Second tableau électrique sur une configuration Triphasé

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Larson92i
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 mai 2024 10:12
Contact :

Second tableau électrique sur une configuration Triphasé

Message par Larson92i »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une personne qui pourrait m’éclairer sur mon projet. Je prévois d’installer un tableau électrique secondaire dans mon garage, qui est attenant à la maison. Par conséquent, il faudra traverser deux murs de béton pour passer un câble depuis la GTL.

Pourriez-vous m’indiquer comment je devrais gérer la répartition des charges ? Quel type de câble devrais-je utiliser pour le raccordement des deux tableaux et quel ampérage devrais-je choisir pour mon second tableau ? Est-ce même nécessaire ? Quelles sont les méthodes à suivre ?

Pour illustrer mes propos, j’ai ajouté quelques schémas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AlphaT
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 09:24
Contact :

Re: Second tableau électrique sur une configuration Triphasé

Message par AlphaT »

Bonjour,

Installer un tableau électrique secondaire dans votre garage nécessite quelques considérations importantes pour s'assurer que tout est conforme aux normes de sécurité et efficace en termes de distribution de l'énergie. Voici quelques éléments à considérer pour votre projet :

1. Type de câble et dimensionnement
Type de câble : Pour un raccordement entre deux bâtiments ou deux zones distinctes de votre propriété, vous devriez utiliser un câble de type RO2V ou U1000 R2V. Ce type de câble est robuste, résistant aux intempéries et adapté à l'usage extérieur si nécessaire.
Dimensionnement du câble : Le choix de la section du câble dépendra de la distance entre les deux tableaux et de la charge totale prévue sur le tableau secondaire. Utilisez une formule de calcul de chute de tension pour déterminer la section appropriée. Pour la plupart des installations résidentielles, des câbles de 16mm² à 25mm² sont couramment utilisés pour ce type de liaison.
2. Répartition des charges
Bilan de puissance : Faites un bilan de puissance de tous les équipements que vous prévoyez de raccorder au tableau secondaire. Cela vous aidera à déterminer la capacité nécessaire en ampères pour le disjoncteur principal du tableau secondaire.
Protection : Assurez-vous que le tableau secondaire est équipé de disjoncteurs pour chaque circuit, et d'un disjoncteur différentiel pour une protection supplémentaire. La norme recommande l'utilisation d'un interrupteur différentiel type A pour les prises et type AC pour l'éclairage.
3. Ampérage du tableau secondaire
L'ampérage de votre tableau secondaire dépendra de la charge totale calculée plus tôt. Si vous avez par exemple plusieurs circuits, chacun avec une charge significative, un disjoncteur de branchement de 40A ou 63A pourrait être nécessaire.
4. Traversée des murs
Méthodes de perçage : Utilisez une mèche à béton et une perceuse à percussion ou un marteau perforateur pour traverser les murs de béton. Assurez-vous de respecter les distances minimales par rapport aux angles du mur pour éviter toute fragilisation.
Protection du câble : Le câble doit être protégé mécaniquement, soit par un tube IRL, soit par un fourreau, surtout s'il est exposé ou s'il passe dans des zones où il pourrait être endommagé.
5. Conformité et sécurité
Normes NF C 15-100 : Votre installation doit respecter cette norme française régissant les installations électriques à basse tension.
Validation : Avant la mise sous tension de l'installation, faites-la vérifier par un professionnel ou un organisme compétent pour vous assurer que tout est en ordre et sécurisé.
6. Documentation
Bien que vous ayez mentionné des schémas, je ne peux pas les voir directement ici. Assurez-vous que ces schémas soient clairs et détaillés, montrant tous les éléments de l'installation, pour toute future maintenance ou vérification.
En suivant ces étapes, vous pourrez assurer une installation sûre et efficace de votre tableau électrique secondaire dans le garage. N'hésitez pas à consulter un électricien certifié pour vous aider dans cette entreprise si vous n'êtes pas sûr des aspects techniques. Bonne chance avec votre projet !
Electricien en batiment, bricoleur du dimanche et réparateur de machine ésthetiques
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité