le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1- Oui, vous avez raison que alpha=0.637 mais vous avez remplacé ds la formule 1/alpha par 0.637 à la place de 1.57 puisque 1/alpha=1/0.637=1.57, n’est ce pas ?

2- j'ai trouvé la formule située ds le NFC-15-105 page 24 qui est Iz>Ib/n*f2*fs sans ajouter le facteur globale « f » ds le dénominateur, c'est possible ou bien il faut obligatoirement ajouter ce facteur global "f" pour que l’équation pour devenir sous la forme Iz>n*f2*fs*f(global)?

3- Par rapport é la question2, Oui je sais qu’on emploi les câbles en //, lorsque on ne trouve pas dans le tableau BD la section pour le courant voulu et généralement il s'agit de section supérieure à 300 mm2, mais j’ai posé cette question pour voir si mon calcul est juste ou non ?
Ds la question 4 aussi il faut remplacer 1.57 par 0.637 puisque 1/alpha=1/0.637=1.57 et par suit vous allez obtenir une section de 227mm2, c’est vrai ça ?

4-Ds ma question 5 je veux de dire de la manière suivante si vous plait :
Ds la page 86 du NFC-15-105 vous avez l’équation de la chute de tension, je veux vous poser la question d’autre manière : trouver l’inconnu « S » ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponse du 17/02/2023 https://www.cjoint.com/c/MBumPUpF8Op

voir un l'exemple câbles en parallèles https://www.cjoint.com/c/MBumVS6SEKp

NB: lire page 1 recherche I'z 320 au lieu de 960
cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-On peut conclure que sur chaque phase il y a 3 câbles de 95mm2 chacune en parallèle, c'est-à-dire en totalité 9 câbles*95mm2, n’est ce pas ?

2-La formule qui est sous la forme Iz=Ib/f à la place de Iz=In/f ou Ir/f est utilisée seulement ds le cas ou’ il n’y a pas des dispositifs de protection (disjoncteur, fusible, …etc ), n’est ce pas ?

3-Comment on sait le taux d’harmonique « TH » pour calculer la section du neutre ou pour faire autre calcul en électricité ?

4-La température 30degrée n’existera pas ds le tableau BF1, comment vous avez donné au coefficient de la température « f1 » la valeur f1=1 ?

41Ds le calcul de « Lmax », il faut diviser Imax par 3 puisque ce sont les 3 câbles par phase qu’elles veulent partager le courant entre eux d’une façon symétrique et égale et par suite il faut que Imax utilisée ds le calcul soit égale Imax/3=6300/3=2100A par chacune de ces 3 câbles en parallèle, n’est ce pas ?

5-D’autre part si vous voulez utiliser Imax=6300A, il faut faire le calcul sur la section totale de chaque phase, c'est-à-dire avec S=95*3=285mm2, n’est ce pas ?

6-D’où vous avez trouvé la formule suivante :
S =b [(ρ1L/u) cos φ+λ ⋅L ⋅sin φ ]⋅IB

7-La formule S =b (ρ1L/u) cos φ+λ ⋅L ⋅sin φ ⋅IB est utilisée ds le cas ou’ on sait les caractéristiques des câbles tel la réactance et la résistance linéaire ainsi le facteur de puissance et la chute de tension voulue, mais ds ce cas on ne tient pas compte des coefficients de correction et du tableau « BD ».
En appliquant cette formule ds votre cas que vous m’avez envoyé on aura :
Le courant ds chaque phase est In= 630A, par suite le courant ds l’une des 3 câbles ( en parallèle ) constituant chaque phase est 630/3=210A, avec cosφ=0.9 et sinφ=0.4, L=50 et une chute de tension de 3%=6.9v, par suite on obtient :
S=1 [(0.023*40/6.9)0.9+0.00008*40*0.44]*210=25.5mm2 ce qui est différent que la valeur déjà calculé et qui est 95mm2.

8-en utilisant les abaques, on trouve que pour un courant de 210A une section de 120mm2, par suite on a obtenu 3 différents valeurs pour la section, laquelle est la plus correcte et plus utilisable en pratique?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MByvvHrXBEp

cordialement

pour information, le projet avec ecodial https://www.cjoint.com/c/MByxsgYUtcp
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Supposons qu’on a une ligne neutre ds notre exemple, Comment on sait le taux d’harmonique « TH » pour calculer la section du neutre ou pour faire autre calcul en électricité ?

2-Vous avez écrit :
écriture du nombre de conducteurs : 3 x (3x1x95²) + 3 x (2x1x95²)
pour la phase on a 3x3 = 9 câbles de 95²
et pour le PE on a 3x2 = 6 câbles de 95²
pourquoi vous avez 6 câbles pour le « PE », puisqu’on a seulement 3phases+1neutre+1terre, c'est-à-dire en tout 11cables et non pas 15 câbles.
Voir schéma s’il vous plait.
Image

3-Vous avez écrit : « suivant ce que l'on recherche, chaque formule peut-être transformée ! !
C’est ce que je viens de demander de vous faire avec la formule située ds la page <86> ds NFC-15-105, pour chercher « S » à partir de la formule de la chute de tension qui est la suivante :
U=b(p1.L/S.cosφ+λ.L.sinφ)Ib.

4-Im=6300A, cela signifie que Im ds chaque câble des 3 câbles constituants une phase est 6300/3=2100A, n’est ce pas ?
Si oui alors Lmax=0,8⋅U0⋅Sph/I m⋅ρ1(1+m)=0.8*230*95/2100*0.023*2.9=124m , alors pour le courant de 6300A, on fait le calcul pour une section de 285mm2 et pour un courant de 2100A, on utilise la section 95mm2,Si non, ou ‘est ma faute ?

5-Alors en résumé, en pratique on se trouve ds la plupart des cas ds 2 situations :
1 : on sait la longueur de câble électrique ‘’L’’, le courant ‘’Ib’’ qu’il faut circuler et on se demande de calculer la section convenable de cette câble.
2 : l’installation déjà réalisée et on se demande si la section de la câble installée est suffisante pour la circulation d’un nouveau courant ‘’Ib’’ donné ou bien il faut modifier cette ancienne câble.

Pour le 1er cas : on a ‘’L’’,’’Ib’’, on calcule le courant ‘’Iz=In/f ‘’ ou’ ‘’f’’ est calculé selon les conditions de canalisation du câble, par suite on calcule la surface ‘’S’’ suivant les 2 méthodes suivantes :
1-A partir de Iz=k*S*exposant (alpha) :Iz connu puis on cherche k et alpha en utilisant le tableau 52H du guide UTE C 15-500.
2- a partir du tableau ‘’BD’’ du norme NFC-15-105.

Pour le 2eme cas : on a ‘’L’’,’’S’’et le nouveau ’’Ib’’, de la même façon on calcule le nouveau ‘’Iz’’ et on calcule la section correspondante si elle plus grande, on peut ou bien ajouter des câbles parallèles (au max=4) et ds ce cas il faut tenir compte du facteur de symétrie ‘’fs’’ou bien changer la câble par une autre de section ‘’S’’ déjà calculée.

*-Ds les 2 cas,pour le calcul de la câble neutre on utilise le tableau de synthèse (page 17 du norme NFC-15-105)
**-puis on calcule ''Lmax'' correspondante au courant maximal ''Imax''

6-il est non recommandé d'utiliser les abaques que tout le monde sait et la formule: S =b [(ρ1L/u) cosφ+λ Lsinφ ]IB puisque on sait pas la valeur de la chute de tension ''u'' voulue ainsi que les valeurs correctes de l'angle''φ''et du ''λ'', quel est votre avis?

7-est ce qu'il necessaire de calculer ''Lmax'' apres le calcul de la section ''S'' puisque cette section est déjà calculée pour la longueur ''L'' existante?

8- si le courant ''Iz'' calculé est superieur aux courants situés ds le tableau''BD'', on se passe directement à utiliser des cables en paralles. n'est ce pas?

9-ds l’exemple qu’on a écrit à propos du 500A à une distance de 20m, on va le résoudre en utilisant le tableau BD :
Soit une câble triphasé (type PR) installée sur des chemins de câbles perforés, méthode E avec une température ambiant de 35 dégrées
D’après le tableau BF1 on tire le facteur 0.96 et d’après BG1 on aura le coefficient=1 puisque pas de conducteurs jointifs, alors le coefficient global=0.96.
Ib=500A alors on choisit Irth=500A ce qui donne Iz=Irth/f=500/0.96=520.8A, d’après le tableau BD le courant juste supérieur est le 538A ce qui correspond à une section de 240mm2.
D’autre part en appliquant l’expression de la section on aura : S > ( Irth/K*f)exposant1/alpha avec k=16.4 et alpha=0.637 ce qui donne S>227.8mm2 qui sera la section 240mm2 qui est strictement supérieure à 227.8mm2, est ce que cela est vrai ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,
voir les liens pour les réponses
reponse du 26-02-2023 : https://www.cjoint.com/c/MBAvFAfkypp

calcul 500 A :https://www.cjoint.com/c/MBAvquUQJwp

calcul 3 câbles en // : ttps://www.cjoint.com/c/MBAvAmeGoxp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1- Par rapport à la question ‘’2’’ déjà posée, vous avez écrit :’’ au delà du 35², la section des conducteurs de protection est égale à la moitié de la section de phase !!!’’
Alors ds notre cas il faut que la câble PE ou PEN soit =Sph/2=95/2=47.5mm2 sous entendu 50mm2, pourquoi vous avez utilisé toutes les câbles de sections =95mm2 et non pas 50mm2 et surtout pour la câble PE?
d'autre part vous voulez de dire par '' pour le PE on a 3x2 = 6 câbles de 95²'' que pour chaque phase de ce systeme triphasé a 2 cables PE et PEN par suite on aura 6 cables en tout?

2-Par rapport à la question ‘’3’’ vous avez écrit ‘’ je ne comprend pas votre question !!!’’
Je veux dire par ça est de trouver ‘’S’’ en fonction de la chute de tension ‘’u’’ à partir de la formule suivante :
u=b(p1.L/S.cosφ+λ.L.sinφ)Ib.

3-A partir de quelle norme ou document vous avez trouvé et enlevé cette formule puisque je ne l’ai vue ou trouvée ds tous les documents que j’ai rencontré S =b [(ρ1L/u) cos φ+λ ⋅L ⋅sin φ ]⋅IB ?

4-Par rapport à la question’’4’’, j’ai compris votre solution ds le papier jointif qui est ‘’ https://www.cjoint.com/c/MBAvAmeGoxp’’, mais ma question était la suivante et très claire :
On a trouvé que chaque phase est constitué de 3 câbles identiques de 95mm2 en parallèle, au lieu de faire nos calcul à une câble de 285mm2 avec Imax=6300A, on fait le meme calcul pour une câble de 95mm2 et pour un courant de Imax/3=2100A, c’est possible ou non ?

5-Par rapport à la question’’5’’ je veux vous expliquer le démarche utilisé pour le calcul de la section d’une câble électrique, et je veux avoir votre avis si cette méthode est juste :
tout d'abord on calcule le courant ‘’Iz=In/f ‘’ avec ‘’f’’ est calculé selon les conditions de canalisation du câble et ''In'' connu, par suite on calcule la surface ‘’S’’ suivant les 2 méthodes suivantes :
1 ère méthode : A partir de Iz=k*S*exposant (alpha) :Iz connu puis on cherche k et alpha en utilisant le tableau 52H du guide UTE C 15-500.
2 éme méthode : A partir du tableau ‘’BD’’ de la norme NFC-15-105.
Si le courant ''Iz'' calculé est supérieur aux courants situés ds le tableau ''BD'', on divise le courant par 2,3 ou max par 4 d’une façon d’avoir une valeur existante ds de tableau ‘’BD’’ et ds ce cas on tient compte du coefficient symétrique ‘’fs’’, c’est vrai ?

6-Par rapport à la question ‘’9’’, ma solution que j’ai écrit était juste concernant votre solution ds https://www.cjoint.com/c/MBAvquUQJwp , n’est ce pas?

7-Quel est votre avis pour le calcul de la section à partir de ce lien suivant :
https://jadengineer.com/section-du-cabl ... lternatif/

8-est ce que la formule: S =b [(ρ1L/u) cosφ+λ Lsinφ ]IB est précise ou non puisqu’elle ne tient pas compte des coefficients de correction du câble ( les f ) ainsi du tableau ‘’BD’’, seulement elle dépend de la chute de tension ‘’u’’ et des caractéristiques du câble (λ et ρ1 ), que dites vous à ce stade?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponse https://www.cjoint.com/c/MCbn3P6dASp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Est-ce que chaque câble ‘’PE’’ est constitué de 2 câbles en parallèle reliées tjrs ensemble puisque vous avez divisé 170/2 tandis que pour les cas des phases la valeur 95mm2 a été donnée pour chaque câble de les 3 câbles constituées chaque phase, c'est-à-dire il faut que chaque câble ‘’PE’’ soit = 170mm2 selon les formules appliquées, c'est-à-dire comme vous avez écrit 3*95 il faut aussi écrire 2*170 ou quoi?

2-Alors pour le calcul de la section des câbles électrique on a trouvé qu’on peut faire cela à l’aide de plusieurs manière et méthodes :
1 ère méthode : S > ( Irth/K*f)exposant(1/alpha)
Cette méthode ne tient pas compte du facteur de puissance ‘’ cosφ’’ et il faut calculer ‘’f’’

2 éme méthode : A partir de la norme NFC-15-105 en utilisant le tableau ‘’BD’’ après le calcul de ‘’Iz’’.
Cette méthode est semblable à la 1ere méthode.

3 éme méthode : S =b [(ρ1L/u) cosφ+λ Lsinφ ]IB
Ds ce cas on ne sait pas si la valeur de la section calculée est correcte puisqu’on ne sait pas la valeur exacte du ‘’ cosφ’’et de la chute de tension ‘’u’’ qu’on veut, c’est une valeur d’estimation, de plus cette formule est indépendante des’’f’’ et du ‘’Iz’’, on peut conclure par ça que pas d’importance sur le calcul des ‘’f’’ et de ‘’Iz’’ ou que dites vous ?

4 éme méthode: en utilisant les abaques sous la forme des tableaux que tout le monde les sait + la simulation comme ds le cas du web ‘’ https://jadengineer.com/ ‘’.
Ds ce cas, ces méthodes sont les plus faciles et les plus rapides et nous donne un résultat acceptable et presque la même que les autres.
Et peut être ds ce cas il faut raccourcir à utiliser les autres méthodes ds le cas où le courant souhaité pour une distance voulue n’existera pas.

Finalement, Je suis devenu confus quant à savoir laquelle parmi ses différentes méthodes la plus utilisable et la plus précise, c’est d’une part et d’autre part comment ces méthodes ou formules nous me donnent la même valeur d’une section malgré qu’elles sont différentes l’une d’autre ?

3-est ce que je peux transferer un sujet d'un forum à un autre, si oui, comment faire ça, si non est ce qu'il faut ds ce cas reécrire le sujet de nouveau ds le forum souhaité?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCbxGNzXZXp

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités