Installation d'une Wallbox

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
scando20
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 mars 2024 17:50
Contact :

Installation d'une Wallbox

Message par scando20 »

Bonjour à tous.
Je suis un particulier avec quelques notions d'électricité mais sans plus.
Je souhaite installer une wallbox à mon domicile pour recharger mon véhicule électrique.
Pour une raison technique je ne dispose d'un fil de terre qu'en section 2,5mm
En revanche je peux passer des câbles de section plus important pour la phase et le neutre car je vais me raccorder directement à un tableau secondaire derrière mon disjoncteur sur lequel je dispose de câbles en 10 mm2 ( phase et neutre)
En résumé est-ce possible de dimensionner la phase et le neutre avec un câble > à 2,5 et dans ce cas jusqu'à quelle section ?

Si je peux mettre un câble plus fort pour la phase et neutre, le fil de terre entre la wallbox et le raccordement à l'intérieur de ma maison doit-il être en 2,5 ou puis-je utiliser un câble en 3 x 6 mm2 par exemple ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement.
scando20
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installation d'une Wallbox

Message par RFco »

Bonjour

Il faut avoir la qualification IRVE pour poser cette borne

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation d'une Wallbox

Message par Carminas »

Bonjour

+1

Les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE
(article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15).
C'est justement pour éviter d'avoir à se poser des questions du type de la votre, qui peuvent conduire à une mise en oeuvre inappropriée et dangereuse.

"Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités