Page 1 sur 1

Installation d'un dispositif de coupure d'alimentation

Posté : mar. 1 sept. 2020 22:35
par yosh
Bonjour,

En milieu industriel, il est envisagé, pour sécuriser une zone de travail, d'avoir la possibilité de mettre hors tension les 2 arrivées électriques 400v qui la desservent via un ou deux boutons d’arrêt d'urgence, ou plutôt coupure d'urgence.
J'envisage d'avoir recours, soit à 2 contacteurs (1 par ligne), soit à 2 disjoncteurs avec bobine à manque de tension.
Y a t il des contre indications à mettre en œuvre l'une ou l'autre de ces solutions?
Le bouton coup de poing d'arret d'urgence étant éloigné de 5 à 6 m d'un coffret électrique (mais placé dans un boitier jaune prévu à cet effet) , la tension du circuit de commande doit elle être en très basse tension ou le 220v est il acceptable?

Re: Installation d'un dispositif de coupure d'alimentation

Posté : mer. 2 sept. 2020 08:20
par Baboune73
Bonjour,

Pour ma part deux options :

- soit on considère que ce dispositif sert de coupure force motrice pour les opérateurs et donc, un disjoncteur associé a une bobine Mx est suffisant
- soit il rentre dans la sécurité machine (mouvement dangereux) et par conséquent doit être relié à la chaîne de sécurité machine (relais de protection type Preventa , Pnoz ....)

on peut également envisager des protections de type grillage de sécurité et installé des interrupteurs de protection de sécurité.

A+

Re: Installation d'un dispositif de coupure d'alimentation

Posté : mer. 2 sept. 2020 18:23
par yosh
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si on considère la première option, la bobine peut elle être alimentée en 220v, ou faut il avoir recours à la tbt, sachant que le bouton coup de poing sera externe à l'armoire de commande et situé à quelques mètres de cette dernière?

A bientôt

Re: Installation d'un dispositif de coupure d'alimentation

Posté : jeu. 3 sept. 2020 08:55
par Baboune73
Bonjour,

La tension de commande en 230v est autorisée, mais attention tout de même.
Je ne sais pas si les bobines à émission sont autorisée pour la protection machine, ou d'un secteur. Je sais qu'elle le sont sur des coupures générales des batiments.
Il ne faudrait pas que le disjoncteur servant à protéger la commande soit couper par inadvertance et par conséquent rende cette sécurité inefficace.

Préférer une solution avec déclenchement en manque de tension.

A+

D'autre avis devraient suivre..

Re: Installation d'un dispositif de coupure d'alimentation

Posté : ven. 4 sept. 2020 18:18
par yosh
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Il ne reste plus qu'à voir l'aspect économique en comparant avec la solution du contacteur.
A bientot sur ce forum.