Page 1 sur 1

Habilitation BS

Posté : mer. 9 févr. 2022 10:17
par guillaume86
Bonjour à tous,

j'ai une première question, une habilitation BS permet-elle de remplacer une prise Triphasé.

Je me pose la question, la NFC18-510 dit que les interventions sont limitées aux circuits ave des tension maxi de 400V, hors le triphasé, c'est entre 380 et 415V.

le deuxième, dans le cas du remplacement d'une lampe, douille E27, je mets hors tension, je dévisse la lampe, dois-je faire une VAT ? Si oui comment ? quel intérêt? car il est plus risquer de faire une VAT dans une douille E27 que de remplacer la lampe directement !

Et si le luminaire est métallique, comment faire la VAT ? je m'explique, comment être sûr que l'enveloppe métallique ne soit pas accidentellement sous tension ?

cdt

Re: Habilitation BS

Posté : sam. 19 févr. 2022 09:58
par Henri II
Hello !

Guillaume voici mes réactions :

- Tension en triphasé : le triphasé dont tu parles c'est du 400V dont on est bien en BT et habilitation BS.

- Remplacement d'une lampe en BT : si les conditions de l'article 12.3.1 pour une opération de remplacement de lampes sont remplies ce remplacement peut même être assuré, en présence de tension, par un opérateur non habilité mais formé, donc à plus forte raison par un opérateur habilité BS. Si ces conditions 12.3.1 ne sont pas remplies il faut un opérateur habilité BS intervenant selon l'article 10.4.2 donc avec VAT.

- Si le luminaire est métallique et se trouve accidentellement sous tension alors la protection a réagi et le luminaire n'est plus sous tension... non ?

A+