Page 1 sur 1

Passage conjoint de fils BT et fibre optique

Posté : sam. 20 janv. 2024 21:38
par 4rhum
La réglementation précise le cheminement des fils d'énergie et des câbles basse tension. Mais qu'en est-il des fibres optiques puisqu'elles sont inertes (pas de cuivre) pas de phénomène de diaphonie, induction...

Puis-je utiliser les mêmes gaines en tertiaire non soumis à des réglementations d’accueil de public ?

merci

Re: Passage conjoint de fils BT et fibre optique

Posté : sam. 24 févr. 2024 23:19
par 4rhum
hello

petit-up car j'envisage les travaux rapidement. Puis-je passer de la fibre dans une goulotte avec des fils électriques ? Y a t-il quelque chose dans la nfc 15-100 ?
merci

Re: Passage conjoint de fils BT et fibre optique

Posté : lun. 11 mars 2024 06:40
par Jbobalfonso
Oui, vous pouvez généralement utiliser les mêmes gaines pour passer les fibres optiques dans un environnement tertiaire non soumis à des réglementations d'accueil du public, car les fibres optiques ne conduisent pas l'électricité et ne sont pas affectées par la diaphonie ou l'induction. Cependant, il est toujours recommandé de vérifier les normes locales spécifiques et de s'assurer que l'installation respecte les meilleures pratiques pour la sécurité et l'efficacité.

Re: Passage conjoint de fils BT et fibre optique

Posté : lun. 11 mars 2024 21:40
par 4rhum
merci du retour. La pose sera plus simple !

J'utilise de la fibre de recup classée feu donc je devrais être tranquille ;-)

Re: Passage conjoint de fils BT et fibre optique

Posté : lun. 8 avr. 2024 05:04
par AlphaT
La réglementation autour du cheminement des câbles, incluant ceux de la fibre optique, peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le type de bâtiment, l'usage du bâtiment (tertiaire, industriel, résidentiel), et les normes locales ou nationales en vigueur. Les fibres optiques, bien qu'elles soient effectivement inertes et ne conduisent pas le courant électrique comme les fils d'énergie ou les câbles basse tension, ont leurs propres spécificités qui peuvent influencer les règles de cheminement.

En général, les principales considérations pour le cheminement des fibres optiques incluent la protection mécanique, la gestion des rayons de courbure pour éviter la dégradation des signaux, et la séparation d'avec les câbles électriques pour éviter toute interférence potentielle ou risques liés à l'électricité (même si la diaphonie et l'induction ne sont pas des problèmes pour les fibres optiques).

Dans un cadre tertiaire non soumis à des réglementations d'accueil du public, il est souvent possible d'utiliser les mêmes gaines pour les fibres optiques et les câbles électriques basse tension, à condition que les exigences spécifiques à la protection des fibres optiques soient respectées. Cela dit, il est important de consulter les normes spécifiques applicables dans votre juridiction ou les directives du fabricant pour s'assurer de la conformité. Certaines normes ou réglementations peuvent exiger une séparation physique entre les câbles électriques et les câbles de communication pour des raisons de sécurité ou de performance.

Pour les installations spécifiques et pour s'assurer de la conformité totale aux normes de sécurité et de qualité, il pourrait être sage de consulter un ingénieur en électricité ou un spécialiste des réseaux qui connaît bien les normes locales et les meilleures pratiques pour le cheminement des câbles, y compris la fibre optique. Ils pourront vous offrir des conseils précis adaptés à votre situation spécifique, garantissant ainsi une installation sûre et efficace.