Page 1 sur 1

Gaines encastrées

Posté : lun. 14 déc. 2020 11:03
par Gerard3612
Bonjour, je voudrais savoir si dans les années 60/70, des gaines métalliques pouvaient être encastrées dans un logement d'habitation?
merci.

Re: Gaines encastrées

Posté : lun. 14 déc. 2020 12:21
par Didier62
bonjour,

j'en ai rencontré quelques fois, ces fameux "Bergmann" qui posaient plein de problèmes :-D
cdlt

Re: Gaines encastrées

Posté : mar. 15 déc. 2020 17:04
par Candela
Bonjour,
Je vais vous répondre en faisant majoritairement appel à ma mémoire; il se peut que des inexactitudes s'y glissent, notamment sur les dates précises.
Les tubes" Bergman" ont été interdits en 1967, mais ils n' étaient plus guère utilisés depuis la fin des années 50.
Les Conduits PVC se sont développés progressivement dans les années 60, avec des diamètres qui nous paraissent ridicules actuellement.
Les conduits IRO, ICD, ICO (anciennes appellations) ont été définis au début des années 70 et sont alors devenus durables (les anciens tubes PVC devenaient cassants avec le temps et n'étaient employés qu'en pose encastrée-noyée* .
Dans les années 60, les conduits métalliques restaient employés toutes les fois qu'ils se trouvaient à l'air libre:vides de construction, faux plafonds, traversées de murs.
Ils le sont toujours en montage apparent lorsque une résistance mécanique ou au feu est nécessaire.
Donc je pense que les conduits métalliques "noyés*" ont progressivement mais rapidement disparu dans les années '60 et que les usages actuels des conduits ont, à quelques nuances près, été définis au début des années '70.
Cordialement

* le terme"noyé" a été introduit par l'additif F7 de 2007. il désigne un conduit totalement enrobé dans un matériau (béton, plâtre, mortier adhésif...)

Re: Gaines encastrées

Posté : mer. 23 déc. 2020 11:08
par Gerard3612
Bonjour et merci pour votre aide à tous les deux.
Désolé pour le retard mais j'ai pas mal de soucis en ce moment.
Cordialement, bonne journée.