le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
un exemple pour un courant de 1 200 A et soit 2, ou 3 ou 4 câbles en parallèle.

voir le tableur https://www.cjoint.com/c/MCAqwIJSN0p

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Pourquoi la formule que vous avez écrit avant et qui est : s=b[(ρl/u)cosφ+λLsinφ]IB nous a donné la même valeur de la section trouvé par le calcul selon la norme NFC-15-105 ou selon le logiciel Ecodial malgré qu’elle n’utilisera pas aucun coefficient de correction ou mode de pose qu’on a étudié ds la norme NFC-15-105 ?
D’autre part si la formule s=b[(ρl/u)cosφ+λLsinφ]IB nous donne une valeur correcte de la section, pourquoi alors on ne l’utilise pas sans passer par le calcul de Iz, coefficients de correction, et d’autre paramètres ?

2-Oui, j’ai déjà choisi la section maximale =240mm² mais le logiciel a pris lui-même la solution en utilisant des câbles de 150mm², comment faire pour l’obliger à choisir la section 240mm² ?
Vous pouvez vous-même faire un exemple pour être sûre de ce que je viens d’expliquer.
Si cela est impossible, comment faire ou bien est ce que vous avez une méthode de résoudre ce problème ?

3-Par rapport à la contrainte thermique, on a 2 cas à prendre, cas d’un disjoncteur et cas d’un fusible.
Lorsque la protection est assurée par des disjoncteurs il faut intéresser au courant Ikmax et non pas Ikmin et ds le cas des fusibles sera l’inverse, c'est-à-dire on doit tenir compte de Ikmin et non pas Ikmax, c’est vrai ça ?

4-Vous avez dit que les formules d’Imax et Ikmin st semblables mais elles st écrit de manière différente, n’est ce pas ?
Si oui, alors le courant Ikmin à l’arrivée du récepteur (à la fin du câble) sera considérée égal à Imax du disjoncteur ( Im) situé au début du cable, c’est vrai ?

5-Pour les autre régime de neutre ( TT par exemple) quels seront les formules de Ikmin ?

6-Ikmin tjrs à considérer en aval du circuit coté récepteur à la fin du conducteur électrique et Ikmax à considérer en amont du circuit coté compteur électrique EDF ou coté alternateur directement après le dispositif de protection (disjoncteur, fusible,…) au début du conducteur électrique qu’on étudiera, c’est correct ça ?

7-le facteur "fs" qu'on sait est par rapport à la méthode F , comment savoir le coefficient "fs" pour les autres méthodes?

8- pour chercher le coefficient "f3", est ce qu'on dit par neutre chargé, le cas qu'on utilise des recepteur monophasé ds une installation triphasé ( receteur installé entre 1des 3phases et le neutre) ?

9-J’ai essayé de trouver une méthode pour résoudre mon problème à propos d’obliger le logiciel « Ecodial » d’utiliser des sections que je veux, comme ça :
J’entre ds la partie « choisir un autre produit », puis je choisie la section que je veux avec le nombre de ces câbles en // et je verrouille la serrure, par suite je lance « calculer le projet » et par suite je vois si ces sections pour les câbles choisis convenables ou non, c’est vrai comme j’ai travaillé ?

10-par rapport aux jeux de barre j'ai trouvé ce document, est ce que je peux l'utiliser pour savoir le courant admissible ds une barre donnée et inversement?
https://www.cjoint.com/14av/DDprF0LjMHK ... res_cu.pdf

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCAvoOuX7Cp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-J’ai essayé de trouver une méthode pour résoudre mon problème à propos d’obliger le logiciel « Ecodial » d’utiliser des sections que je veux, comme ça :
J’entre ds la partie « choisir un autre produit », puis je choisie la section que je veux avec le nombre de ces câbles en // et je verrouille la serrure, par suite je lance « calculer le projet » et par suite je vois si ces sections pour les câbles choisis convenables ou non, c’est vrai comme j’ai travaillé ?

2-On respecte les normes mais il peut y arriver ds ma tête plusieurs formules et documents dont la plupart des gens même beaucoup des ingénieurs les utilisés, je ne sais pas pourquoi.
Ma question sur la formule: s=b[(ρl/u)cosφ+λLsinφ]IB par exemple, nous a donné une valeur plus proche de la valeur obtenue en utilisant les normes, c’est d’une part, d’autre part n’oubliez pas que cette formule est venue à travers des calculs maths+physique, pourquoi vous ne l’utilisez pas ds votre métier à place de pénétrer ds le calcul des coefficients de correction et des courants admissible « Iz » et d’autre paramètres ?

3-Par rapport à la 2eme question ds le message précédente, je veux vous donner un exemple pour voir ce que je veux dire par ça :
Soit un récepteur triphasé+PE consommant 800A à une distance de 25m, la mode de pose du câble est 13/F monoconducteur, en utilisant Ecodial on trouve qu’il faut utiliser une câble dont la section phase est 2*150mm², et le PE =150mm², ma question est la suivante :
Si je n’ai pas des câbles de 150mm² et j’ai seulement des câbles de 240mm² et des cables de 185mm² ou de 95mm², comment faire pour que Ecodial fait son calcul par rapport à la section 95mm² par exemple ?
De ma part, J’ai essayé de trouver une méthode pour résoudre ce problème et j’aimes que vous me donner votre avis puisque vous plus professionnel que moi , voila ce que j’ai fait :
J’entre ds la partie « choisir un autre produit », puis je choisie la section que je veux avec le nombre de ces câbles en // et je verrouille la serrure, par suite je lance « calculer le projet » et par suite je vois si ces sections pour les câbles choisis convenables ou non ( bien sur en essayant avec le nombre maximal des câbles en // qui est le nombre4), je suis arrivé à mettre 3*95mm² à la place de 2*150mm², c’est vrai comme j’ai déjà travaillé ?
Si j’ai varié « la section max autorisée »à 95mm² le logicial Ecodial m’a donné 4*70mm² et non pas 3*95mm², pour cela j’ai trouvé que la partie « choisir un autre produit » est plus compatible avec mon choix que la partie « la section max autorisée ».

4-Alors, le facteur de symétrie concernant les câbles //s est de 0,8 pour le cas de 3 câbles et de 1 pour les cas 2 câbles et 4 câbles quelque soit le mode de pose du câble, n’est ce pas ?

5-Alors à propos du coefficient concernant le conducteur neutre, l’utilisation du tableau jointif ( neutre chargé) est suffisant sans entre par des calculs ou autre, seulement on regarde sur la section des phases et le taux d’harmonique pour savoir la section du neutre correspondant et pour savoir le coefficient du neutre qui est inclus ds le facteur f3, c’est vrai ?
Image

6-Alors par rapport à la contrainte thermique, on s’intéresse seulement à Ik1min, on le calcule selon les formules suivantes :
1-cas TN : Image
Si on se trouve ds le cas d’u disjoncteur, il est simplement faire substituer Ik1min par Im (courant magnétique max du disjoncteur) et la longueur « L » par « Lmax ».
2-cas ITSN : Image
3-cas ITAN : Image
4-cas TT : Image
Pour toutes les formules avec ( racine de 3), si le neutre est distribué, toutes ces formules seront divisées par (racine de 3), n’est ce pas ?
y a t'il d'autres formules à savoir et à utiliser autres que celles cité si dissus

7-par rapport à la section du cable PE, est ce que le tableau jointif "section PE" est suffisant?
Image

8-par rapport aux jeux de barre j'ai trouvé ce document, est ce que je peux l'utiliser pour savoir le courant admissible ds une barre donnée et inversement?
https://www.cjoint.com/14av/DDprF0LjMHK ... res_cu.pdf

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
Excusez moi, j'ai mal répondu à la question n° 7
7-le facteur "fs" qu'on sait est par rapport à la méthode F , comment savoir le coefficient "fs" pour les autres méthodes?

voir le mémo https://www.cjoint.com/c/MCCnjuibTxp

cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCCu3xVs0jp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-est ce que je peux mettre la valeur des coefficients de correction que je veux ds Ecodial ?

2-C’est le tableau qu’il faut utiliser pour savoir la section du câble de protection « PE »
Image

3-Est-ce que je peux voir les valeurs des coefficients de correction en Ecodial ?

4-Quesqu’on peut conclure après le calcul de Ik1min, c'est-à-dire si j’ai trouvé que Ik1min=2245A, après le calcul de Ik1min on fait le calcul de (K.S/Ik1min)² pour voir si le temps « t » est acceptable ou non?
Pour savoir la valeur du temps « t » maximale, c’est ça le tableau qu’il faut regarder ?
Image

5-Les courants Ik1min, Ik2min, Ik3min, Ik1max, Ik2max, Ik3max sont tjrs dus à un court circuit entre les conducteurs actifs (phase et neutre) tandis que le courant « If » correspond à un défaut entre la phase et la masse, n’est ce pas ?

6-Alors après le choix de la section de la câble convenable pour notre installation, il faut prendre en compte la contrainte thermique, pour cela on commencera par le recherche de la valeur de Ik1min, y a-t-il autre chose pour se terminer ds notre choix du câble pour une installation donnée ?

7-Supposons qu’on 2 câbles de 150mm² en // pour chaque phase ds une alimentation triphasé, est ce que ds ce cas là on peut considérer que la section totale d’une phase est de 300mm² ou bien on ne peut pas la considérer comme ça ?

8-Et lors de l’étude de la contrainte thermique est ce que ds ce cas je fais mon étude sur une de ces câbles en // et par suite on utilise ds les formules Sph=150mm² et on voit se chacun de ces câbles est convenable ou bien on fait nos calcul en utilisant Sph=300mm² ?

9-Ik3max c’est le courant de court circuit au début de la canalisation aux bornes de la protection du circuit entre les 3 phases ensemble ?
Ik2max c’est le courant de court circuit au début de la canalisation aux bornes de la protection du circuit entre les 2 phases ?
Ik1max c’est le courant de court circuit au début de la canalisation aux bornes de la protection du circuit entre phase et neutre ?
Ik2min c’est le courant de court circuit à l’extrémité de la canalisation entre les 2 phases ?
Ik1min c’est le courant de court circuit à l’extrémité de la canalisation entre phase et neutre ?

10- ce qui reste, est le calcul de la longueur maximal du cable ds tous les regimes du neutre , n'est ce pas?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MCEqXu3yhup

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-J’ai une question pour le régime TN , ds lequel on se trouve en 2cas :
TN-C et TN-S.
Ds ce cas le neutre de l’alimentation est relié à la terre, la question est sur le régime TN-S coté installation, un seul câble ( neutre, terre) sortant de l’alimentation se divise en 2 autres câbles N et T coté installation, ou’ est la différence avec l’autre régime TN-C si ds les 2 cas on a réellement un seul câble arrivant de l’alimentation, ou bien on l’utilise toute sa section PEN ou bien on divisera sa section en 2 partie PE et N ?
Ou bien la différence est avec la résistance du câble ds les 2 cas ?

2-Le câble « PE » est différent du câble « terre », n’est ce pas ?
Malgré que ds tous les cas le câble « PE » est relié à la terre.

3-Je veux dire par « le reste » est la fin du calcul de la section d’un câble pour une installation donnée, c’est le calcul de la longueur maximal acceptable pour la section calculée.

4-Ds quelle partie du norme se trouve les formules utilisée pour calculer la longueur maximale « Lmax » d’un conducteur qui correspond à Ik1min ?

5-Soit un alternateur triphasé 3PH+N dont son chassie est reliée à la terre, et du coté installation on a aussi 3PH+N avec la masse de l’installation est reliée à la prise terre, alors ds ce cas, est ce qu’on se trouve ds le régime « IT » ?

6-Quelque soit le régime de neutre utilisé ds une installation électrique (TT, TN-C, TN-S,IT), il faudra faire le calcul de la section des câbles qu’il faut utiliser selon ce régime utilisé ( comme la longueur maximal du câble, Ik1min, …..etc), c’est vrai ça ?

7-Comment une section de 4*16mm² d’un câble triphasé de l‘EDF nu ou torsadé peut supporter un quartier contient plusieurs maisons ds le cas qu’on parle de plusieurs ampères ?
comment on peut expliquer ça?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
je répond à la question 1

pour passer du TN-C au TN-S, on fait une séparation du PEN.
le passage du schéma TN-C à TN-S doit se réaliser en un seul point du tableau, au travers d'une barrette de déconnexion du neutre repérée, accessible et démontable pour faciliter la mesure d'impédance de la boucle de défaut.

voir le mémo schéma protection en TN.
le lien https://www.cjoint.com/c/MDbpUQqvNnp

à lire tranquillement ! ! !

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités