Choix des disjoncteurs pour un garage ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Spit59
De passage
De passage

Choix des disjoncteurs pour un garage ?

Message par Spit59 »

Bonjour,

J'ai un proche qui a acheté un garage il y quelques années. Mais ce qui était au départ un tout petit garage au départ, devient un garage de plus en plus important. Et comme je suis un ancien dans le monde électrique il me demande si je peux jeter un oeil sur la conformité de son installation, qui bien entendu de rajoute en rajoute, qu'il a fait lui même, rien n'est conforme.
Seulement moi, même si ça a était mon domaine pendant 40 ans, ça fait 15 ans que je suis plus de la partie, depuis ma mémoire à oublié certaine choses, de plus les nouveaux matériaux, les nouvelles normes, tout ça que je n'ai pas suivi.
C'est pour cette raison que je sollicite votre aide.

J'ai bien fait un schéma de son installation mais je suis incapable de le passer sur le site.

Donc ma seul solution est de vous expliquer l'installation par écrit.

Je vous cite.

l'installation du garage se compose de ;

Un tableau général, qui alimente 3 tableaux secondaires + une prise charge véhicule électrique.

Le tableau secondaire 1, alimente tableau qui aliment le vestiaire réfectoire et bureau.

Le tableau secondaire 2, alimente 2 tableaux que j'appellerai "tertiaire 1/2 et tertiaire 2/2.
- Le tertiaire 1/2 alimente une cabine de peinture de 25 kw.
- Le tertiaire 2/2 alimente une cabine de peinture de 19 kw + l'éclairage atelier peinture. Plus à prévoir un nouveau compresseur de 7.5 KW.
Sachant que les 2 cabines ne fonctionnent pas au même temps.

Le tableau secondaire 3 alimente;
- Des prises de courant sur l'établi.
- Un compresseur de 5.5 kw.
- Une pompe à chaleur de 5 Kw.
- 4 départs qui alimentent 4 ponts, de 2.6 Kw chacun.
- Une machine à pneu de 1.1 Kw.
- L'éclairage atelier mécanique.

Voilà qui est terminé. C'est je pense déjà pas mal !!!

Ma question est surtout le choix des disjoncteurs, surtout au niveau courbe ?

Avec mes remerciements.

Domi.
pericles
Expert
Expert

Re: Choix des disjoncteurs pour un garage ?

Message par pericles »

bonjour,

j'ai établi rapidement un bilan de puissance de façon à chiffrer au mieux les besoins, car la facture risque d'être conséquente ! ! !

pour dimensionner les calibres des disjoncteurs il faut connaître les longueurs de câbles
et il faut vérifié les facteurs de puissance ( cos ϕ ) des des différentes machines
et bien sur connaître les facteur d'utilisation (ku) pour optimiser les démarrages des moteurs.

voir le mémo du bilan de puissance https://www.cjoint.com/c/NKnnwjIWXnv
cordialement
Spit59
De passage
De passage

Message par Spit59 »

Bonjour Pericles et merci pour le retour.

Ok pour la section et la longueur des câbles.

Mais chaque départ pour circuit ou il y a moteur, je mets bien un disjoncteur courbe D ?
Pour l'éclairage courbe C.

En suite une autre question, chaque tableau aura son disjoncteur par départ, mais faut il aussi que j'y mette un disjoncteur général qui alimentera ces disjoncteurs de départ ?
Spit59
De passage
De passage

Message par Spit59 »

Je viens de voir ton tableau, excelent , un grand merci.
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour,
les courbes circuits moteurs = D
les courbes circuits éclairage et prises de courant = C
oui, chaque tableau secondaire sera alimenter par un départ depuis le tableau général

question pratique, quel est la puissance votre contrat EDF ?
lorsque la cabine 1 et la cabine 2 fonctionne, la puissance est de 25 + 19 = 44 kW !!!

cordialement
Spit59
De passage
De passage

Message par Spit59 »

Bonjour Pericles,
Encore un grand merci pour votre aide.

"La puissance du contrat edf"

Voilà le gros problème,
Victime de son succès, c'était un tout petit garage, avec un abonnement non pro. "je ne me souviens plus de combien" mais vraiment très faible. Mais vu son succès il n'a pas le choix que de s'agrandir, au départ il ne faisait que de la méca, par la suite il ne faisait que de tout petit travaux de carrosserie, et vu la demande il n'a pas le choix que de prendre un carrossier de plus, donc nouvelle cabine, deuxième compresseur. Et c'est la le problème, avec ses petits travaux de carrosserie ça tenait tant bien que mal, mais avec son deuxième carrossier il est saturé. Il s'est renseigné pour un abonnement pro, sa facture va explosé, mais il n'aura pas le choix.
C'est sur que prendre un nouvel abonnement, plus les travaux que je vais lui proposer, plus sa deuxième cabine et son deuxième compresseur, la facture va être salée.
Voilà pourquoi la facture est salée lorsque l'on va au garage :-o
Ceci dit, je reviens à mes questions.

Donc je voulais savoir, exemple dans mon récit, si je prends le premier tableau, le tableau général.
j'ai dessus 4 départs, donc 4 disjoncteurs. Est ce que je dois pas mettre un disjoncteur de tête avant mes 4 disjoncteurs, pour couper le tableau ?
Ca me ferait donc 5 disjoncteurs dans ce tableau ?
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir,

un exemple de répartition avec Acti9 Vdis

j'ai ajouté un interrupteur différentiel dans le cas de schéma TT

voir le mémo pour exemple https://www.cjoint.com/c/NKoviplDgiv
cordialement
Spit59
De passage
De passage

Message par Spit59 »

Bonjour Pericles,

Donc tu mets bien un disjoncteur général avant de distribuer à chaque disjoncteurs.
Je vais exploser son budget là !!!! :-o

Un grand merci :-)
Spit59
De passage
De passage

Message par Spit59 »

Excuse moi encore, j'ai une autre question.
En fait je cherche à ce que la facture ne soit pas trop salé, car là je vais l'assassiner.

Les souvenirs me reviennent, à une époque ou je faisais du câblage pour des machines industrielles, nous ne mettions pas de disjoncteur général, mais juste un interrupteur de puissance à commande extérieur. En fait le but était simplement d'avoir une commande de coupure générale extérieure au coffret.
Je ne suis pas certain que ça soit plus économique, mais j'aimerai tout de même savoir si je fais erreur, aussi, si vu l'évolution des normes ceci est toujours accepté, et si , ceci est toujours acceptable, est ce que le fait que l'on parle de distribution dans un bâtiment et non pas d'une machine industrielle, est toujours acceptable également ?
Spit59
De passage
De passage

Message par Spit59 »

Excuse moi j'ai encore une question.

Je vais essayé de limité le budget au maximum, en restant dans les normes ça n'est pas facile.

Mes souvenir me reviennent à une époque ou je faisais du câblage de machines industrielles.
Nous ne mettions pas de disjoncteur de tête mais un interrupteur de puissance à commande extérieure.
Comme les machines étaient contrôlés par un organisme de contrôle ceci était tout à fait réglementaire.
Bien que je ne suis pas sur de faire une économie de cette manière, mais pourrait on me dire si, avec les normes actuelles ça serait aussi acceptable dans mon cas, je parle pour les tableaux de distributions ?
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »