Contrainte thermique cable / Ecodial

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par Emine »

Bonjour

Lors d'une simulation avec logicel EcoStruxure Power Design - Ecodial , j'ai reçu l'avertissement suivant pour un départ éclairage intérieur

La contrainte WD 6 thermique du câble à 10ms est dépassée (I2t > K2S2), veuillez vérifier si la courbe de limitation énergie du disjoncteur vérifie que K2S2 > I2t pour le courant de court-circuit 8104.475 A dans le cas contraire augmenter la section du câble PH

Comment on peut faire cette vérification ?]

Lorsque j'augmente la section à 6 mm², l'avertissement disparaît, mais je pense qu'il n'est pas logique d'utiliser un câble de 6 mm² pour un circuit d'éclairage.

D’après je ce que je sais pour la contrainte thermique pour les disjoncteurs il suffit de vérifier que

Icc (min) > Im (ou Isd) ou Ii (Im : seuil de la protection contre les courants de courts-circuits, Ii : seuil de la protection Instantané)

Dans mon simulation cette condition est respectée, je ne sais pas pourquoi Ecodial affiche l’avertissement !!!!

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par pericles »

bonjour,

faire un photo du schéma

cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par Emine »

Bonjour Pericles

Image

Image

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par pericles »

quel est le calibre du disjoncteur QA6 ?

il faut des protections différentielles pour les départ éclairage, votre schéma est en TT ! ! !
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par Emine »

Bonjour

je calibre est 2A je sais que pour l'électricité domestique on doit mettre un disjoncteur de 10A selon NFC 15-100, est ce que c'est la même chose pour

l'électricité tertiaire et industrielle ??

le schéma est TT mais je vais mettre un DDR en tète de tableau je pense que c'est suffisant ?

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par pericles »

Bonsoir,
Le calibre est 2A je sais que pour l'électricité domestique on doit mettre un disjoncteur de 10 A selon NFC 15-100, est ce que c'est la même chose pour l'électricité tertiaire et industrielle ?? ,
Logiquement on laisse le logiciel choisir le type de disjoncteur et le calibre.
j'ai fait rapidement en schéma avec 4 départs de 12 luminaire de 2 x 21 W, soit 2,88 A par départ,
le logiciel donne un Acti9 IDT 40 et un calibre de 4 A et j'ai choisi une protection différentielle type Asi


le schéma est TT mais je vais mettre un DDR en tète de tableau je pense que c'est suffisant ?
non, il faut un différentiel pour chaque départ d'éclairage

voir le mémo ci-joint https://www.cjoint.com/c/NAruzjhp6zv
Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par Emine »

Bonjour

J'apprécie vraiment vos efforts, cela fonctionne maintenant

Comme vous le savez les lampes sont sujettes à changement et il n'est pas sûr que les nouvelles lampes consomment la même puissance que les premières lampes donc si on utilise un disjoncteur 2A ou 4A cela ne suffira pas pour les futures lampes, à mon avis c'est mieux utiliser 10A avec un câble approprié où la condition entre le courant d’emploi, le courant nominal et le courant admissible est respectée.


non, il faut un différentiel pour chaque départ d'éclairage

il y a longtemps j'ai cherché dans la norme NFC 15-100 pour savoir dans quel cas il faut utiliser un DDR, et si je me souviens bien ils n'ont pas mentionné que je devais placer un DDR à chaque départ d'éclairage, pourriez-vous s'il vous plaît partager avec moi où ils l'ont mentionné dans la norme NFC 15-100

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par pericles »

bonjour,
pour le dimensionnement des circuits d'éclairage
voir le Guide technique éclairage schneider https://sitelec.org/download.php?filena ... airage.pdf

en schéma TT il faut protéger les circuits avec des protections différentielles, charge à vous de faire l'étude suivant les conditions de l'installation.
voir https://fr.electrical-installation.org/ ... -_Principe

cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par Emine »

Bonjour

Merci pour le document et le lien c'est très intéressant

Cordialement
Avatar du membre
José garica 22
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 août 2023 11:42
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par José garica 22 »

Bonjour

Périclès,

J'ai cru que j'allais tomber de ma chaise quand j'ai lu votre message stipulant qu'il fallait un DDR par départ éclairage !!

Je suis vérificateur des installations électriques depuis 12 ans au sein d'un des trois bureaux de contrôle français les plus connus et je n'ai jamais entendu parler de ça. Si vous avez le texte, moi et mes collègues sommes preneurs.

Sur le domaine NF C15-100, la règle en schéma TT est de protéger les masses interconnectées à une même prise de terre par un moins un dispositif différentiel répondant effectivement au critère IdeltaN < ou égale à UL/RA.

Les temps de coupures sont donnés dans le tableau 41A de la NF C15-100 : pour une tension simple de 230 V en schéma TT : 5 s sur les circuits de distribution et 200 ms sur les circuits terminaux. Voici la règle plus l'obligation des DDR 30 mA sur certains circuits dont j'ai la flemme ce soir de faire l'inventaire. Pardonnez moi.

Dans certaines configuration, on peut avoir des exigences supplémentaires ex : installer des DDR 300 mA sur les circuits terminaux des locaux à risque d'incendie BE2 ou d'explosion BE3 en schéma TN et TT. Dans les ERP du premier groupe, une sélectivité peut être demandée sur certains circuits ex : éclairage d'une surface de vente d'un supermarché.

Vous imaginez le cout d'une telle affirmation sur une installation ? Ce serait financièrement intenable et techniquement injustifié.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités