Aide rénovation tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
gregoo7
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 15:00
Contact :

Aide rénovation tableau électrique

Message par gregoo7 »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans mon nouveau logement qui est un monument historique datant du XVIIIe siècle.
Le tableau électrique doit être refait. Il est constitué de porte fusibles. Pas de différentiel, pas de terre.
Il semble qu'un gros fil de terre (jaune/vert) provenant de l'extérieur et traversant la cave soit néanmoins près du tableau (pas visible sur les photos). Le compteur Linky étant à l'extérieur dans un coffret technique, la terre peut-elle arriver en même temps ?
La tableau de gauche est principalement dédié au chauffage électrique. J'en possède 6.
Les 20A semblent donc liés a des prises de courant et aux radiateurs.
a ma connaissance les module de la dernière rangée ne sont plus utilisés (contacteurs, bobines etc)
Idem sur la tableau de droite, les bobines et contacteurs J/N ne semblent pas utilisés. Le module qui semble être une minuterie n'est plus utilisé.
En dehors de la photo en bas à droite se trouvent des horloges (contacteurs horaires anciens) qui ne servent plus depuis linky.

Avant de faire appel à un professionnel, je préfère m'orienter sur ce forum.
Faut t-il changer le disjoncteur principal ?
Je suis en triphasé. Dois-je passer en mono ? Sachant que je possède le kit permettant de reconvertir mon ECS en mono.
Comment organiser le tableau ? si je reste en tri-phasé je pensais une phase par rangée + la dernière rangée en triphasé.
Je possède une dizaine de disjoncteurs Merlin Guerin de 16A. Vais-je pouvoir les utiliser ? En particulier avec des Inter différentiels Schneider ?
Combien de circuits en sortie des disjoncteurs ?
Je voudrais acheter moi même les différents disjoncteurs et je voudrais avoir une idée de combien j'en aurai besoin.

merci de votre éclairage :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide rénovation tableau électrique

Message par RFco »

Bonjour

Ou se situe ce disjoncteur principal? Si c'est celui juste en aval du linky, alors ne surtout pas toucher

Perso, si non nécessaire j'abandonnerais le tri au profit du mono à moins d'avoir de gros besoins. Demander quand même au fournisseur si c'est possible.

Pour les éléments à supprimer il faut voir, j'ai cru voir un ou deux contacteurs avec rien en aval

A voir à quoi servent tous ces éléments

Oui, les protections MERLIN GERIN s'adaptent sur du schneider, mais quitte à passer sur schneider autant passer à la gamme XE au lieu de XP

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Aide rénovation tableau électrique

Message par Carminas »

Bonjour

Si vous faites appel à un professionnel, il ne posera pas du matériel que vous avez acheté. C’est lui qui le fournira.
Carminas
Avatar du membre
gregoo7
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 15:00
Contact :

Re: Aide rénovation tableau électrique

Message par gregoo7 »

RFco a écrit : mer. 26 juil. 2023 21:11 Ou se situe ce disjoncteur principal? Si c'est celui juste en aval du linky, alors ne surtout pas toucher
Il se situe en amont.
Les bobines sont inutilisées, sauf le contacteur J/N triphasé
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide rénovation tableau électrique

Message par RFco »

Bonjour

Comme dit, si le Disjoncteur est celui d'ENEDIS, il ne faut pas toucher : RISQUE DE MORT.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
maymarilyn
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 sept. 2023 14:46

Re: Aide rénovation tableau électrique

Message par maymarilyn »

Pour une installation électrique qui ne dispose que de la prise de terre et pas du différentiel, voici ce qui se passe.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide rénovation tableau électrique

Message par RFco »

maymarilyn a écrit : ven. 8 sept. 2023 14:51 Pour une installation électrique qui ne dispose que de la prise de terre et pas du différentiel, voici ce qui se passe.
Bonjour

Utilisateur banni pour insertion de lien caché dans son message

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités