Page 1 sur 1

Restauration d'une cabine de peinture.

Posté : sam. 1 nov. 2025 11:11
par domi59
Bonjour,
Ceci est la suite d'un sujet que j'avais ouvert Il y a 2 à 3 ans.
A ce moment là, j'avais pour projet la restauration d'une cabine de peinture que mon garagiste avait acheté d'occasion.
Il avait monté sa cabine mais il était incapable de s'occuper de la partie électrique, c'est là ou il m'a demandé d'aller jeter un œil.
"Il faut toujours être en bon terme avec son garagiste" LOL.
Donc je m'y suis rendu, et la quand j'ai ouvert l'armoire électrique c'était le musé des horreurs.
Ma conclusion, tout démonter et tout refaire, et sans savoir comment était le fonctionnement d'une cabine de peinture ça n'était pas gagné.
Le patron du garage n'étant pas peintre lui même, il ne pouvait pas m'aider.
J'ai bien eu l'occasion de rencontrer 3 personnes habilités aux cabines de peintures, des personnes indépendantes l'une de l'autre qui ne se connaissaient pas.
Problème elles avaient toutes les 3 des versions différentes, il a donc fallu que je me débrouille avec la version de ces 3 personnes.
Premier objectif, trouver un schéma, et bien corsé suivant les demandes des pro.
C'est là ou j'étais venu sur le forum pour avoir les premières idées, ou une personne sympathique m'avait tracé les premières lignes, Après il m'a fallu beaucoup de temps pour l'adapter à ma cabine. Une fois le schéma fait, j'ai pu commencer le câblage.
Puis vient les premiers essais, puis les avis des 3 personnes qui m'avaient donné les objectifs de départ. Le problème, à chaque passage d'une de ces 3 personnes ça ne correspondait jamais exactement à ce qu'elles souhaité. Un peu normal puisqu'il m'avait fallu faire un amalgame de chacune de leurs 3 versions. J'ai donc laissé comme ça l'était.
De là le patron avait trouvé un peintre, le gars commence sa première journée, je lui explique mes déboires pour cette cabine, comment elle fonctionne, il l'essais, de là il me dit, ne touche plus à rien, elle fonctionne impeccable comme il me faut ..... ALLELUIA, sauvé, LOLLL

Ca fait 2 ans que cette cabine fonctionne sans problème. le garage à même depuis acheté une deuxième cabine, neuve celle ci, mais son peintre préfère l'ancienne, beaucoup plus grande.

Seulement j'avoue, j'ai tous fait par relais, et mon schéma est une vrais usine à gaz. Si moi même je devais intervenir pour une panne, je mettrais un certain temps pour dépanner. Et si il y aurait un problème alors que je ne suis pas dispo, l'électricien qui viendrait me maudirait.
donc je me demande, maintenant que nous connaissant le fonctionnement, est ce qu'il serait possible, à budget raisonnable, d'envisager d'y mettre un automate ?
A savoir que j'utilise ;
-16 entrées;
- 6 Actionneurs.
- 17 Voyants.
Et par prudence il serait bien venu de prévoir quelques entrées et sorties en rabe.
Merci d'avoir lu ce long messages.