appareil de mesure de la résistance de la terre

Choix de l’appareillage, du matériel,
roro1111
Assidu
Assidu

appareil de mesure de la résistance de la terre

Message par roro1111 »

bonjour

j'ai acheté un appareil pour mesurer la résistance de la terre pour la construction du prise de terre ou prise du paratonnere, l 'apparei est:
TES 1700 ( earth tester ).

1-c'est quoi le boutton " earth V "utiliser?

2-ds le photo jointif à droite " simplified measurement methode ", le cable vert est connecté à l'électrode à tester, mais les 2 autres cables, ou' ils sont connectés?
est ce qu'ils sont connectés ensemble, c'est à dire le "C" et le "P" sont connectés ensemble ou quoi durant la mesure?

merci
TES 1700.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: appareil de mesure de la résistance de la terre

Message par RFco »

Bonjour

Renseigne toi sur la méthode des trois piquets

tu en apprendra beaucoup ici : https://www.chauvin-arnoux.com/sites/de ... re_ed4.pdf

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
François38
De passage
De passage

Message par François38 »

Bonjour

Tu peux faire une recherche avec les mots : telluromètre méthode de Wenner
roro1111
Assidu
Assidu

Message par roro1111 »

bonsoir

pourquoi utilsons nous le bouton " tension de la terre" en anglais " earth V "et quelle tension on veut la mesurer et d'ou' cette tension est crée ou générée?

merci
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Après le raccordement comme indiqué sur la notice il faut appuyer sur le bouton poussoir pour effectuer la mesure.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

roro1111 a écrit : dim. 15 sept. 2024 18:21 bonsoir

pourquoi utilsons nous le bouton " tension de la terre" en anglais " earth V "et quelle tension on veut la mesurer et d'ou' cette tension est crée ou générée?

merci
as tu lu le doc que j'ai mis en lien?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
roro1111
Assidu
Assidu

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : dim. 15 sept. 2024 18:31 Après le raccordement comme indiqué sur la notice il faut appuyer sur le bouton poussoir pour effectuer la mesure.
Bonsoir VE Pp

1- Oui, la méthode du test est claire, mais moi je veux savoir la cas où on a besoin de savoir la tension du terre, c’est d’une part et d’autre part c’est quoi la tension du terre qu’on va la mesurer et est ce qu’il y a difference de potentielle pour ces 2 electrodes et d’où est venue cette tension du terre?

2- à l’aide de cet appareil on peut mesurer la résistance du terre à l’aide de 2 pickets auxiliaires qui sont placés en ligne droite avec l’electrode du terre qu’on le teste’ alors, dans le cas où j’ai un triangle constitué par 3 pickets, comment il faut faite pour tester cette prise du terre, est ce qu’il faut séparer chaque picket séparément ou bien on utilise n’importe quel picket et le mettre en ligne droite avec les 2 autres pickets auxiliaries ?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

roro1111 a écrit : dim. 15 sept. 2024 20:06
VE Pp a écrit : dim. 15 sept. 2024 18:31 Après le raccordement comme indiqué sur la notice il faut appuyer sur le bouton poussoir pour effectuer la mesure.
Bonsoir VE Pp

1- Oui, la méthode du test est claire, mais moi je veux savoir la cas où on a besoin de savoir la tension du terre, c’est d’une part et d’autre part c’est quoi la tension du terre qu’on va la mesurer et est ce qu’il y a difference de potentielle pour ces 2 electrodes et d’où est venue cette tension du terre?

2- à l’aide de cet appareil on peut mesurer la résistance du terre à l’aide de 2 pickets auxiliaires qui sont placés en ligne droite avec l’electrode du terre qu’on le teste’ alors, dans le cas où j’ai un triangle constitué par 3 pickets, comment il faut faite pour tester cette prise du terre, est ce qu’il faut séparer chaque picket séparément ou bien on utilise n’importe quel picket et le mettre en ligne droite avec les 2 autres pickets auxiliaries ?

Merci
Tension du terre???

On parle en France de la terre donc prise de terre, valeur de la terre si on veut dire les choses plus vite

Pour le reste tu n'a toujours pas lu le doc
roro1111
Assidu
Assidu

Message par roro1111 »

RFco a écrit : dim. 15 sept. 2024 21:49
roro1111 a écrit : dim. 15 sept. 2024 20:06
Bonsoir VE Pp

Merci
Tension du terre???

On parle en France de la terre donc prise de terre, valeur de la terre si on veut dire les choses plus vite

Pour le reste tu n'a toujours pas lu le doc
je n'ai pas lu tout le document puisqu'il y a des choses qui ne sont pas en relation avec mon cas avec cette appareil de mesure, et je n'ai trouvé des reponses concernants mes questions:
1- sur la question de qu'ai posé sur la tension de la terre.
2- le test ds le cas des 3 pickets, j'ai trouvé quelque chose proche qui se trouve ds la partie " La méthode de mesure en triangle
(2 piquets", est ce que cela est vrai?

merci
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »