67360 »

d'accord j'avait aussi penser rajouter un nouveau tableau. Donc si j'ai bien compris il faudrai que je raccorde mon id 40 A sur l'ancien tableau mais sur quoi??




merci d'avance
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: éclairage éxterieur

Message par sat2827 »

Vous pouvez vous reprendre directement sur un bornier de répartition pour la phase et pour le neutre.Si votre tableau est juste à côté de l'autre vous pouvez le cabler en 10 ².Qu'en pensez-vous GAS je préfere demander l'avis à quelque comme même on ne sais jamais :-D enfin moi j'aurai fait comme ça
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité