Normes et câblage

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
bruno430
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:01
Contact :

Normes et câblage

Message par bruno430 »

Bonjour à tous,

Je vais réaliser une installation pour une maison neuve.
J'en ai déja fait une il y a cela une dizaine d'années.C'était dans l'ancien (longère) mais tout était par terre, il ne restait plus que les quatre murs donc consuel bien évidemment.

1) Suite aux nouvelles normes apparues depuis, quels sont les points où il faut apporter un soin particulier ?
Je pense principalement à l'étanchéité de l'air lorsque l'essai est réalisé.(boîtier placo étanche....)
Y-a t-il d'autres aspects auquels je ne pense pas ?

2) Lors de la première installation, J'ai eu l'impression d'en faire trop :oops: (par exemple un disjoncteur par pièce pour la lumière)

Je pense que l'on peut réunir plusieurs lumières de pièces différentes sous un même disjoncteur mais dans ce cas; dans la mesure on ne raccorde qu'un fil sous chaque pôle de disjoncteur, comment fait on pour raccorder par exemple la lumière de 3 pièces ensemble ? Dans un boîte de dérivation allez vous me dire mais surtout OU quand ce sont des dalles béton (plancher et plafond) ? Il faut préserver l'accessibilité à cette boîte .

J'espère que je suis clair.
En attente de vos réponses.

bruno430
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par RFco »

hello,


Tu peut dériver par exemple au niveau des inters, dans ce cas préférer des boitiers plus profonds (50 ou 60).

Il existe des guides édités par les fabricants pour t'aider (Hager, Legrand, Schneider)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par Carminas »

Bonjour

Dérivation dans le tableau, dans une boite de dérivation

Repiquage dans les boitiers d'encastrement, les DCL.
Carminas
Avatar du membre
bruno430
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:01
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par bruno430 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous deux.
"Carminas", c'est un pseudo qui me dit quelque chose voilà justement 11-12 ans sur un autre site (qui a disparu) ;-) . Bref...

Si je comprends bien, on peut faire des connexions dans les boîtiers placo d'inter ou bien dans le tableau dans une boîte de dérivation ?

Pour gagner en gaine de façon à ne pas en avoir de trop qui arrivent au tableau général pour la partie lumière (SA et V et V) je pensais partir avec une seule gaine par pièce avec ph-neutre-terre qui arrivent dans l'inter puis repartir de l'inter avec une deuxième gaine vers le DCL ou l'autre inter (V et) en faisant suivre bien sûr les fils adéquats :-) et ainsi de suite. Qu'en pensez vous ?

Et pour ce qui concerne l'étanchéité et autres textes réglementaires dans mon premier post ?

bruno430
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Voir ce schéma :
Image

Attention, cette technique vous amène à avoir jusqu'à 3 gaines par boitier d'encastrement, pas toujours facile à gérer


2/ La question est trop vague
Voir l'amendement A5 de la NF C15-100 qui date de 2015.
Carminas
Avatar du membre
bruno430
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:01
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par bruno430 »

Bonjour,

Merci pour le schéma; donc c'est autorisé ?
C'est exactement ce que j'ai envie de faire mais pièce par pièce ; ça limite à deux gaines dans le boîtier d'encastrement de l'inter. Par contre avec le plaquiste, ça complique ou alors il faut être avec lui; je réfléchis tout haut ;-)

Je vois pour l'amendement de 2015; de toutes façons, j'ai commandé un bouquin qui va, j'espère éclaircir les questions.

bruno430
Avatar du membre
bruno430
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:01
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par bruno430 »

Bonjour à tous,

Je pense que je suis dans la bonne rubrique donc je continue...
Je voudrais savoir si le câble co axial pour antenne TV est toujours obligatoire ? A l'heure de la fibre, je me pose la question.

A partir de là que ce soit pour pour le co-axial, le multi paires pour téléphone ou la fibre, on doit les poser dans des conduits de couleur verte ?

Merci pour vos réponses.

bruno430
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par Carminas »

Bonjour

Non, le coaxial n'est plus obligatoire (mais je vous le conseille si vous avez une antenne ou une parabole).

Pour la couleur des gaines courants faible, pas d'obligation normative que ce soit vert, mais c'est une pratique courante.
Carminas
Avatar du membre
bruno430
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:01
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par bruno430 »

Bonjour,

La pose d'une prise pour recharge de véhicules électriques est-elle obligatoire pour les maisons neuves individuelles ?

Merci pour votre réponse.

bruno430
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Normes et câblage

Message par Carminas »

Bonjour

Non pas à ce jour.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités