Bonjour,
RFco a écrit :
il existe effectivement des moyens pour souder sur la charpente en restant conforme aux normes...
Il me semble que c'est une
brasure qui donne le meilleur contact...
Il faut savoir rester raisonnable; je ne crois pas qu'une petite brasure ou un trou de 10 sur la fibre neutre d'un HEA 200 pose problème. en cas de doute, il faut demander l'autorisation du charpentier.
En ce qui concerne l'absence de prise de terre à fonds de fouilles, il y a à mon sens une ambiguïté:
L'arrêté du 4 août 1992 autorise effectivement d'utiliser à la place "une disposition équivalente telle que l'utilisation des prises de terre de fait constituées notamment par les poteaux métalliques des murs extérieurs des bâtiments à ossature métallique."
Mais la C15-100 apporte une précision (partie 5-54, annexe C
informative):
"Les piliers métalliques interconnectés par une structure métallique et
enterrés à une certaine profondeur peuvent être utilisés comme prise de terre".
suit une formule de calcul dans laquelle intervient la profondeur d'enterrement (un enrobage de béton est sans conséquences).
Mais ce que je constate sur la plupart des chantiers, ce sont des poteaux munis des semelles boulonnées sur les massifs, le tout étant souvent ensuite noyé dans la longrine ou dans un massif "de propreté". Dans ce cas, la boucle à fond de fouilles n'est -elle pas obligatoire au sens de la norme?