Utilité de la norme sur le repérage du type de fils grâce à des couleurs dédiées

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Utilité de la norme sur le repérage du type de fils grâce à des couleurs dédiées

Message par RFco »

Hello,

Je partage là mon expérience sur un appartement (vieil appartement)

Bah oui, on sait tous (si on a bien lu les textes actuels, je ne vais pas tout détailler) que surtout lorsqu'on utilise des fils et pas du câble que le bleu clair (bah oui Clair doit être le bleu) est réservé au neutre, la double coloration vert/jaune est réservée pour la terre et toutes les autres couleurs (blanc ([blanc cassé]?), gris, marron, noir, orange, rouge, violet) pour la phase (retour lampe, retour poussoir, navettes, etc.).

On pourrait donc faire toute une installation avec ces trois "couleurs" tout en ayant une installation forcément validée par consuel (oui 3 fils rouges pour un va et vient ça répond à la norme).

Pour les installations d'il y a quelques années, on voyait de tout, du vert, du jaune, couleurs maintenant interdites.

J'ai plusieurs fois vu la terre en rouge ou en noir.

Là, MDR, la terre est en bleu (ok, pas bleu clair), pas la première fois que je rencontre le cas, faut simplement bien regarder, comprendre.
Bref, amusez vous.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités