Divers cable et gaine
Divers cable et gaine
Bonjour,: Quelques questions tres basique et evidentes pour vous,mais comme je vais apres mon chantier avoir le consuel,je me permet de vous soliciter a nouveau afin de ne pas faire de betises
Dans une gaine icta,par ex de 25 peut on faire passer un circuit lumiere et un circuit prises et si oui est ce qu on est oblige de passer un fil de terre pour chaque circuit? Est ce que le fil de 2,5mm ne suffirait pas jusqu a la boite de derivation et ensuite,repartir avec les deux terres pour chaque reseau
Plus simplement:est ce qu il faut une gaine par circuit?
D avance merci pour vos reponses
Au plaisir
Ston
Dans une gaine icta,par ex de 25 peut on faire passer un circuit lumiere et un circuit prises et si oui est ce qu on est oblige de passer un fil de terre pour chaque circuit? Est ce que le fil de 2,5mm ne suffirait pas jusqu a la boite de derivation et ensuite,repartir avec les deux terres pour chaque reseau
Plus simplement:est ce qu il faut une gaine par circuit?
D avance merci pour vos reponses
Au plaisir
Ston
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Divers cable et gaine
Bonsoir Ston,
On peut tout à fait mettre plusieurs circuits même issus de différentiels distincts dans un seule gaine. Cependant, même si c'est toléré (et encore pas par tous et pas dans tous les cas), il faut éviter de ne passer qu'une seule terre pour plusieurs circuits issus de protections différentes.
@+
On peut tout à fait mettre plusieurs circuits même issus de différentiels distincts dans un seule gaine. Cependant, même si c'est toléré (et encore pas par tous et pas dans tous les cas), il faut éviter de ne passer qu'une seule terre pour plusieurs circuits issus de protections différentes.
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonsoir,
Si j' ai bien compris la leçon, avant dire que des ANERIES, un dégat sur la gaine fait ouvrir deux différentiels divisionnaires en cas de défauts phase ou neutre /terre ?
Bonne soirée
Si j' ai bien compris la leçon, avant dire que des ANERIES, un dégat sur la gaine fait ouvrir deux différentiels divisionnaires en cas de défauts phase ou neutre /terre ?
Bonne soirée
- RFco
- Modérateur & Admin

Etincelle a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
Bonsoir Etincelle,
Pourquoi autant de Majuscules????
En attendant, pour que plusieurs différentiels sautent en même temps, il me semble logique que des conducteurs actifs issus de ces différentiels entrent en même temps en contact direct avec la terre, puisque, cela s'est souvent avéré, un contact direct phase/terre se solde par un général EDF qui saute (même en sélectif)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Faux, le contact d'un conducteur actif avec la terre fera ouvrir sans conteste le 30 Ma directement associé et le disjoncteur branchement ne verra rien du tout, c'est une question de sensiblité d'appareil, c'est pourquoi ces appareils ont été conçus, c'est pour éviter les accidents d'origine électrique, qui sont plus nombreux plus que les pilotes sur les routes. C'est un point de vue et la démocratie fait que tout le monde puisse s'exprimer librement et CORRECTEMENT. Sans faire de pub il ya une trés belle demo du fonctionnement de l'inter diff ou du disjonct diff ( un régal)
Sans rancune et que vive le site.
Etincelle pour vous servir!
- RFco
- Modérateur & Admin

Etincelle a écrit :Faux, le contact d'un conducteur actif avec la terre fera ouvrir sans conteste le 30 Ma directement associé et le disjoncteur branchement ne verra rien du tout, c'est une question de sensiblité d'appareil, c'est pourquoi ces appareils ont été conçus, c'est pour éviter les accidents d'origine électrique, qui sont plus nombreux plus que les pilotes sur les routes. C'est un point de vue et la démocratie fait que tout le monde puisse s'exprimer librement et CORRECTEMENT. Sans faire de pub il ya une trés belle demo du fonctionnement de l'inter diff ou du disjonct diff ( un régal)
C'est étonnant d'entendre un tel discours d'après ma récente expérience en la matière (pas la première, pas la dernière, loin s'en faut).
Un cllient a eu le DB en défaut total ,d'où remplacment par un DB type S (à ma demande puisque multiplité de différentiels 30mA en aval.
Pourtant, le poseur en volets roulants a fait sauter le DB plusieurs fois en faisant ses raccordements (certes en ne coupant pas la protection)
Donc, il est possible de faire sauter un DB EDF même si il y a un 30mA d'intercalé, NON?????
@+
- RFco
- Modérateur & Admin

Etincelle a écrit :Faux, le contact d'un conducteur actif avec la terre fera ouvrir sans conteste le 30 Ma directement associé et le disjoncteur branchement ne verra rien du tout, c'est une question de sensiblité d'appareil, c'est pourquoi ces appareils ont été conçus, c'est pour éviter les accidents d'origine électrique, qui sont plus nombreux plus que les pilotes sur les routes. C'est un point de vue et la démocratie fait que tout le monde puisse s'exprimer librement et CORRECTEMENT. Sans faire de pub il ya une trés belle demo du fonctionnement de l'inter diff ou du disjonct diff ( un régal)
C'est étonnant d'entendre un tel discours d'après ma récente expérience en la matière (pas la première, pas la dernière, loin s'en faut).
Un cllient a eu le DB en défaut total ,d'où remplacment par un DB type S (à ma demande puisque multiplicité de différentiels 30mA en aval.
Pourtant, le poseur en volets roulants a fait sauter le DB plusieurs fois en faisant ses raccordements (certes en ne coupant pas la protection)
Donc, il est possible de faire sauter un DB EDF même si il y a un 30mA d'intercalé, NON?????
@+
Bonjour,
Si le disjoncteur branchement du client s'est ouvert, c'est à cause d'une surintensité provoque par un courcircuit sur le départ mais pas sur un défaut terre. Le fait de remplacer le disjonteur client par un modele du type S est une bonne chose celà lui évitera de se trouver dans le noir.
Bonne journée.
Si le disjoncteur branchement du client s'est ouvert, c'est à cause d'une surintensité provoque par un courcircuit sur le départ mais pas sur un défaut terre. Le fait de remplacer le disjonteur client par un modele du type S est une bonne chose celà lui évitera de se trouver dans le noir.
Bonne journée.
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Si on néglige la résistance de terre des masses BT on peut effectivement parler de court-circuit Phase/Neutre en ce cas présent (schéma TT). Aussi, 2 protections seront concernées en cas de CC entre phase et terre: d'une part le relais DR de l'inter différentiel et le relais magnétique ou la protection thermique disposé en amont. Cependant tout va dépendre de la rapidité de chaque protection face au court-circuit et de la résistance de charge entre phase et neutre au moment du défaut ( car à ce moment précis on se retrouve avec 2 résistances en //: celle de la terre des masses et celle de l'exploitation).Etincelle a écrit :Si le disjoncteur branchement du client s'est ouvert, c'est à cause d'une surintensité provoque par un courcircuit sur le départ mais pas sur un défaut terre.
Cordialement
GAS
GAS
Bonjour,
Merci pour vos reponses,je tirerai une terre pour chaque,ligne
Pour ce qui est de la liaison equipotentielle de la terre:
Peut on par exemple pour une salle d eau,relier en serie la terre des tuyaux d eau ,de la baignoire,sur la terre d une prise,ou faut t il tirer une ligne particuliere,reliee directement au tableau,ou a la limite dans une boite de derivation?
Merci pour vos reponses
Ston
Merci pour vos reponses,je tirerai une terre pour chaque,ligne
Pour ce qui est de la liaison equipotentielle de la terre:
Peut on par exemple pour une salle d eau,relier en serie la terre des tuyaux d eau ,de la baignoire,sur la terre d une prise,ou faut t il tirer une ligne particuliere,reliee directement au tableau,ou a la limite dans une boite de derivation?
Merci pour vos reponses
Ston