protection uni ou bipolaire ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
MB4435
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 13:56
Contact :

protection uni ou bipolaire ?

Message par MB4435 »

Bonjour,

Dans quel cas doit on protéger le neutre d'un départ dans une armoire électrique?

L'armoire existante est protégée en tête par disjoncteur diff. en tête 3P +N, dans cette armoire les départs pour les ventilateurs internes 230VAC sont protégés par des disjoncteurs bipolaires.

Je dois ajouté un départ pour une vanne motorisée 230VAC P+N, installée à 15M de l'armoire et qui sera actionnée par un contacteur inverseur.

J'ai remarqué aussi que parfois, sont installés des portes fusible bi polaire mais avec une douille en lieu et place du fusible sur le neutre ?

Merci pour vos éclaircissements ;-)
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: protection uni ou bipolaire ?

Message par tom91 »

Bonjour,
  • Dans votre cas, si vous n'êtes pas en régime de neutre IT, et que la section du neutre est égale à celle des phases, un disjoncteur 1P + N fera l'affaire.
    En cas de court-circuit ou de surcharge, c'est le pôle de la phase qui agira.
  • En régime IT c'est plus contraignant, pour résumer, lors de défauts, c'est à partir du 2ème défaut franc que le court-circuit se produira.
    Ce sera donc le pôle du neutre qui devra agir, ou le pôle de la phase du disjoncteur où se situe le 2ème défaut dans l'installation (pour être sûr d'assurer la protection, on ne peut pas compter sur ce 2ème disjoncteur, qui n'agira peut-être pas assez rapidement pour notre conducteur neutre).
    Sans rentrer dans le détail, on peut protéger le neutre d'une autre manière dans ce régime, mais avec des conditions particulières (voir 531.2.4.3.4 NF C15100). et attention aux DDR avec un sectionneur sur le neutre et non une chambre de coupure.
  • Lorsque l'on alimente des appareils générant des harmoniques de rang 3 (informatique, variateur de vitesse…) le neutre peut se retrouver chargé (voir 542.2 NF C15100), il faudra donc peut-être calibrer le disjoncteur en fonction du neutre.
  • Pour répondre aux fusibles.
    En cas de porte-fusibles en monophasé, ce que j'ai dit précédemment ne change pas. Donc la douille (barre de neutre), a bien sa place (ca sera comme mettre un disjoncteur uni + N)
    Dans le cas de circuits tri + neutre, le fait de mettre un fusible dans le neutre peut devenir dangereux sans la présence d'un percuteur qui coupe l'ensemble des pôles, car on pourrait couper le neutre sans couper les phases en cas de défaut (et donc le matériel en aval se retrouvera en triphasé sans neutre).

J'ai essayé de faire le plus court possible, selon mes connaissances.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités