Page 1 sur 1

Comment dimensionner un disjoncteur en sortie de génératrice asynchrone

Posté : mer. 17 mars 2021 16:18
par krakmoi
Bonjour , je travail actuellement dans le renouvelable en alternance et je me suis posé la question de comment ils dimensionnent les câbles en sortie de génératrice ainsi que le disjoncteur ? Je suppose qu'il calcule L'icc mais quel impédance et réactance ils prennent celle du réseau ? Celle de la géné ? Incompréhension total !! Merci d'avance pour votre aide !

Re: Comment dimensionner un disjoncteur en sortie de génératrice asynchrone

Posté : jeu. 18 mars 2021 11:04
par Candela
Bonjour,
Vous ne précisez pas dans quel contexte (Puissance, tension) vous vous trouvez.
Si l'on considère une génératrice raccordée en BT, un réglage "générateur" classique fera l'affaire pour protéger la machine. Mais évidemment, le pouvoir de coupure sera, lui, adapté au réseau.
Si vous trouvez que c'est vague, il ne faut pas oublier que toute machine susceptible d'être couplée au réseau doit être associée à une protection de découplage adaptée à la situation, qui prendra en compte tous les cas de figure en fonction des caractéristiques du branchement (HTA ou BT, puissance, type de générateur).
Une étude complète est disponible dans la Note Externe Enedis-PRO-RES_10E*
Par le respect de ces dispositions (légales), le réseau est bien protégé. Reste à s'assurer que la protection (C13-100 ou C14-100 selon le cas) est adaptée pour compléter la protection de découplage ET pour assurer la coupure.
Cordialement

* attention, comme son nom l'indique, il faut un certain niveau de compétence -et d'expérience- pour comprendre et appliquer les prescriptions de ce document