Probleme telerupteur, help help

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
dferreboeuf
De passage
De passage

Probleme telerupteur, help help

Message par dferreboeuf »

Je vais tenter d’expliquer mon probleme :

J’ai un telerupteur Gewis acheté chez broc machin que j’essaie de brancher sur 3 bouton pousoir legrand serie diament, j’ai fait ts les cablages correctement, mais il ne marche pas.

Dans un premier cas j’ai eu le fait qu’acun bouton poussoir ne le declenchait, il fallait que je monte et que je descende le disjoncteur manuellement afin d’allumer la lampe.

J’ai changé les boutons poussoir et maintemant il y en a qu’un seul qui l’allume, je premier des 3 branché en parrallele.

J’ai aussi changé le telerupteur rien n’y fait.

Au lieu d’un disjoncteur de 10A j’ai un 16A, je en vois que ça qu’il me resterait a changer, pensez vous que ça puisse venir de ça.

Merci merci a ceux qui voudront bien m’aider, je suis un peu dans la m………..
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Probleme telerupteur, help help

Message par RFco »

bonsoir,

plus que des noms, il nous faudrait des références alphanumériques ou/et des schémas de câblage

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Afin de vous aider il nous faut la documentation de votre télérupteur et le schéma de montage que vous avez réalisé.

Pour un info, une petite animation est présente à cette page : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7288 ;-)
nicaise
Nouveau
Nouveau

Message par nicaise »

ne change pas encore ton disjoncteur et fait voir le schema de cablage.
en plus lorsque tu dis que le premier bouton poussoir fonctionne,est ce qu'il allume et eteind
les lampes? si c'est le cas alors alors enlève le de cette position et place le a la place du second bouton et tu refais les essais.
1)si celui ci marche dans cette position alors change le 2è bouton poussoir que tu as enlevé
2)s'il ne marche pas dans cette position alors verifie tes cables et le cablage en parallele.
tu refais le meme procédé avec le 3è bouton poussoir.

bonne chance
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

Allez au télérupteur,
Normalement votre bobine est relier au neutre , de l'autre cote de la bobine vous ete relier a la phase qui passe par les boutons poussoirs.
Prenez un bout de fils denuder le de chaque coté (eviter de vous electrocuter bien sur, l'electricité c'est pas un jeu)
Mettre votre bout de fils sur une phase, de l'autre cote brancher directement a la bobine (comme si vous court circuiter les boutons poussoirs). ATTENTION a ne pas mettre la phase du mauvais cote de la bobine sinon c'est phase neutre direct et jolie flash
Maintenant vous savez si votre télérupteurs fonctionne ou pas.

S'il fonctionne pas changer le.
s'il fonctionne a chaque impulsions de votre bout de fil les lampes vont s'allumer puis s'eteindre ect ect.

Donc si le telerupteur fonctionne, direction les boutons poussoirs,
toujours avec votre bout de fil , court circuiter le bouton poussoir au niveau des vis.
Ainsi vous saurez si le fautifs est le bouton poussoirs .
Faites pareil sur les 3 BP ,

donc maintenant vous savez si vos boutons poussoir sont defectueux ou pas.

Si meme en courcircuitant le boutons poussoir le telerupteur fonctionne pas , revoyer votre cablage

A noter : cette technique bien qu'efficace est tres dangereuse vu que vous travaillez au plus pres du courant, donc a éviter formellement pour les non initié a la dangerosité du courant.
dferreboeuf
De passage
De passage

je vais essayer cette manip, le telerupteur est de la marque gewiss acheté chez bricoman et j'avais trouvé un schema de cablage sur internet que j'ai respecté scrupuleusement.
J'ai deja essayé d'inverser les bouton poussoir, rien n'y fait.
J'ai meme achté 3 autres boutons poussoir et tjsr rien, le premier bouton poussoir en parralelle marche et aps les autres.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

dferreboeuf a écrit :je vais essayer cette manip, le telerupteur est de la marque gewiss acheté chez bricoman et j'avais trouvé un schema de cablage sur internet que j'ai respecté scrupuleusement.
J'ai deja essayé d'inverser les bouton poussoir, rien n'y fait.
J'ai meme achté 3 autres boutons poussoir et tjsr rien, le premier bouton poussoir en parralelle marche et aps les autres.

On ne sait toujours pas comment sont raccordé les poussoirs, (des photos???)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
dferreboeuf
De passage
De passage

je vais faire une photo, je ne suis pas dans la maison ce soir, je vais en faire bientot.
Sinon une derniere question, c'est quoi la difference entre un telerupteur bipolaire et unipolaire?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

dferreboeuf a écrit :je vais faire une photo, je ne suis pas dans la maison ce soir, je vais en faire bientot.
Sinon une derniere question, c'est quoi la difference entre un telerupteur bipolaire et unipolaire?
Le bipolaire coupe la phase et le neutre de l'ampoule l'unipolaire ne coupe que la phase

@+
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Bonsoir,

Un télérupteur bipolaire comme son nom l'indique(bi) coupe 2 potentiels
L'unipolaire comme son nom l'indique(un) coupe un potentiel

Faut pas avoir peur de poser les bonne questions, la science infuse n'éxiste pas en ce bas monde, comment as ton appris?
en posant les question à nos maîtres!

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »