Puissance réactive inductive et capacitive dans maison

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
krom77
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 22:48
Contact :

Puissance réactive inductive et capacitive dans maison

Message par krom77 »

Bonsoir ,

Je vie actuellement dans la vielle maison de mon père (électricien dans les mines ^^ ) dont l'installation qui date des années 70 n'a jamais été refaite , et c'est, soyons clair, une catastrophe mais qui fonctionne sans feu ni problème jusqu'ici malgré l'absence de piquet de terre encore que j'ai vu quelques fils neutre branché directement sur certain tuyaux d'évacuation en fonte et malgré différent repiquages et modification incompréhensible pour moi. bref c'est le foutoir une vraie usine mais ca marche et même si j'ambitionne de tout refaire bientôt dans les règles actuelle de l'art, ce d'autant que je viens de découvrir un boitier au grenier contenant des dizaines de fil rafistolés au scotch sur toute leur longueur et don l'isolant s'effrite le tout mis en boule tel une pelote de laine , ce n'est pas directement pour cela que je vous écris.

En effet étant férus de domotique , je viens d'installer sur la phase qui sort de mon compteur une pince et un relais qui me permettent de suivre ma consommation ainsi que la puissance active et réactive de mon installation et les résultats en puissance réactive instantanée me paraissent étranges , j'imagine que c'est un symptôme de l'atrocité de l'installation ou peut être simplement de mon incompétence dans le domaine, mais j'aimerais l'avis d'experts pour mieux comprendre à quoi j'ai affaire.

Voici la Coubre des relevés de puissance reactive :
https://hostux.pics/image/image.umB

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de pic tant positif que négatif de +1022 a -905 pour les extrêmes sur la courbe du jour et la majorité de la puissance réactive demandée est négative. j'ai lu ici et là que la puissance réactive négative était capacitive et donc sensée être l'œuvre de condensateur, mais à part quelques objets électronique je ne vois pas ce qui pourrait causer de tels pics de même pour la puissance réactive positive, j'ai bien un frigo et un congélateur mais je n'ai aucun radiateur électrique et j'ai déjà vu des pics de plus de 4000w.

Voila , donc ou j'en suis , je suis plus curieux de comprendre que dans l'attente de la résolution d'un problème mais si problème il y a, merci de me le faire savoir.

Merci d'avance .
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités