le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonjour pericles

1-l’équation S > ( Irth/n*K*f)exposant(1/alpha) nous donne la section d’une câble parmi les ‘’n’’ câbles en parallèle,ds le cas des phases, la réponse pour le calcul des sections des cables de phase que vous avez écrit est juste puisque la valeur de la section obtenue est 95mm2 ,cela implique que chacun de ces n câble doit avoir une section de 95mm2 ( ds notre cas n phase=3)mais ds le cas de ‘’PE’’ on a (n=2) et d’après cette formule on a obtenu la valeur 170mm2, cela implique que chacun des 2 câbles doit avoir une section de 170mm2 et non pas 95mm2, n’est ce pas ?

2-est ce que les methodes du calcul de la section des cables que je les ai déjà citées sont justes et je peux les utiliser pour calculer la section d’une cable donnée, c’est vrai ça ?

3-est ce que le logiciel ‘’Ecodial’’peut me calculer la section convenable pour une installation donnée ainsi la longueur max c'est-à-dire la plupart des choses qu’on a discuté ensemble ou quoi?


merci beaucoups
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCdk3y2EFXp

cordialement

rapport de calcul d'installation voir https://www.cjoint.com/c/MCdlcVNRQNp
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Pour la 1ere question, Il peut y avoir un malentendu sur le sujet, on a convenu que la valeur de la section obtenue à partir de la formule : S > ( Irth/n*K*f)exposant(1/alpha), sera pour chaque câble de ces câbles en parallèle, pourquoi ds le cas ‘’PE’’ vous n’avez pas appliqué cela et par suite donner la section une valeur 170mm2 et par suite on continu notre calcul ?

2-D’une façon générale si on a la même longueur ‘’L’’ d’une câble qui passera un courant ‘’I’’ pour une section ‘’S’’, alors d’une façon rapide pour faire passer un courant disons ‘’2I’’, on a besoin de mettre une autre câble du même section ‘’S’’ montée en parallèle avec la 1ere câble sans calculer de nouveau la nouvelle section de la câble à utiliser ou bien mettre une seule câble de section est > ou= 2S, c’est vrai ça ?

3-Le logiciel ‘’Ecodial’’ est suffisant pour calculer la section des câbles, choisir le disjoncteur convenable, ….etc puisque qu’il est basé sur les formules utilisées ds les normes international connu comme la norme ‘’ UTE C 15-105 ‘’ et autre, n’est ce pas ?

4-Par suite on peut on peut utiliser les méthodes déjà cité avant pour être sûr de résultats obtenus à travers le logiciel ‘’Ecodial’’ou bien pas necessaire ?

5-J’ai essayé de découvrir le logiciel, j’ai fait un petit circuit comme nous sommes entraine de calculer : alimentation + charge et je trouve qu’il est très important puisque je lui donne les informations que je veux et par suite je lance ‘’ calculer le projet’’ et après j’entres ds la partie câble et je vois que le logiciel ‘’ecodial’’ a calculé tous comme la section qu’il faut utilisé ainsi que la valeur du disjoncteur, …etc, c’est vrai ça ?

6- est ce que ce logiciel peut aussi savoir la section des barres de conduction en cuivre qu'on les utilise ds la construction des tableaux électriques ou
seulement des cables?

7- est ce que ce logiciel peut travailler aussi avec le courant continu pour savoir les sections des cables et des disjoncteurs de type ''DC''?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses du 4-03-2023 https://www.cjoint.com/c/MCerAQd1wrp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Par rapport à la 1ere question, je suis ds la même tourbillon, puisque moi je dis que la section d’une seule cable’’PE’’ est 170mm2 et cela en appliquant la formule tout simplement, voila le calcul d’une autre façon :
Le courant total du ‘’PE’’ est Ir=630/2=315A ( puisqu’on a 2 câbles PE ), ce qui donne pour une seule câble ‘’PE’’ :Iz=(Ir/(f.k))exposant(1/alpha)=(315/(0.656*17) )exposant1/alpha=170mm2 et pour les 2 câbles on aura l’expression suivante : Iz=(Ir/2.f.k)exposant1/alpha=630/(2*0.656*17)exposant1/0.65=170mm2.
J’ai entraine d’appliquer la formule comme on a déjà calculé en avant, ou ‘est alors ma faute ?

2-Alors, on utilise ‘’ecodial’’pour faire nos calcul pour dimensionner nos installation et on reste les formules déjà citées pour la validité des informations de la méthode de la curiosité et de l'insecte pour plus de confirmation, c’est vrai ça ?

3-Lors de chargement et de l’installation du ‘’ecodial’’sur mon laplop, il est apparu 2 icones ds mon ‘’desktop’’, l’une pour lancer le programme et l’autre ‘’ software update’’, à quoi sert ?(voir les photos jointifs)
Image
Image

4-Est-ce qu’on peut calculer « ‘Lmax, Ikmin,Ikmax, courant de court circuit, la tension de contact indirect et autre paramètres qu’on a déjà discuté ensemble ds ce sujet ou non?

5-D’une façon général, Ce logiciel travaillera ds le cas d’un courant alternatif avec lequel on peut déduire la section d’une câble traversant par un courant donné, savoir le courant admissible ‘’Iz’’, le nombre des câbles parallèle, le courant ‘’In’’ du disjoncteur, la chute de tension et d’autres paramètres, n’est ce pas ?

6-Alors je peux rester un schéma à part représentant un disjoncteur, une conducteur électrique et une charge pour tjrs et selon ma demande je peux jouer sur les paramètres et les valeurs que je veux et comme ça j’obtient tout ce que je veux ( section, Iz, chute de tension, ….etc), c’est vrai ça ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCfrIo4Wedp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Par rapport à la 1ere question, pourquoi vous n’avez pas utilisé la câble strictement supérieur et qui est 185mm2 et ds ce cas on aura 2 câbles ‘’PE’’ en parallèle de section 185mm2 chacune puisque en réalité la 170mm2 n’existe pas, que dites vous ?

2-Vous avez dit ‘’ les formules n’apparaissent pas dans Ecodial’’, oui vous avez raison et j’ai sait cela mais ma question été, on peut utiliser les formules déjà citées afin de s'assurer que le résultat obtenu par ce logiciel est correct, c’est tout.

3-Par rapport à l’icône ‘’software update’’, il faut que je fais d’un temps en temps un ‘’ update’’ ou il ne faut pas utiliser cet icône ?
J’ai trouvé aussi que ds la partie ‘’ Détails ‘’ à droit je peux aussi voir tous les informations essentielles pour la partie sélecter, n’est ce pas ?

4-On peut utiliser les abaques pour avoir une information rapide sur la section des câbles qu’il faut l’utiliser, n’est ce pas ?

5-J’ai fait un petit exemple qui est : disjoncteur 400A, une charge de 10A, câble monoconducteur de longueur 10m, 3ph+N, mode de pose 13/F, si on calcule le courant Iz on aura, Iz=Ir/f=400/0.88=545.5A tandis que d’après Ecodial Iz=497A, pourquoi cette différence ?
Vous pouvez vous-même faire un exemple pour voir qu’il y a une différence entre votre Iz calculé et celui du Ecodial.

merci beaucoups pericles pour votre aide et votre informations
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour
voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MChswoFoSpp

voir le calcul pour 2 câbles en // https://www.cjoint.com/c/MChswXXMYrp

erreur d'écriture de la formule de la cellule L7
lire I'z = Iz / fglobal

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Lorsqu’ après le calcul on obtient une section de 240mm2 par exemple, est ce que c’est la même de mettre 2*120mm2 et aussi 3*85mm2, c'est-à-dire la section peut s’ajouter pour obtenir la valeur convenable ou calculée ou bien il faut calculer la section de nouveau pour la nouvelle demande?
De même á l’envers, est ce qu’on peut considérer la section par exemple 240mm2 comme 2 cables 120mm2 en parallèle, ou 3 cables de 95mm2 en parallèle?

2-En appliquant la formule : S = b[ ( ρ1L/u ) cos φ+λ ⋅L ⋅sin φ ]⋅IB , avec chute de tension 5%=11.5v, on aura :
S = 1 [(0,023*20/11.5) 0,9+ 0,08.10−3 × 20 × 0,44] 500 = 18 mm² tandis que le logiciel ‘’ ecodial ‘’ m’a donné la section d’une phase est ; 2*120mm2, ou’ est la faute ds la formule de la section déjà calculée ?

3-D’autre part on sait que si 35 < sph < 400 la section du câble PE sera sph/2 ( d’après le document LEGRAND que vous m’avez envoyé la dernière foi ) et ds notre cas elle sera 120mm2 tandis que le logiciel ‘’ ecodial ‘’ a donné 2*120mm2 pour la section du ‘’PE’’ ?
Ds votre solution vous avez trouvé Sph=70mm2 > 50mm2 alors il faut que SPE=Sph/2=70/2=35mm2, pourquoi vous avez resté SPE=70mm2 et non pas 35mm2 ?

4-La tolérance de 5% est sur la tension et non pas sur le courant puisque son nom est’’ dela(u)
‘’, que dites vous ?

5-Comment vous avez trouvé Iz=472A ?

6-Je veux savoir un point important, ds le cas des ‘’n’’ câbles en parallèle on ajoute le coefficient ‘’fs’’ ds la multiplication de tous les facteurs de correction pour obtenir le coefficient global ‘’f’’, ma question est : le coefficient ‘’fs’’ inclus seulement ds le calcul de chacune des surfaces ‘’S’’ de ‘’n’’ câbles en parallèle et non pas ds toute l’ensemble des ‘’n’’ câbles en parallèle, c'est-à-dire si on a 3 câbles en parallèle, ds ce cas Iz=Ir/(n.f) et soit Ir’=Ir/3 par rapport à la surface de chacun de ces 3 cables en parallele on a :
S>(Ir’/k.f)exp(1/alpha) doit être appliquer à chacun de ces 3 câbles en parallèle, n’est ce pas ?
Si je veux calculer la section de l’ensemble, ds ce cas S>(Ir/k.f’)exp(1/alpha) avec f’=f/fs c'est-à-dire sans le coefficient ‘’fs’’, c’est vrai ça ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCiqp0IFPip

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités