Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonjour,
Suite à un orage, l'automatisme de mon portail ne fonctionne plus. C'est un CAME Ferni et la garantie vient de se terminer !!!!
En analysant le problème (contrôle des fusibles etc...), il en ressort que le transfo ne fonctionne pas au secondaire. Je n'ai jamais vu ce type de transfo : c'est un TRABO qui comporte au primaire 6 bornes => la phase, le neutre et le choix entre 1 à 4 de la "force" de fermeture, c'est à dire un troisième fil est branché sur un des numéros (1= faible et 4= fort). Entre phase et ces bornes, je trouve à chaque fois 230 V.
Au secondaire, nous avons trois bornes => 0V , 12V , 24V. Et à ce point, je ne trouve aucune tension entre 0 et 12V ou 0 et 24V.
Pour moi, le transfo est H.S.
Quelqu'un connait ce type de transfo ?
Puis je conserver la fonction au primaire (force de fermeture) et acheter un nouveau petit transfo 0, 12V, 24V câblé à côté ?
En attendant, je vous remercie bien pour votre aide.
Salutations
Phil_marne
Suite à un orage, l'automatisme de mon portail ne fonctionne plus. C'est un CAME Ferni et la garantie vient de se terminer !!!!
En analysant le problème (contrôle des fusibles etc...), il en ressort que le transfo ne fonctionne pas au secondaire. Je n'ai jamais vu ce type de transfo : c'est un TRABO qui comporte au primaire 6 bornes => la phase, le neutre et le choix entre 1 à 4 de la "force" de fermeture, c'est à dire un troisième fil est branché sur un des numéros (1= faible et 4= fort). Entre phase et ces bornes, je trouve à chaque fois 230 V.
Au secondaire, nous avons trois bornes => 0V , 12V , 24V. Et à ce point, je ne trouve aucune tension entre 0 et 12V ou 0 et 24V.
Pour moi, le transfo est H.S.
Quelqu'un connait ce type de transfo ?
Puis je conserver la fonction au primaire (force de fermeture) et acheter un nouveau petit transfo 0, 12V, 24V câblé à côté ?
En attendant, je vous remercie bien pour votre aide.
Salutations
Phil_marne
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Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonjour,
Il est sûrement possible de remplacer votre transformateur par un de standard. Mais vous précisez qu'en fonction de l'effort de fermeture il y a un raccordement à faire. Dans ce cas il serait souhaitable de vous rapprocher d'un revendeur de ce type de matériel afin d'installer le même. Il me semble que cela serait plus sécurisant pour les utilisateurs.
Concernant vos essais, avez-vous mesuré la tension sur le primaire afin d'être sûr que le transfo est hs ? Un transformateur grillé c'est rare, généralement ce sont les protections qui claquent en premier.
Il est sûrement possible de remplacer votre transformateur par un de standard. Mais vous précisez qu'en fonction de l'effort de fermeture il y a un raccordement à faire. Dans ce cas il serait souhaitable de vous rapprocher d'un revendeur de ce type de matériel afin d'installer le même. Il me semble que cela serait plus sécurisant pour les utilisateurs.
Concernant vos essais, avez-vous mesuré la tension sur le primaire afin d'être sûr que le transfo est hs ? Un transformateur grillé c'est rare, généralement ce sont les protections qui claquent en premier.
Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonsoir à tous,
Jespére que vous allez tous bien avec le vent dans les voiles qui circule.
Je fais réponse et j'ai trouvé un site TRABO-TRANSFORMATEURS.COM qui pourrait vous aider dans votre dépannage.
Je vais dans le sens de VEPP.Et je me suis trouvè dans d'autres conditions avec un transformateurs équipé d'un fusible,( il faut le savoir), et il y en a qui sont équipé de thermique( mon interphone en posséde un) donc avant de réinvestir dans un transformateur qui surement sera trés onéreux, je vous conseille de le démonter et de lui faire une visite trés approndie quitte à demander des explications au fabricant .
Bonne soirée et sorter couvert.
Jespére que vous allez tous bien avec le vent dans les voiles qui circule.
Je fais réponse et j'ai trouvé un site TRABO-TRANSFORMATEURS.COM qui pourrait vous aider dans votre dépannage.
Je vais dans le sens de VEPP.Et je me suis trouvè dans d'autres conditions avec un transformateurs équipé d'un fusible,( il faut le savoir), et il y en a qui sont équipé de thermique( mon interphone en posséde un) donc avant de réinvestir dans un transformateur qui surement sera trés onéreux, je vous conseille de le démonter et de lui faire une visite trés approndie quitte à demander des explications au fabricant .
Bonne soirée et sorter couvert.
Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ... Effectivement, le primaire est coupé. Je pense qu'il y a eu un flash et trois spires sont coupées. J'avais espoir de le réparer, mais je crois vraiment que ça va être très dur...
Je confirme aussi ma précédente explication :
Sur le primaire, il y a 5 étages pour le troisième fil de réglage de la puissance des moteurs. Franchement, je ne comprends pas le fonctionnement :
|coupées ici
Phase __mmmmmmmm_1_mm_2_mm_3_mm_4_mm__Neutre
(les "m" représentent les spires)
Si je branche le troisième fil sur 1, la puissance des moteurs sera plus faible que sur 2, etc... mais le neutre est bien connecté en bout ????
Quelqu'un connait ce principe ??
Merci par avance.
Salutations
Phil_marne
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ... Effectivement, le primaire est coupé. Je pense qu'il y a eu un flash et trois spires sont coupées. J'avais espoir de le réparer, mais je crois vraiment que ça va être très dur...
Je confirme aussi ma précédente explication :
Sur le primaire, il y a 5 étages pour le troisième fil de réglage de la puissance des moteurs. Franchement, je ne comprends pas le fonctionnement :
|coupées ici
Phase __mmmmmmmm_1_mm_2_mm_3_mm_4_mm__Neutre
(les "m" représentent les spires)
Si je branche le troisième fil sur 1, la puissance des moteurs sera plus faible que sur 2, etc... mais le neutre est bien connecté en bout ????
Quelqu'un connait ce principe ??
Merci par avance.
Salutations
Phil_marne
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Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonsoir,
Je vous invite à regarder cette page, il semblerait que des transformateurs soient proposés à la vente, peut trouverez-vous votre bonheur, vous pouvez aussi entrer en contact avec le revendeur pour spécifier votre demande :
http://www.france-automatismes.com/fr/a ... emarque=22
Le lien vers la page en question ne fonctionne pas ! Mais c'est dans ce site : http://www.france-automatismes.com/fr/p ... tation.php
Vers le bas à gauche : Pièces détachées -> Came Attention la liste est longue.
Je vous invite à regarder cette page, il semblerait que des transformateurs soient proposés à la vente, peut trouverez-vous votre bonheur, vous pouvez aussi entrer en contact avec le revendeur pour spécifier votre demande :
http://www.france-automatismes.com/fr/a ... emarque=22
Le lien vers la page en question ne fonctionne pas ! Mais c'est dans ce site : http://www.france-automatismes.com/fr/p ... tation.php
Vers le bas à gauche : Pièces détachées -> Came Attention la liste est longue.
Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonjour,
Le transformateur dont vous parlez, j'ai vu a peu pres le même sur des climatisations.
Au primaire: 6 bornes (2 bornes pour la phase et le neutre) les 4 autres bornes allaient de 3 à 7.
Sur les bornes 3 à 7 on branchait 3 fils. Ces 3 fils venaient du regulateur. L'un commandait la petite vitesse, l'autre la seconde et l'autre la 3eme vitesse. Donc, on choisissait ou l'on branchait nos 3 fils. Par exemple, on branchait le vitesse 3 sur la borne 3, la vitesse 2 sur la borne 5 et la vitesse 1 sur la borne 7.
La commande etait toujours en 230Vac, mais le moteur ne tournait pas à la même vitesse (surement une variation de tension au secondaire en fonction des bornes alimentées au primaire. Hélas, je ne peux le certifier car je me suis jamais penché sur le probleme )
Pour revenir à votre probleme, je pense qu'en realité, votre transformateur est comme celui dont j'ai parlé au dessus et serait donc un autotransformateur.
Vous trouverez des explications ICI
Cordialement,
Max
Le transformateur dont vous parlez, j'ai vu a peu pres le même sur des climatisations.
Au primaire: 6 bornes (2 bornes pour la phase et le neutre) les 4 autres bornes allaient de 3 à 7.
Sur les bornes 3 à 7 on branchait 3 fils. Ces 3 fils venaient du regulateur. L'un commandait la petite vitesse, l'autre la seconde et l'autre la 3eme vitesse. Donc, on choisissait ou l'on branchait nos 3 fils. Par exemple, on branchait le vitesse 3 sur la borne 3, la vitesse 2 sur la borne 5 et la vitesse 1 sur la borne 7.
La commande etait toujours en 230Vac, mais le moteur ne tournait pas à la même vitesse (surement une variation de tension au secondaire en fonction des bornes alimentées au primaire. Hélas, je ne peux le certifier car je me suis jamais penché sur le probleme )
Pour revenir à votre probleme, je pense qu'en realité, votre transformateur est comme celui dont j'ai parlé au dessus et serait donc un autotransformateur.
Vous trouverez des explications ICI
Cordialement,
Max
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Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonjour,
Je pense donc que le transfo TRABO est bien muni d'un bobinage unique au primaire faisant autotransfo, mais d'un bobinage séparé 12-24V au secondaire.
C'est tout à fait plausible, mais je souhaite ajouter une précision: un autotransformateur ne possède qu'un seul bobinage, et en cas de défaut il est moins sécurisant car il risque d'y avoir mélange des tensions. C'est pourquoi on le réserve en général à des rapports de tensions faibles, 2 me paraissant être la limite raisonnable.Max78 a écrit : Pour revenir à votre probleme, je pense qu'en realité, votre transformateur est comme celui dont j'ai parlé au dessus et serait donc un autotransformateur.
Max
Je pense donc que le transfo TRABO est bien muni d'un bobinage unique au primaire faisant autotransfo, mais d'un bobinage séparé 12-24V au secondaire.
Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?
Bonsoir à tous,
En contactant le fabricant (CAME), j'ai effectivement eu les renseignements. Ce transformateur est un autotransformateur (4 tensions différentes au primaire) et transformateur isolé pour le secondaire (0V 12V et 24V).
L'autotransformateur permet de choisir la puissance des moteurs (nos 4 choix : 1 peu exposé au vent ... et 4:fortement exposé au vent).
La seule mauvaise nouvelle, c'est que je dois en commander un autre et pour info, 70 eur HT le transfo !!!!
En attendant, je vous remercie tous pour vos informations et vos aides.
Salutations
Phil_marne
En contactant le fabricant (CAME), j'ai effectivement eu les renseignements. Ce transformateur est un autotransformateur (4 tensions différentes au primaire) et transformateur isolé pour le secondaire (0V 12V et 24V).
L'autotransformateur permet de choisir la puissance des moteurs (nos 4 choix : 1 peu exposé au vent ... et 4:fortement exposé au vent).
La seule mauvaise nouvelle, c'est que je dois en commander un autre et pour info, 70 eur HT le transfo !!!!
En attendant, je vous remercie tous pour vos informations et vos aides.
Salutations
Phil_marne
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