Bonjour à tous,
Je m’appelle Marie-Eve et je travaille actuellement sur l’ouverture d’un bar à thème situé à Saint-Doulchard (près de Bourges) dans le 18.
C’est un gros projet que je mène avec mes associées, et je m’occupe en ce moment de la partie électricité du futur établissement.
Sujet du post
Je vous partage ici le schéma de mon tableau électrique triphasé, ainsi que la liste complète du matériel et des circuits (voir les deux images jointes).
C’est la première fois que l'on conçois un tableau de cette taille (pour des raisons financières nous nous occupons de tous les travaux nous même), donc j’aimerais avoir vos avis et retours techniques sur :
La cohérence de la répartition des phases (équilibrage)
Le choix des interrupteurs différentiels (type A / AC)
La pertinence des disjoncteurs et disjoncteurs différentiels (DJ / DD)
Et bien sûr, la conformité générale du montage
Précision importante
Nous avons choisi d’utiliser autant de disjoncteurs différentiels (DD) plutôt que des disjoncteurs simples + ID séparés, car nous en avons d"jà les 2/3 en stock (voir références dans le tableau).
Mon objectif est d’obtenir un montage sûr et conforme, tout en optimisant le matériel que j’ai sous la main.
Pièces jointes
Liste du matériel et puissance par circuit
Schéma unifilaire complet du tableau (avec répartition des phases)
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours, je débute sur le forum donc n’hésitez pas à me dire si je dois reformuler ou détailler certains points
Et si quelqu'un est du 18, il est le bienvenu (en échange de contre partie bien sur) pour aider
Voici un retour technique, point par point, pour sécuriser/conformer sans tout racheter.
# 1) Répartition des phases (équilibrage)
* **Méthode** : pour chaque circuit, calcule l’intensité théorique (I \approx P/(U)) (monophasé : (U=230 V), triphasé : (I \approx P/(\sqrt3 \times 400))). Additionne par phase avec un **coefficient de foisonnement** (≈ 0,7–0,8 en bar/restauration selon simultanéité). L’objectif est que **L1 ≈ L2 ≈ L3** à ±10–15 %.
* **À l’œil sur ton synoptique** : les deux **grills 3,6 kW** semblent groupés sous le même ID “L2”. Ça tire ~2×16 A sur L2 quand les deux tournent → **déséquilibre**.
➜ Passe un des deux grills sur **L3** (ou L1) et garde la salamandre (4,6 kW ≈ 20 A) sur la phase restante pour lisser.
* **Frigorifiques** (groupes froids, caves à vin, frigos, clim fûts) : répartis **un par phase** autant que possible, pour que la charge “permanente” équilibre la base.
* **Éclairage & prises** : alterne les phases **par rangée** (sans jamais partager le neutre entre phases sur un même circuit !) et évite de concentrer toutes les prises du bar sur la même phase que les gros appareils.
> Astuce pratique : fais un petit tableau de répartition (3 colonnes L1/L2/L3, avec la puissance/Intensité de chaque circuit), puis ajuste 2–3 circuits “mobiles” (grills, prises bar, enseigne) jusqu’à obtenir un total proche.
# 2) Choix des différentiels (type A / AC)
* **Type A** obligatoire/recommandé pour tout ce qui intègre de l’électronique de puissance : **grills/plaques**, **lave-verres**, **machines à café**, **variateurs**, **froid à compresseur Inverter**, **alims LED**, etc.
* **Type AC** OK pour charges purement résistives et circuits simples (éclairage classique, quelques prises générales).
* **Froid pro & LED** : si possible, privilégie des différentiels **“immunisés” (HI/SI)** pour limiter les déclenchements intempestifs (beaucoup d’harmoniques). Chez Legrand, regarde les références “SI”.
* **Calibre des ID** : vérifie que la **somme des In aval × foisonnement** reste **< 0,8 × In de l’ID** (marge). Tes ID 40 A dédiés aux grills : OK si tu ne dépasses pas ~32 A simultanés réels. Les ID 63 A pour “Sanitaires/Extérieur/Salle/Cuisine” : garde une marge confortable.
# 3) Disjoncteurs (DJ) vs disjoncteurs différentiels (DD)
* Utiliser des **RCBO (DD)** partout est très bien en milieu ERP : **sélectivité** différentielle naturelle, et **limite l’impact** d’un défaut. Donc **garde-les** si tu les as en stock, en choisissant **Type A** là où il faut (voir ci-dessus).
* **Courbe** : C pour prises/éclairage, **D** pour compresseurs/groupes froids/moteurs (tu as noté D 20 A pour les unités froid 12 kW tri — cohérent).
* **Pouvoir de coupure** : assure-toi que le **Ik au point de livraison** est ≤ au **Icu** de tes DJ (6 kA le plus souvent suffit en tertiaire “standard”, mais **vérifie la valeur Enedis**).
* **Sections** : 1,5 mm² → 10 A éclairage, 2,5 mm² → 16/20 A prises/appareils, 6 mm² → 32 A (grills). Pour les **groupes froids 12 kW tri** : 20 A tétrapolaire sur **2,5 mm² tri** est cohérent (≈ 17–18 A), à confirmer avec **longueur/ΔU < 5 %** (vise 3 % sur force, 3 % éclairage).
# 4) Conformité & points ERP (bar/restaurant)
* **Parafoudre** (SPD) présent ➜ (obligatoire dans la majorité des cas).
* **BAES / secours** : circuit **dédié**, non coupé par l’arrêt d’urgence, protégé typiquement par **2 A courbe C**. Évite d’avoir ce circuit sous un différentiel “capricieux” : **Type A immunisé** recommandé.
* **Arrêt d’urgence** (CT AR URG) : doit couper **les appareils dangereux (cuisson)**, **pas** le froid, **pas** l’éclairage, **pas** BAES. Vérifie bien tes interverrouillages.
* **VMC cuisine** : asservissements (hotte/CTA) souvent exigés avec la cuisson ; ne doit pas être coupée par AU si la norme locale l’exige (vérifie avec bureau de contrôle).
* **Repérage & séparation** : chaque circuit clairement repéré (tu l’as fait), **un neutre par phase et par circuit**, **pas de neutre commun** entre phases.
* **Liaisons équipotentielles** renforcées dans la zone bar/cuisine.
* **Sélectivité différentielle** : si tu gardes beaucoup de DD 30 mA, évite de mettre un **ID 30 mA en amont** de la même chaîne (sinon non-sélectif). En amont, si nécessaire, prends un **ID sélectif (S) 300 mA** (incendie) puis 30 mA en aval par circuit.
# 5) Remarques ciblées d’après tes captures
* **Deux DD 20 A “Grill 1/2”** sous **le même ID 40 A L2** : à **rééquilibrer** (l’un sur L3).
* **Groupe froid 1/2/3 12 kW tri** : D 20 A tétrapolaire ok ; vérifie **sens phase/rotation** et que **l’AU ne les coupe pas**.
* **Éclairage salle/terrasse/enseigne** : répartis sur les **3 phases** (confort + équilibre) et garde un circuit éclairage **indépendant** du bar/cuisine.
* **Prises bar** : multiplie les circuits (16/20 A) et **répartis phases** pour éviter de tout charger une seule.
# 6) Mini-checklist avant passage bureau de contrôle
* [ ] Table d’équilibrage L1/L2/L3 avec foisonnement (cible ±10–15 %).
* [ ] Vérif type **A/AC/HI** par usage (A/HI pour cuisson, froid, LED).
* [ ] Pouvoir de coupure ≥ Ik, chute de tension conforme.
* [ ] Aucun **neutre partagé** entre phases.
* [ ] **BAES/VMC/froid** non coupés par **arrêt d’urgence**.
* [ ] Repérage clair, schéma unifilaire + implantation à jour.
* [ ] Mesures finales : **continuité PE**, **isolement**, **différentiels**, **boucle** et **sens rotation**.