Tranformateur d'isolement incomprehension

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Nisto
Arrivant
Arrivant

Tranformateur d'isolement incomprehension

Message par Nisto » mar. 12 mai 2020 13:42

Bonjour à tous,

voilà je vous explique mon problème :

Je possède un tranformateur d'isolement 3x230V primaire 3x230V secondaire ( pas de neutre distribuée ).

On me dit de connecté une phase à la terre de mon installation afin de passer le tranformateur en TN.

Mais en mettant une phase à la terre, aurais-je toujours bien mon réseau 3x230V ?

Et le différentiel placé en aval du tranformateur ne va pas déclenché vu que je mes une phases à la terre ?

Merci d'avance pour vos réponse

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Tranformateur d'isolement incomprehension

Message par Candela » mer. 13 mai 2020 17:19

Bonjour,
Nisto a écrit :
mar. 12 mai 2020 13:42

Mais en mettant une phase à la terre, aurais-je toujours bien mon réseau 3x230V ?
Aucun problème, ce cas est prévu par la C15-100 (411.4.1 et schéma 312A). Vous devez bien évidemment distribuer le conducteur de protection séparément de tout conducteur actif et respecter les règles du schéma TN-S.
Nisto a écrit :
mar. 12 mai 2020 13:42

Et le différentiel placé en aval du transformateur ne va pas déclenché vu que je mes une phases à la terre ?
Là non plus, cela ne pose pas de problème: le différentiel devra être tri (ou tétra câblé en conséquence afin que le test soit opérationnel) et raccordé uniquement sur les 3 conducteurs de phase (et bien sûr ce raccordement doit se situer en aval de la liaison Ph-T). Il fonctionnera exactement comme dans le schéma classique.
A mon sens, le caractère "inhabituel" de ce câblage mériterait l'apposition d'une (ou plus selon étendue) étiquette d'avertissement.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »