Dimensionnement départ moteur et protection 24V

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Givralyn
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 10:38
Contact :

Dimensionnement départ moteur et protection 24V

Message par Givralyn »

Bonjour,
Nouveau dans le domaine de la réalisation de schémas électriques, je me retrouve un peu bloqué par le choix des protections d'un départ moteur et des protections à mettre au niveau de l'alim 230/24.

Premièrement, le départ moteur :
Moteur d'aérotherme 0.75kW pour un In à 2.00A alimenté en 400V.

Deuxièmement, l'alimentation :
De mémoire, il fallait une protection au dessus et en dessous de l'alim. Or, dans la boîte où je bosse, sur les anciens schémas, il n'y en a qu'au dessus.
Déjà, je voudrais savoir si ce point est habituel ou pas ?

Ensuite, comment dimensionner cette ou ces protection ?
Au niveau de l'alim, le choix n'est pas encore arrêté sur le modèle, mais ce sera quelque chose d'équivalent à une S8VK-G03024 de chez Omron.
En dessous, il n'y aura d'alimenter que des modules automates LOGO! (module de base, 2 modules entrées analogiques et 1 module de sorties analogiques) ainsi qu'un afficheur LOGO! aussi.
Pas grande idée de ce que ça tire en A cela dit.

Cordialement.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Dimensionnement départ moteur et protection 24V

Message par tom91 »

Bonjour,

Si l'intensité est de 2A, je choisirais un relais thermique (ou un disjoncteur réglable) avec une plage qui varie de 1,8 à 2,5A par exemple, que je règlerais à 2,1A (5% de tolérance par rapport à l'intensité nominale de l'aérotherme).

Comme c'est un aérotherme, il faudrait savoir si une protection thermique est déjà intégrée (ce qui est probable). En cas de doute, lire la notice, ils ont surement donné des infos sur la protection du circuit à prévoir.
Et dans ce cas, inutile de protéger à nouveau contre les surcharges, ca ferai juste doublon. Un disjoncteur classique adapté à la section du câble suffirait (exemple ≤ à 10A pour du 1,5mm², avec une courbe D pour éviter des disjonctions intempestives dues aux forts démarrages du moteur)


Pour ce qui est de l'alimentation pour les modules, je protègerais comme pour un transformateur, c'est à dire
- en amont contre les courts-circuits (disjoncteur classique ou fusible aM) afin de protéger les conducteurs, et l'alim
- en aval, en cas de doute, j'y mettrai un disjoncteur classique ou fusible gG adapté à l'intensité afin de protéger contre les surcharges (mais peut être que c'est déjà intégré dans l'alim, ou alors elle s'auto-régule, et n'est donc pas surchargeable).

Cordialement.
Avatar du membre
Givralyn
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 10:38
Contact :

Re: Dimensionnement départ moteur et protection 24V

Message par Givralyn »

Ok, merci des infos !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités