Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

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kewan
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Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par kewan » sam. 23 mai 2020 20:31

Bonjour à tout le forum,
j'ai besoin de votre aide
j'ai un doute sur la lecture d'une plaque signalétique de moteur.

Je prends comme exemple cette plaque signalétique :
Image

Si je câble ce moteur avec un réseau 3*400VAC je le couple en Triangle
Si je câble ce moteur avec un réseau 3*660VAC je le couple en Etoile

La question que je me pose c'est quel relais thermique utiliser avec chacun des réseaux triphasés ?

Est-ce que le moteur consomme 6.65A s'il est couplé en triangle et qu'il consomme 3.84A s'il est couplé en étoile ? Ma lecture est-elle correcte ?

Est-ce qu'il faut utiliser un relais thermique LRD12 si le moteur est couplé en triangle ?
Est-ce qu'il faut utiliser un relais thermique LRD08 si le moteur est couplé en étoile ?
Image

Merci pour votre aide.

Kewan

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par flaschgordon » dim. 24 mai 2020 13:18

Bonjour,tout cela est correct, peut être quand même partir sur un LRD10 pour le couplage étoile car c'est la limite ? Attendre d'autres avis sur ce point.
A déterminer aussi la classe du RTH si "démarrage long"
@+

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par kewan » dim. 24 mai 2020 20:49

Merci pour ta réponse.

En faite je n'ai pas à proprement dit de moteur à installer, ma question est sur la lecture de la plaque signalétique, je voudrais être sur que les intensités indiquées en vert sont bien les intensités nominales pour chacun des couplages.

Image

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par flaschgordon » lun. 25 mai 2020 10:46

Bonjour, oui c'est bien cela, il s'agit de l'intensité en ligne, donc l'intensité qui "traversera" le relais thermique et les fusibles Am associés.

Remarque:
En triangle, l'intensité nominale dans les enroulements ( bobines) est toujours de 3,26 A de même qu'en étoile la tension aux bornes des enroulements est toujours de 220 V

@+

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par kewan » mar. 26 mai 2020 17:27

Aie du m'a perdu.
Du coup exercice théorique :-D
Image
Pour moi

A1 =3.26A
A2=3.26A
A3=3.26A
A4=3.26A
A5=3.26A
A6=3.26A

A1 =5.65A
A2=5.65A
A3=5.65A
A4=5.65A
A5=5.65A
A6=5.65A


Si j'ai bien compris pour toi

A1 =3.26A
A2=3.26A
A3=3.26A
A4=3.26A
A5=3.26A
A6=3.26A

A1 =5.65A
A2=5.65A
A3=5.65A
A4=3.26A
A5=3.26A
A6=3.26A


Les chiffres en vert indique l'intensité en ligne qui traverse tous le circuit électrique suivant le couplage et que le plus petit chiffre des deux indique l'intensité dans les enroulements. C'est ça ?

pericles
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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par pericles » mar. 26 mai 2020 18:55

bonjour,

un exemple de calcul de courant suivant le couplage des enroulements moteurs
voir le tableur ci-joint https://www.cjoint.com/c/JEAqVHzWALE

sur le site constructeur, il y a un sélecteur de produit qui permet de personnaliser le choix du produit et ainsi de vérifier les conditions de l'installation.

Voir le mémo https://www.cjoint.com/c/JEAqYqxKfwE

Voir la documentation des relais thermique page 878
https://download.schneider-electric.com ... R#page=878

cordialement
pericles

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par flaschgordon » mar. 26 mai 2020 19:38

Bonjour à tous
[Aie du m'a perdu./quote]

Ah "ce diable de triphasé!" ;-)

Alors en complement des liens de Pericles:

ici : Les schémas de principe du couplage étoile et triangle
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... E&usqp=CAU


Pour faire simple ,en triangle l'intensité en ligne "se divise au niveau des barrettes de couplage" mais le rapport n'est pas de 2 il est de 1,732 ( racine carré de 3) ; 3,26 x 1,732 = environ 5,65

L'intensité en ligne est notée I et l'intensité dans un enroulement est notée J

voir ici : https://www.positron-libre.com/cours/el ... iangle.png
@+
Modifié en dernier par flaschgordon le mar. 26 mai 2020 20:52, modifié 1 fois.

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par flaschgordon » mar. 26 mai 2020 20:45

Re, cela doit être pris en compte lors des démarrages étoile triangle car souvent le RTH est placé de tel sorte qu'il mesure l’intensité J dans les enroulements et non pas l'intensité en ligne comme lors d'un démarrage direct

Voir ici :https://i.pinimg.com/564x/16/8d/c4/168d ... ed4bca.jpg

@+

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par pericles » mar. 26 mai 2020 22:46

bonsoir flaschgordon,

je pense qu'il s'agit de savoir comment intégrer un relais thermique suivant la coordination type 1 ou type 2

voir Foire Aux Question FA17597
Dans un démarreur étoile-triangle, comment intégrer un relais thermique suivant la coordination Type 1 ou Type 2 ?
https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17597/

les schéma étoile triangle de position libre
Le démarrage étoile triangle : analyse et calculs
https://www.positron-libre.com/cours/el ... iangle.php

Schéma du démarrage étoile triangle_position-libre
https://www.positron-libre.com/cours/el ... iangle.php

cordialement
pericles

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Re: Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

Message par kewan » mar. 26 mai 2020 23:58

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et vos documents.

Si je résume :

Sur les plaques signalétiques des moteurs c'est l'intensité en ligne, I, suivant le couplage qui est indiquée.

L'intensité dans un enroulement, J, d'un moteur couplé en triangle sera de : j = I / racine(3)

L'intensité dans un enroulement, J, d'un moteur couplé en étoile sera de : j = I

Pour les démarrages direct ou inverseur il faut choisir un relais thermique dont la plage comprend l'intensité en ligne I suivant le couplage.

Pour un démarrage étoile triangle Type 1 il faut choisir un relais thermique dont la plage comprend l'intensité en ligne I suivant le couplage * 0.58

Pour un démarrage étoile triangle Type 2 il faut choisir un relais thermique dont la plage comprend l'intensité en ligne I suivant le couplage

J'ai trouvé cette vidéo explication de 5min17 à 6min24

merci pour votre aide

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