Moteur 400v en 220 triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Seb07
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 févr. 2024 11:31
Contact :

Moteur 400v en 220 triphasé

Message par Seb07 »

Bonjour a tous et toutes
Nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide pour le branchement d'un moteur chinois 1 vitesse 4kw
Il est actuellement branché en 400v triphasé branchement étoile et j'aimerais le passer en 220 triphasé en couplage triangle.
Le soucis c'est que la plaque d'identification est très succincte et ne mentionne que le 400v.
Pourtant dans le boîtier de connexion les barrettes sont bien présentes et au dos du capot il est bien mentionné étoile/triangle mais aucune tension de marquée.
Ma question est donc : est il possible de le brancher en 220 triphasé couplage triangle
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Moteur 400v en 220 triphasé

Message par VE Pp »

Bonjour,

Oui c'est possible. Vous avez des informations ici : https://www.volta-electricite.info/arti ... onfig=0#z2

Toutefois, attention s'il y a des équipements déjà raccordés dessus...
Avatar du membre
Seb07
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 févr. 2024 11:31
Contact :

Re: Moteur 400v en 220 triphasé

Message par Seb07 »

Merci pour ta réponse rapide
Le but est de brancher le moteur sur un variateur de fréquence
Mon interrogation était surtout sur l'absence de marquage 230 sur la plaque du moteur
Avatar du membre
AlphaT
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 09:24
Contact :

Re: Moteur 400v en 220 triphasé

Message par AlphaT »

Bonjour,

Si votre moteur est actuellement branché en 400V triphasé en étoile et que vous souhaitez le passer en 220V triphasé en couplage triangle, et que les barrettes pour le couplage sont présentes, il est normalement possible de réaliser cette modification. Toutefois, assurez-vous que le moteur peut fonctionner sous 220V, même si la plaque ne mentionne que le 400V. Il est conseillé de consulter le manuel du moteur ou de contacter le fabricant pour confirmation. En cas de doute, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque.

Cordialement.
Electricien en batiment, bricoleur du dimanche et réparateur de machine ésthetiques
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités