Page 1 sur 1

Groupe TRI et transformateur monophasé

Posté : jeu. 19 sept. 2024 00:33
par Blanchou
Bonjour à tous,
je m'en viens solliciter vos connaissances car je suis un peu perdu. Voilà, je suis autonome en électricité depuis 15 ans avec un mini réseau SMA, aujourd'hui de 10 kW (monophasé) . En cas de besoin je peux alimenter mes deux onduleurs avec une source externe, également en cas d'égalisation des batteries (1400Ah/48V/C10) . J'ai des machines à bois (tri bien sûr) et un groupe de 40 kVA - Deutz/Leroy-Somer. J'aimerais justement pouvoir me servir de ce groupe pour injecter sur mes onduleurs en cas de besoin. Sur mon onduleur maître je peux régler la puissance qui sera tirée du GE, de 0 à 10 kW. Si je tire 1 kW le déséquilibre sur les trois phases ne sera pas bien méchant mais ce n'est pas le but ;-) J'ai trouvé plusieurs fabricants qui proposent des transformateurs tri > mono, je me suis dis génial ! mais en regardant de près j'ai constaté que la répartition entre les trois phases était de 25% - 50% - 25%. Donc voici ma question, une génératrice peut elle supporter ce déséquilibre ? et question subsidiaire, existe-t-il un système qui se rapproche de l'équilibre interphases? J'aimerais éviter d'acheter un deuxième groupe - de 10 kVA celui là pour 20/25 heures par an les mauvaises années.
Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses.

Jean - archipel des Açores

Re: Groupe TRI et transformateur monophasé

Posté : dim. 22 sept. 2024 17:47
par François38
Bonjour
Blanchou a écrit : jeu. 19 sept. 2024 00:33 j'ai constaté que la répartition entre les trois phases était de 25% - 50% - 25%.
C'est le cas avec un montage Scott (basiquement deux transfo mono, avec une phase commune) mais un transfo Z (avec 3 enroulements secondaires mis en série, appelé aussi je crois "transfo à fuite") ne doit pas offrir un tel déséquilibre.
Donc voici ma question, une génératrice peut elle supporter ce déséquilibre ?
Je dirais a priori oui à condition de respecter la préco habituellement admise dans le cas de l'usage de transfo tri-mono qui consiste à dire qu'ils doivent être alimenté par un générateur (ou un réseau) supportant le double de la puissance maxi du transfo.
Néanmoins, rapprochez vous du fabricant de votre générateur.
et question subsidiaire, existe-t-il un système qui se rapproche de l'équilibre interphases?
En laissant de coté la bonne vieille méthode de la "commutatrice de traction" :-D , l'onduleur tri-mono.